Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
22 janvier 2017 à 19h36 en réponse à : Parlons de vilebrequin qui grippe sur le dernier (main beari #147983
Bonsoir ,
Le but étant de partager les expériences afin que d’autres ne se retrouve pas confronté a ce type de problème car j’avoue qu’a un moment donné , je me demandais si j’allais vraiment trouver l’origine du problème.La différence entre le bon et le mauvais se distinguait par le fait que le joint a la lèvre trop épaisse était en matière caoutchouc renforcé par une toile .
Celui qui m’a aiguillé sur l’origine du problème est le deuxième mécanicien/rectifieur a qui j’avais fait contrôlé la première rectification et qui m’avais demandé de lui confier le bloc moteur complet. Il avait tout vérifier – faux rond de tête et de pied de bielle , cote de rectif , déglacé les cylindres , surfacé la culasse , segmentation neuve et c’est lui même qui avait remonté le bloc moteur …. malgré tout ça , le résultat a été le même !!!
Il était certain de lui ….et en discutant , il s’est souvenu d’un client qui n’avait pas suffisamment tassé les tresses graphités dans les gorges du palier destinées a garantir l’étanchéité sur un moteur Perkins . Cela a créé le même effet : friction trop importante , échauffement ,dilatation , serrage du coussinet et blocage du vilebrequin .
J’ai donc tenté de commander un joint chez un autre fournisseur , j’ai vu qu’il n’était pas fait pareil . Après avoir remonté le moteur , j’ai redémarré mon moteur en le faisant chauffé par palier … c’est a dire qu’après une première minute de fonctionnement , Je l’arrêtai et j’écoutai si il y avait le moindre bruit en le faisant tourner a la manivelle . Après le 4eme ou 5 eme essais : aucun couinement !!! je venais de comprendre que le premier joint a 10 euros m’a fait dépenser un paquet d’euros !22 janvier 2017 à 16h11 en réponse à : Parlons de vilebrequin qui grippe sur le dernier (main beari #147978Bonjour à tous .
Je me permet de vous faire part de mon expérience car j’ai été confronté au problème .
Je ne vais peut être pas rentrer dans le détail , car je pourrais écrire un livre 😀 .
L’histoire remonte a quelques années .
Un bruit au niveau d’une tête de bielle me décide a déposer l’ensemble moteur/BV et BT pour une bonne révision.
Mon vilebrequin sera rectifié chez un spécialiste lui laissant la main sur la fourniture des coussinets.
De mon coté , je commande tous ce qu’il me faut chez un revendeur bien connu .
Arrive la phase remontage …. vérification… démarrage … ça tourne !! Nickel , content je décide de faire faire quelques tour de roues .
J’ai du faire 1 km maximum . Le moteur s’arrête .Impossible de redémarrer . je sort la manivelle et là 😳 difficile d’y croire , le moteur est bloqué !!!!
En laissant le moteur refroidir ,avec quelques couinements la rotation redevient possible .
Et même que j’arrive a redémarré le moteur !
j’ai cherché longtemps …. très longtemps , re- démonté le moteur ,changé de rectifieur , fait revérifier les cotes , les alignements etc .. etc …
Au bout de 3 jeu de coussinets de ligne et de 2 jeu de coussinets de bielles , après avoir contacté tous les spécialistes de la Jeep en France … etc ….
Le problème ne venait aucunement d’une histoire de non respect des cotes par les rectifieurs , mais tout simplement d’un joint a 10 balle : le fameux joint en deux parties dont les lèvres étaient trop épaisses et créaient un échauffement sur quelques millimètres sur le coussinet de palier .
Voili voilou … j’essaye de vous mettre des photos pour illustrer mes explications . -
AuteurMessages