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Le collectionneur est celui qui a une passion pour telle ou telle chose (voiture, timbres, armes….) Sa passion l’amène souvent à rechercher des pièces toujours plus originales et plus belles. Ceci étant il doit parfois se contenter de pièces plus ou moins belles, mais dès qu’il toujours la pièce rêvée il est souvent amené à vendre les pièces de sa collection acquises antérieurement, soit par besoin de place, soit surtout par besoin d’argent. Sachant les difficultés qu’il a mis pour toucher “la pièce” et compte tenu de la rareté, il est évident qu’il va être gourmand sur le prix de vente. D’autre part, souvent le collectionneur dans son domaine est obligé de se spécialiser compte tenu du nombre invraisemblable d’objets qui peuvent exister. Par exemple, celui qui collectionne le militaria de 1939-1945, va d’abord acquérir des pièces de tous les belligérants au gré des opportunités mais ensuite il va se limiter à tel pays ou à telle unité, ce qui va l’amener à vendre. Essayez d’imaginer dans le militaria allemand entre les troupes de terre, de l’air, de marine, les SS, les troupes blindées et les autres, toutes avec des équipements différents, vous êtes obligé de vous spécialiser sauf à avoir un budget illimité, un espace également illimité, mais au risque d’acheter un peu tout et n’importe quoi et d’avoir finalement une collection avec beaucoup d’objets mais trop disparates et qui ne ressemblent à rien.
J’aime les véhicules US de la seconde guerre mondiales, c’est pas pour ca que je vais acheter une jeep à moitié déglinguée en même temps qu’un dodge en épave (sauf réelle opportunité) j’achète un véhicule, je le restaure et ensuite je passerai à un autre. Ce qui n’empêche que si le cas se présente je n’hésiterai pas à vendre la jeep que j’aurai restauré pour en acheter une qui me paraîtra mieux.
Le collectionneur est quelqu’un qui fait sans cesse évoluer sa collection et ce faisant il est amené à vendre, pour la plus grande joie de ceux qui sont à la recherche des pièces qu’il vend, quant au prix c’est la loi de l’offre et de la demande.
Et surtout le collectionneur est celui quyi recherche des pièces originales et non des copies.
Je suis collectionneur, je vends occasonnellement des pièces, j’aurai donc tendance à exclure les pseudo-collectionneurs-prfessionnels qui sont présents à toutes les bourses et manifestations et qui a chaque fois ont des stocks importants de pièces à vendre. Ainsi JE dans l’est de la france est avant tout un professionnel et accessoirement un collectionneur, sa collection ne servant qu’à asseoir son commerce. C’est ce qui me fait marrer dans les bourses aux armes et militaria qui normalement sont des bourses d’échange entre collectionneurs mais qui sont devenues des bourses de plus en plus envahies par des collectionneurs-commerçants, où l’on échange de la monnaie contre des pièces de plus ou moins bonne qualité et de plus en plus, plus ou moins vraies, le tout sans garantie ni de la qualité des pièces ni de leur provenance et bien sûr sans impôt (sauf les vrais commerçants comme JE ou JDG)Moi, je suis pas trop reconstitution.
Ce qui me gêne c’est de voir des gens s’attribuer des grades que d’autres ont gagné par leurs tripes et leur sang. Je trouve un peu facile de parader avec des grrades et décorations que l’on s’est attribués sans risques. Reconstitution d’accord mais tous 2ème classe.
Pour ce qui est de ceux qui disent des inepties sur l’historique de leur véhicule, il y en aura toujours. Je sais pas si vous avez remarqué, mais c’est comme les personnes connues (acteurs, chanteurs, politiques..) d’un certain âge, ils ont tous été résistants pendant la seconde guerre mondiale. On se demande pourquoi on a eu besoin des américains et autres alliés pour nous libérer. Donc les gens ont souvent l’art dessayer d’nejoliver les choses ou de réécrire l’histoire à leur façon. -
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