Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 31 : Jeep Identification. › Willys MB de 1943
- Ce sujet contient 12 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par
pierrot25, le il y a 12 années.
-
AuteurMessages
-
8 février 2014 à 20h58 #23238
Bonjour tous,
Je viens d’acquérir ma première une jeep Willys..
Elle n’est pas dans mon garage depuis 1 semaine que ça y est… j’ai attrapé le virus et ne pense plus qu’à elle…
Etant tout à fait novice, je suis à la recherche de conseils et d’informations avant de me lancer dans des petites ou grosses rénovations.
Heureusement, j’ai la chance d’avoir un ami (membre de votre forum) qui m’aide déjà pas mal.
Sous ses conseils avisés, je me permets de me joindre à vous et de déjà jeter un œil sur vos posts précédents… Quelle mine d’informations…
J’aurais déjà aimé vous poser une petite question concernant une pièce (Cric ?) que j’ai trouvé dans la voiture, si ces inscriptions, ce modèle ou ce numéro vous disent quelque chose… (Voir photos ci-dessous.)

Et voici la bête:

P.S : En espérant que mon commentaire soit dans la bonne catégorie…
Merci d’avance pour votre aide,
Bonne journée à tous,
8 février 2014 à 21h09 #136866bienvenue parmis nous 🙂
tu trouveras ici ce que tu cherches,
le chassis et US ou FR 😕
et le moteur, aurais-tu une photo de ce qu’il y a sous le capot 😀en tout cas, la bête à l’air pas mal du tout;-)
A+ 😉
[ Edité par pierrot25 le 8/2/2014 22:10 ]
-°\IIIII/°-
8 février 2014 à 21h47 #136867pour le cric a voir la couleur de la peinture il parait d’origine militaire, a voir les marquages je penserais plus britannique que US 😉
-°\IIIII/°-
10 février 2014 à 9h08 #136893Bonjour,
Le numéro de châssis est le suivant : MB 271300. (Voir plaquette ci-dessous)
Par contre, concernant le moteur, j’ai un petit doute…
Il est inscrit Willys sur le dessus du bloc, avec certains numéros. (J’en prendrai une photo ce soir).
Par contre, sur le cote, j’ai pas de numéro MB…
Mais 5 chiffres et lettres (voir photo).
Si quelqu’un à une idée de ce à quoi cela pourrait correspondre…

Je ne savais pas bien où regarder pour trouver les numéros de côté du bloc, mais n’ai pas l’impression d’en avoir vu…
Suite à la vue d’une Willys d’un ami et ses conseils, je sais plus ou moins regarder, je regarderai plus en profondeur ce soir…
(Je sais que l’ancien propriétaire à un peu chipoté…
Il semblerait donc que par exemple, il ait mis une nouvelle bobine (fixée sur le côté), sans enlever l’autre…
Voilà déjà ce que j’ai…

10 février 2014 à 16h49 #136899Pour le cric ….. 😕 Jamais vu .
Ca m’a l’air d’une vraie Willys MB ( à première vue … )
La plaquette est bien d’origien , dommage qu’ils ont refrappé le numéro 😡
Moteur Willys MB d’origine , moteur de réserve £. C’est bien un WW2 .
Compartiment moteur n’est pas mal . Claxon , cross over tube , bobine , bouchon radiateur , support batterie et coiffe carbu …… non d’origine .
Le chassis ne porte plus sa plaquette d’origine 😕
Pas mal cette jeep 😉
10 février 2014 à 18h18 #136907dommage d’avoir refrappé cette plaque…un massacre 😡
sinon très belle jeep et sous le capot, c’est pas mal non plus 🙂
pour le moteur, pourrait-tu me donner les N° de coulée se trouvant sous le démarreur et dynamo…
un plan ici pour les situés 😉

le chassis 231700 et sorti la première semaine de mai 43, mais ici le N° frappé sur la plaque n’est pas d’origine, as-tu une plaque sur le chassis 😕 y a t-il au moins les trous de la plaque 😕
quelle est la DOD sur la plaque de boite à gant il me semble voir 7 – 9 puis ??
A+ 😉
-°\IIIII/°-
10 février 2014 à 19h34 #136910Charles a écrit :
Par contre, concernant le moteur, j’ai un petit doute…
Il est inscrit Willys sur le dessus du bloc, avec certains numéros. (J’en prendrai une photo ce soir).attention il s’agit de la culasse c’est une pièce différente du bloc moteur, sachant que toutes les pièces sont interchangeables, tu peux très bien avoir une culasse CJ ou M201 sur un bloc WW2 toutes las combinaisons sont possibles
Dans ton cas ici ta culasse est bien WW2, tu pourras retrouver ici la période d’après les inscriptions “sans JEEP ni WILLYS” ou “WILLYS ou “WILLYS et JEEP”
http://ww2jeeps.com/htm/heads.htm
-°\IIIII/°-
11 février 2014 à 7h25 #136920Bonjour à tous,
Tout d’abord merci pour vos bons conseils et éclairages… J’ai l’impression de déjà beaucoup mieux connaître ma jeep. 🙂
@ William, ce numéro (79D25) voudrait dire que c’est un moteur de réserve mais d’origine WW2 si je comprends bien ?
@ Pierrot 25, le numéro de châssis indiqué sur la plaquette, juste derrière le pare-chocs, côté conducteur, est le même… MB 271300… (voir photo)
Il s’agit d’une culasse Willys MB mid-war (1942-44) casting # 639660C with Willys cast on head. ( voir photo ci-dessous).Concernant le numéro de coulée du moteur, je n’arrive pas à le trouver sur le côté du bloc.. Ce qui m’inquiète un peu… Q’il n’y a pas de numéro, ce n’est pas dû au fait qu’il soit marqué (79D25) et que ce soit, si je comprends bien, un moteur de réserve ?
Je vais frotter et passer à la brosse métallique pour voir si je ne rate rien…
Sur la plaquette de la boîte à gants il est indiqué « 7-9-43 » …J’ai retrouvé la facture d’achat du véhicule de l’ancien propriétaire, en 19966, sur laquelle il est indiqué :
N° de chassis :MB 271300
N° de moteur : MB 492296
Cela voudrait dire que le moteur aurait été changé entre temps ?
Le numéro de châssis correspond mais le numéro de moteur ??? Je n’ai que le 79D25…
Bonne journée à tous,

😀 😕 😀 😀11 février 2014 à 16h46 #136933Charles ,
Je me suis approfondi un peut car j’avais un doute ….
Le chassis + sa plaquette sont d’origine .
La plaquette de la boite à gant ….. n’est pas celle qui va avec le chassis … 😡
Elle a été refrappé pour être le même que le chassis ……* La plaquette de la boite à gant devrait être en ZINC au lieu de laiton !
* La plaquette ( juillet ’43 .. ) devrait avoir le modèle ORD ( ordenance ) ald QMC ( quart master Corps) !!
* MB 271xxx est d’octobre 1943 et ne pas de juillet ’43 !!* en plus ……. quand tu regardes le DOD sur ta plaquette …. devrait être 7 – 9 – 42 . Le n° 2 a été sur/re frappé avec le n° 3
* En dessous ton n° (refrappé 271300 ) tu devrait trouve un n° 158xxx )
Pour déterminer à fond , il faudrait avoir le n° de ta caisse …….
😉
[ Edité par william le 11/2/2014 19:50 ]
11 février 2014 à 16h48 #136934En plus , cette période ( et plus tard aussi encore ) , chez Willys on ne frappait pas les plaquettes au poinçon “à la main” .
C’était la plaquette qui remontait contre le poinçon .
Machine secrète 😛 😉
11 février 2014 à 17h12 #136935oui j’ai inversé 2 chiffres entre 271300 et 231700 🙄 🙄
et effectivement on devine le 2 sous le 3
mais déja avoir un chassis avec sa plaquette c’est pas mal 😉
que ce soit un moteur de réserve ou autre, il doit y avoir les références de coulée 😕 😕
tu doit bien trouver à cet endroit des N°
sinon pour ce qui est du moteur MB 492296 il datait de fin sept 44
pour ce qui est du chassis 271300 il date à peu près du 8 ou 9 octobre 43…
5/10 — 270 009
8/10 — 269 665
8/10 — 270 922
9/10 — 271 519
9/10 — 271 599A+ 😉
[ Edité par pierrot25 le 11/2/2014 18:16 ]
-°\IIIII/°-
14 février 2014 à 8h09 #136983@ William : Wow ! Merci pour les infos et de t’être renseigné. La plaquette ne correspond donc pas…
Je vais regarder le numéro de caisse dès ce soir, je ne savais pas trop où regarder.. Je vois maintenant que ça se situe sur le support de tablier.. Je vous dis quoi ce soir…
@Pierrot : Bonne nouvelle, ils sont donc d’époque tous les deux…
On voit effectivement que la plaquette a été retapée… 🙁Intéressant de savoir comment elles étaient marquées ceci dit…
Par contre, très embêté, je ne trouve aucun numéro de coulée sur le côté du bloc, je vois une espèce de petite plaquette fixée avec deux vis sur le côté du moteur à la hauteur de l’endroit où devraient se trouver les chiffres… Mais aucun chiffres…
La seule indication que j’ai donc sur ce moteur, ce sont les 5 chiffres/lettres marquées sur le haut du bloc… (79D25…) et rien avec MB ****… Comme ça devrait l’être…
Je vais essayer de poncer ce week-end pour voir si quelque chose apparaitrait en dessous, mais à voir la taille qu’on les chiffres sur vos photos, même avec X couches de peintures, je devrais pouvoir les voir à mon avis… Etonnant donc… Rare ? Neuf ? Après-guerre ?
Conclusion : la culasse a donc l’air d’origine… mais le bloc… Mystère… 🙁
En espérant que la caisse nous apporte une bonne nouvelle..
Merci pour votre aide précieuse 😉14 février 2014 à 17h08 #136986une plaquette qui ressemble a ceci à gauche 😕

plus exactement ce n’est pas une plaquette mais son empreinte, ces 2 plaquettes étaient changées tout les jours (pour la date) elles étaenit vissées sur la matrice.
ensuite avec cette matrice on pouvait fabriquer les moules en sable pour la journée
puis dans ce moule en sable à usage unique, on y coulait la fonte.
je me demande si les N° de coulée n’aurait pas été meulé 😕 😕 si tu ponce la peinture tu devrais retrouver des traces de ce meulage…..je me pose des question aussi sur cette frappe 79D25, j’ai l’impression que le N° MB XXXXXX à été meulé, d’habitude à cet endroit on y voit des traces d’usinage plus régulières.
ponce le N° a blanc pour voir le métal

et tu devrais normalement trouver des traces de fraisage comme ceci, mais j’ai l’impression qu’une meuleuse est passé par là 😉

-°\IIIII/°-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.