• Ce sujet contient 1 participant et 20 réponses.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 21)
  • Auteur
    willys77
    Participant

Bonjour a tous,

Une question qui me trotte dans la tete depuis quelques temps. J’ai deux p’tit loup de 3 ans que j’emmene régulièrement en jeep dans les chemins et petites routes, je n’ai pas de sièges auto dans la jeep faute de ceintures. Au yeux de la loi, que doit-on faire ? siège ou pas sièges? ceinture artisanal? les assurances qu’en penses t-elles?
      a+
      Phil

Yellow-cornerYellow-corner
      Maître des clés

Bonjour,

Bonne question ! 3 ans, c’est petit pour monter en Jeep. Un petit avec un adulte derrière, pourquoi pas mais pas plus. (avis perso)

En ce qui concerne la législation, je ne sais pas.

Amicalement,

Christophe.

Yellow-cornerYellow-corner
        Maître des clés

Suite : Source Sécurité Routière

Au cas où votre véhicule (ancien) ne serait pas équipé de ceinture de sécurité aux places arrières, vous pouvez toujours transporter des enfants âgés de plus de 3 ans sans qu’ils soient retenus par un dispositif adapté, mais cette pratique est fortement déconseillée pour la sécurité de ces jeunes passagers.

Par contre, un enfant de moins de trois ans ne peut désormais plus être installé sur une place dépourvue de ceinture de sécurité et sans son dispositif spécifique de retenue adapté.

Si votre véhicule ne comporte aucune place équipée de ceinture de sécurité, votre enfant devra être transporté dans un autre véhicule.

En effet, pour accroître la sécurité d’un enfant de moins de trois ans, particulièrement fragile, il doit voyager dans un dispositif de retenue spécifique homologué, tels un lit-nacelle ou un siège adapté ; ce dispositif ne peut être installé que sur un siège équipé de ceinture de sécurité.

Le conducteur qui transporte un enfant de moins de trois ans sur une place non équipée de ceinture de sécurité est passible d’une amende forfaitaire de 135 €.

Amicalement,

Christophe.

willys77
          Participant

Super Christophe et merci 😉

ou as tu trouvé cet article, je penses que c’est un article a imprimer et mettre dans la boite a gant de la jeep. Pour ce qui est de la sécuritée des enfants, je ne roule pas plus vite que 35km/h et surtout très peu de route, surtout des chemins!! Les momes sont comme des fous dans la Jeep 😀

Pierrot25pierrot25
            Modérateur

j’avais fait ce montage de cette façon, lorsque je le démonterai il n’en restera pas de traces

côté passager sur le support de roue de secours

côté conducteur sur le support de jerrycan

et voilà!!

à l’époque il avait un an et demi, maintenant il va 4 ans et je commence à enlever le siège, de cette façon, il reste tout de même sur la banquette arrière maintenu avec la ceinture

A+ 😉

-°\IIIII/°-

Pierrot25pierrot25
              Modérateur

maintenant d’après le texte que Christophe à mis en ligne, si tes 2 enfants ont 3 ans une ceinture fait l’affaire (par sécurité)

dans mon montage ci dessus, j’ai mis 2 points de fixation, il te suffit d’en mettre 3, avec 1 ceinture enrouleur de chaque côté, et un point central pour la fixation des 2 verouillages. Tu peux sortir ainsi en toute tranquilité…

A+ 😉

-°\IIIII/°-

willys77
                Participant

Super Christophe et merci 😉

ou as tu trouvé cet article, je penses que c’est un article a imprimer et mettre dans la boite a gant de la jeep. Pour ce qui est de la sécuritée des enfants, je ne roule pas plus vite que 35km/h et surtout très peu de route, surtout des chemins!! Les momes sont comme des fous dans la Jeep 😀

394713
                  Participant

Bonjour Willys77,
                    votre question est bizarre pour le moins car ce n’est qu’une question de sécurité et là l’évidence saute aux yeux.
                    Votre question est au même niveau que de vouloir traverser une rue les yeux fermés, la loi ne vous l’interdit pas mais la question ne se pose même pas.
                    Bien sûr il faut mettre des ceintures même artisanales c’est évident.
                    Sans rancune
                    Cdlt

willys77
                    Participant

Oui tout a fait d’accord avec vous, d’ailleur je ne m’aventure pas sur une nationale ou meme departemental !! 🙂 , mais ma question était de savoir ce que penses les forces de l’ordre des ceintures artisanales. Maintenant que ce n’est pas obligatoire la question ne se pose plus ! 😀

St-Georges
                      Participant

Bonjour Phil

J’ai eu le même problème avec les enfants ; ils s’endormaient, pris par l’air. Aussi, à partir de ceinturon et de brelages (pas cher et disponible dans toutes les bourses militaria), j’ai réalisé un « harnais » comme pour les pilotes de rallye. Le dos du brelage passe derrière la banquette arrière, que je serre et coince à mort pour qu’elle ne bouge plus. Le p’tit passe ses bras, boucle son ceinturon et est « fixé » à la jeep.
                        Voici une photo. c’est bien moins élaboré que Pierrot mais c’est vite fait et les enfants sont bien mis.
                        Au niveau des assurances et du contrôle technique, je ne crois pas que c’est très réglo-réglo mais c’est mieux que rien et mes enfants ne risquent plus rien

Bien à toi
                        Phil

bebb

willys77
                        Participant

Oui tout a fait d’accord avec vous, d’ailleur je ne m’aventure pas sur une nationale ou meme departemental !! 🙂 , mais ma question était de savoir ce que penses les forces de l’ordre des ceintures artisanales. Maintenant que ce n’est pas obligatoire la question ne se pose plus ! 😀

jean-mariejean-marie
                          Participant

tiens ma femme aussi elle s’endort en jeep (sur le siege passager)

St-Georges
                            Participant

HéHé JM,
                              et tu lui a aussi confectionné un harnais de sécurité ?? 😀

à+
                              Phil

jean-mariejean-marie
                              Participant

elle balance de gauche à droite 😛

niceday
                                Participant

une chose essentielle a se souvenir, le pire qu’il puisse arriver en jeep, c’est qu’elle se balle sur le coté, alors prudence dès que vous empruntez des chemins accidentées.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 21)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.