Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. Vilebrequin avec contrepoids

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    M201TPM201TP
    Participant

Bonsoir à tous,
      Petit nouveau sur le forum, je viens de récupérer une jeep M201 de 1963 que j’avais retaper il y a 25 ans et fait l’erreur de mettre un moteur indenor. Il y a quelques mois j’ai fait l’acquisition d’un moteur Go Devil que j’ai décidé de remettre en état avant de le monter dans la jeep. Pas mal de travail sur le bloc, réalésage pour pistons en 0,30, surfaçage du bloc, de la culasse, remplacement des guides de soupapes, pose sièges de soupapes ÉCH chromé pour carburant sans plomb et rectification du vilebrequin manetons 0,20 tourillons 0,30. Mais voilà un premier problème, il s’agit d’un vilebrequin à contrepoids (voir ancien tu to de 2008) sur lequel il y a un trou de bouché sur le premier tourillon. Ma question quelqu’un connait-il ce vilebrequin et est-ce normal que ce trou soit bouché la matière est dur comme du plastique. Pour le moment ne sachant pas si c est normal ou pas je n ai pas tenter de l enlever. Ma crainte est que cela génère une perte de pression d’huile et un surplus d’huile derrière le joint spi avant. Sur la photo on peut voir le bouchon noir, je vous rassure il y a aussi un trou normal pour la lubrification du maneton.
      Vous remerciant par avance de vos commentaires.
      Thierry

M201TPM201TP
      Participant

Voici la photo.

M201TPM201TP
        Participant

Et celle du palier N°1.
          Désolé je ne suis pas encore trop à l’aise pour insérer des photos.
          Bonne journée.
          Thierry.

Michel94Michel94
          Modérateur

Bonjour

As-tu interrogé le rectifieur ?

M201TPM201TP
            Participant

Bonjour Michel,
              En fait le rectifieur n’a pas trop l’habitude de ce vilebrequin à contrepoids et ne sait pas trop. Il pense qu’il s’agit d’une pollution qui c’est accumulée et a bouché le trou.
              Ce qui faudrait savoir c’est si sur un vilebrequin normal le palier avant est bien pourvu de deux orifices de graissage débouchant.
              Bonne journée.
              Thierry

dandepdandep
              Participant

Bonsoir.
                J’ai bien l’impression que c’est le trou de graissage pour le pignon de la distribution par chaîne. Il faudrait enlever le pignon pour voir s’il n’y a pas dessous une gorge et l’autre extrémité du trou en question. Si c’est ça, on peut le laisser bouché.
                Salutations.

M201TPM201TP
                Participant

Bonjour,
                  Merci Dandep,
                  je pense que tu m’as mis sur la bonne voie. En effet lorsqu’il y a une distribution par chaine, le graissage se fait via le palier avant d’une part et d’autre par par le retour du filtre à huile. Il me reste plus qu’à trouver un peu de détail sur le pignon de vilebrequin (Distribution par chaîne) et j’aurai mes réponses.
                  Le vilebrequin est actuellement chez le rectifieur, dès que je l’aurais récupéré je déposerais le pignon pour vérifier si il a un orifice en dessous. Si c’est le cas je pense qu’il serait préférable de le boucher sous le pignon plutôt qu’au niveau du palier avant, cela permettra d’optimiser la lubrification du premier tourillon.
                  Bonne journée à tous.
                  Thierry

M201TPM201TP
                  Participant

Bonjour, je suis allé chez le rectifieur la semaine dernière, il y avait plusieurs vilebrequins de Jeep, j’ai pu vérifier cette histoire de trou. En fait il s’agit bien de l’orifice pour graisser le pignon de distribution par chaîne. Dans mon cas, je vais donc déboucher cet orifice au niveau du premier palier pour garantir une meilleure lubrification.
                    Bonne journée.
                    Thierry

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.