Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 05 : Circuit de Refroidissement. Vase d’expansion et Radiateurs !

• Ce sujet contient 1 participant et 22 réponses.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 23)
  • Auteur
    Yellow-cornerYellow-corner
    Maître des clés

Bonjour,

Comme vous le savez, la Jeep pouvait être équipée d’un vase d’expansion pour les pays chauds … Voir très chauds 😉

Il y a donc deux modèles de vase d’expansion :
      —–– Un petit, qui peut être monté avec une tôle de protection,
      —–– Un gros, dont la capacité était bien supérieur. (Jeeps SAS par exemple)

Ce qui est moins connu, c’est la différence entre le radiateur d’origine et celui qui devait être monté lors de l’ajout du vase d’expansion.

C’est donc l’objet de ce post. Je cherche à savoir quelles sont les différences entre le radiateur normal monté de série et celui utilisé avec le vase d’expansion.
      Toutes les infos que vous pourez avoir seront les bienvenues.

Voici les références des radiateurs :
      —–– Radiateur normal : WO-A-1214
      —–– Radiateur spécifique : WO-A-6941

Merci d’avance,

Christophe.

Pierrot25pierrot25
      Modérateur

je sais qu’il faut enlever le bouchon du radiateur pour le mettre sur le vase d’expansion, autrement au niveau du radiateur, je ne vois pas 😕

A+ 😉

-°\IIIII/°-

Maître des clés

Bonsoir Pierrot25,

Jusqu’ici, on est d’accord 😉 Sinon, le système ne fonctionne pas et il n’y a pas de siphonnement.

Amicalement,

Christophe.

Pierrot25pierrot25
          Modérateur

la différence doit se situer au niveau du tuyau qui part du radiateur vers le vase d’expansion

le WO A 6941 était utilisé avec le vase d’expansion, le tuyau métallique descend le long du radiateur, puis part en avant horizontalement, traverse la calandre et remonte vers le vase d’expansion, le raccord se fait au vase d’expansion avec une durite de Lg 4 ou 5 CM.

le WO A 1214 était conçu pour une utilisation ordinaire, le tuyau descend tout simplement le long du radiateur, de ce fait nous raccordons le vase d’expansion avec une durite plus longue

maintenant, il y a peut-être une autre différence avec le diamètre des tubes dans le radiateur ou le nombre, la taille des alvéoles 😕 😕 😕 😕

A+ 😉

-°\IIIII/°-

jeep68
            Participant

Bonsoir,
              quelqu’un aurait-il un schéma pour raccorder le vase d’expansion au radiateur? (jeep willys)
              Le circuit est-il en conséquence fermé ou reste-il un circuit ouvert?
              Merçi pour vos lumières.

Amicalement,

Stéphane.

Benleroy
              Participant

Christophe, ne chipote pas, pose la question directment sur le g503

Maître des clés

Bonjour Stéphane,

Le circuit de refroidissement reste ouvert ! La différence, c’est qu’il faut remplacer le bouchon du réservoir par un modèle “étanche” et mettre celui d’origine sur le vase d’expansion. 😉

Bien évidemment, il est impératif que le bouchon sur le radiateur soit bien étanche ! Sinon, le système ne fonctionnera pas.

Amicalement,

Christophe.

Maître des clés

Re,

Un petit schéma :

Amicalement,

Christophe.

jeep68
                    Participant

Merci Christophe pour ton croquis, ça me rassure, j’ai tout bon!

Amicalement,

Stéphane.

Michel94Michel94
                      Modérateur

Bonjour Christophe

Je compte installer un vase d’expansion sur ma jeep, mais caché sous le capot. Pas beaucoup de place avec le 24V mais possible, à condition de construire un vase sur mesure (ça c’est facile) J’ai fait l’essais de mesure de la quantité d’eau expansée par la dilatation, environ 3/4 de litre (essais sur + de 2 ans, parcours tous temps)
                        J’ai observé sur pas mal de véhicules d’aujourd’hui que le sommet du vase était soit au même niveau que le dessus du radiateur, soit légèrement au dessus, or sur la jeep le dessus du vase positionné sur la calandre est en dessous (3 à 4 cm environ).
                        En chauffage central a eau chaude, un vase d’expansion ouvert s’installe en point haut de l’installation, un vase fermé s’installe en n’importe quel point du réseau (une membrane conserve une quantité d’air pour maintenir la pression et assurer le retour de l’eau dans l’installation)
                        L’emplacement sous le capot permet d’avoir le dessus du vase à moins 11 à 12 cm du dessus du radiateur.
                        Merci de ton avis sur le sujet.
                        Amicalement

jeep68
                        Participant

Michel,
                          11 à 12 cms au-dessus du radiateur? n’as-tu pas fait une erreur, ne s’agirait-il pas de mm?

Amicalement,

Stéphane.

Michel94Michel94
                          Modérateur

Pas au-dessus mais du dessus, soit le bouchon du vase plus bas que le bouchon du radiateur, de 11 à 12 centimètres.

Maître des clés

Bonsoir Michel,

Le système utilisé sur nos véhicules modernes est différent de celui utilisé sur la Jeep car le liquide de refroidissement circule dans le vase. Dans le système utilisé sur la Jeep, le liquide ne circule pas.

Principe de fonctionnement, rappel :
                              La circulation de l’eau se fait par thermosiphon. L’eau chaude monte, l’eau froide descend. Pour améliorer et surtout augmenter la vitesse de circulation de l’eau, on utilise une pompe à eau.

Afin d’améliorer le rendement du moteur, il est intéressant d’avoir un circuit sous pression. Pourquoi ? Parce qu’à la pression atmosphérique, l’eau atteint sa T° d’ébulition à 100°C
                              En utilisant un circuit sous pression, on augmente donc cette limite. Exemple :
                              —–– 1,3 Bars, T°d’ébulition à 107°
                              —–– 1.5 Bars, T° d’ébulition à 112°C

Sur le circuit de refroidissement de la Jeep, la pression est maintenue par un bouchon de pression sur l’orifice de remplissage du radiateur. Lorsque la température du liquide augmente, celui-ci se dilate. Le bouchon de remplissage du radiateur possède un clapet maintenu par un ressort taré. Le clapet s’ouvre à une certaine pression (>Pa) et laisse échapper le liquide par le tube de trop-plein. Ce système à un gros défaut ! Le liquide qui s’échappe par le trop plein est définitivement perdu ! Il faut donc refaire le niveau de liquide régulièrement.

Pour palier à ce défaut, il suffit d’ajouter un vase d’expansion qui aura pour fonction d’absorber les variations de volume du liquide de refroidissement et de maintenir un niveau constant du liquide dans le radiateur.

L’avantage de ce système, et pour répondre à ta question, c’est que tu peux mettre ton vase d’expansion à n’importe quel niveau !

Donc, dans ton cas, aucun problème à ce que ton vase soit plus bas d’une dizaine de centimètres.

La seule chose importante pour le bon fonctionnement de ce système, c’est que le bouchon du radiateur soit impérativement ETANCHE ! Sinon, il n’y aura jamais de siphonnage du liquide contenu dans le vase d’expansion. Le bouchon du vase d’expansion étant à clapet. (celui du radiateur d’origine)

Bon, c’était un peu long, mais j’espère avoir répondu à ta question. 😉

Amicalement,

Christophe.

[ Edité par Yellow-corner le 5/4/2010 19:18 ]

webmasterwebmaster
                              Maître des clés

fort interessant j’ajouterai qu il semble que sur les modele Sahara de M201 il y a un radiateur specifique aussi peut etre le meme que les deux mentionné ci dessus….. Michel tu travesties ta M201 😛 😛 😛

y en a qui disent, y en a qui font.....

Michel94Michel94
                                Modérateur

Merci Christophe, tu confirme mon impression, je compte simplement ‘fiabiliser’ ma jeep pour les longs trajets. Il me falait toujours trimbaler un bidon de liquide de refroidissement, l’huile, un peu d’outils, etc.
                                  Ces améliorations seront discrètes et non visibles de l’extérieure. Je vous en ferait par au fur et a mesure. Pour l’instant le plus important étant de finir la restauration.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 23)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.