Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 06 : Electricité. Variations à l’ampèremètre

• Ce sujet contient 1 participant et 6 réponses.
7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    benoit89
    Participant

Salut
      En 6 volts,lors de la mise du contact,le plus souvent,l’aiguille de l’ampèremètre baisse légèrement dans le – du cadran et quelques fois,plus rarement,le fait de mettre le contact n’a aucune incidence sur l’aiguille,elle reste parfaitement alignée sur le 0.Dans les deux cas la jeep démarre parfaitement.Quelle peut être la cause de ce phénomène?
      Merci
      Benoît

upyoursbabyupyoursbaby
      Participant

Salut Benoit,

pour moi c’est pareil, même si titine est en 24 volts.
        L’aiguille lors du démarrage passe légèrement en dessous de Zéro, puis revient à la normale.
        De même si tu allumes tes feux de route, tu enregistreras cette même variation.

Ton ampèremètre fait bien son boulot et enregistre une décharge, puis le pic de consommation du démarreur terminé, il enregistre une charge.

En un mot tout va bien.

dandepdandep
        Participant

Bonsoir Benoît.
          Cette différence d’indication de l’ampèremètre en mettant le contact, vient tout simplement de la position des vis platinées à ce moment ( fermées ou ouvertes = décharge ou non ); ce qui explique que si on oublie de couper le contact, moteur arrêté, une fois , on va mettre les batteries à plat et une autre fois, non peut être. Cet indication à l’ampèremètre donne un indice en cas de difficulté au démarrage, l’aiguille oscille légèrement , ce qui indique qu’à priori on a de l’allumage ( les vis s’ouvrent et se ferment, le primaire est bon ) on peut passer à autre chose.
          Salutations.

jbwillysjbwillys
          Participant

Bonjour,

Tout à fait exact et je remarque qu’une fois de plus dandep est très pertinent dans ce qu’il transmet.

Jean.

benoit89
            Participant

Salut
              Bien!Bien!!! Je comprends le pourquoi du phénomène maintenant.Comme Jean est intervenu dans le sujet,j’en profite pour lui poser une question découlant de la réponse de dandep!Toi qui n’as plus d’allumage classique mais électronique,tu ne dois plus avoir ce phénomène?Ca se passe comment?
              Benoît

jbwillysjbwillys
              Participant

Bonjour Benoit,

Le phénomène persiste avec le type d’allumage à effet Hall qui est le mien, je conserve la bobine d’allumage qui dès qu’elle est alimentée engendre une consommation, consommation qui se répercute au sein de l’ampèremètre suivant la position des “aimants”.

Jean.

mb94mb94
                Participant

Bonjour

Un ampèremètre est un appareil très simple. Soit il fonctionne, soit il ne fonctionne pas du tout.

Donc si l’aiguille se déplace vers la décharge c’est que quelque chose consomme du courant (allumage dans ce cas). Si elle se déplace vers la charge c’est que les batteries sont en cours de charge.

Si l’aiguille ne bouge jamais c’est que l’ampèremètre est HS.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.