Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 00 : Jeep en Général. › Une disparition regretable
- Ce sujet contient 1 participant et 10 réponses.
-
AuteurMessages
-
6 mars 2013 à 10h28 #22415
Bonjour à tous
Le chapitre n’est pas le bon, ce message devrait être dans la zone de dialogue ou autre mais je tenais à ce qu’il soit lut par le plus grand nombre.
Il s’agit de la disparition prochaine d’un site que j’aimais beaucoup, il ne traitait pas de jeep mais d’insignes et médailles qui, comme le militaria, sont des compléments à notre passion du véhicule militaire et de choses qui s’y rattachent.
Voici le lien, lisez le message.
http://www.forum-insignes-medailles.net/t58211-le-forum-ferme-definitivement-ses-portes#387357Je ne connais pas le créateur de ce forum et n’y vais pas souvent, mais j’y trouvais des informations pertinentes, des identifications, des pièces de collections rares qui me faisaient rêver.
Je suis triste pour cette fin et cela doit nous inciter à être vigilant, à luter contre la surenchère et le mauvais esprit.
Aujourd’hui, mauvaise journée ….
6 mars 2013 à 10h39 #129398
Bonjour Michel,Il est toujours dommage de voir se fermer un forum de qualité …
Le lien que tu as mis ne permet pas de lire le message de fermeture du site car il faut être “connecté” … Donc, avoir un compte. 😉
Si tu pouvais mettre directement le message, ce serait parfait.
Amicalement,
Christophe.
6 mars 2013 à 13h59 #129408Effectivement il faut avoir un compte, j’essaie quelque chose.
6 mars 2013 à 17h16 #129411
Bonjour à tous,Voici le message du forum FIM, Insignes et Médailles, dans son intégralité.
Amicalement,
Christophe.
Bonjour à tous,Je sais combien certains vont le regretter, mais j’ai décidé de fermer définitivement le Forum. Ce forum est le vôtre, car c’est vous qui l’avez fait devenir ce qu’il est aujourd’hui de par vos participations.
La création du FIM a permis pour la première fois sur internet à des passionnés de partager leurs passions sans devoir s’abonner à un trimestriel publiant des feuilletons sans fin. C’était en 2006 une petite révolution qui a beaucoup fait couler d’encre et même créé pas mal de jalousie.
Mais avant d’être votre forum, il vous faut bien comprendre que le FIM est mon bébé … je l’ai pensé et je l’ai créé dans un esprit de partage et de convivialité. Je n’en ai jamais fait un outil commercial, ce qui pourtant aurait pu être normal vu mon activité, et j’ai essayé de le garder ouvert à tous et loin de tout esprit d’élitisme. Mais malgré cela, cet esprit n’est plus. Non pas parce que j’ai voulu changer les choses, mais parce que vous voulez les changer. Le FIM à mon idée doit être un lieu de partage où les plus grands collectionneurs doivent côtoyer les plus petits. Mais ça n’est plus le cas. Un certain nombre de membres ayant une collection avancées et ayant participé grandement depuis 7 ans sur le FIM en apportant leur savoir et leurs collection, se pensent aujourd’hui propriétaire du FIM et regarde les petits collectionneurs de haut en les snobant sur le forum … en ne répondant plus aux demandes qu’ils estiment sans intérêt.
N’arrivant pas à imposer cette aristocratie de collectionneurs sur le Forum, certains ont décidés de partir tout en faisant le plus de fracas possible. Certain m’ont même assigné en justice. Je n’avais pas diffusé ces informations sur le FIM pour ne pas faire croire que je faisais pleurer dans les chaumières … je gère ça seul dans mon coin dans le seul but de préserver le FIM.
Mais je vous en informe aujourd’hui car je pense que vous devez le savoir et comprendre que ça fait partie aussi des raisons pour lesquelles je décide aujourd’hui de mettre fin à l’aventure. Je suis convoqué devant le tribunal de Tarascon le 28 mars prochain pour non-respect de la propriété intellectuelle … un membre estimant qu’après avoir quitté le FIM, les informations qu’il a pu donner aux autres membres doivent lui être restituées. Ne voulant pas imposer un lavage de cerveau à vous tous pour les effacer, j’avais décidé de défendre cette idée jusqu’au bout. Voilà qui sera fait. Un autre m’attaque pour diffamation (et ce n’est pas moi qui ai diffamé, mais deux membres, deux d’entre vous), là j’attends la date de convocation …
Alors le comprendra qui voudra, tout ceci n’est plus un plaisir pour moi … le FIM m’a apporté beaucoup de satisfaction, en plus de ce que j’y ai appris comme vous. Le créer, l’élever avec vous, l’administrer… tout ceci a réellement été un plaisir pendant des années. Mais aujourd’hui ça ne l’ai plus. C’est du stress, des chamailleries constantes, du travail de police, des tracas allant maintenant jusqu’à des poursuites devant les tribunaux. Bref, basta !!!
Il a plusieurs fois été question sur le FIM de créer une association pour légaliser son existence, soit disant … je m’y suis toujours fermement opposé !!! La raison est simple, une association implique des frais … des frais impliquent une cotisation … et ça ce n’est absolument pas le lieu gratuit et ouvert à tous que j’ai pensé en ouvrant le FIM. J’ai toujours défendu fermement cette conception du forum qui était basé sur l’ouverture de tous à tous sans différence aucune.
J’ai toujours invité ceux ayant cette pensée à créer leur association en dehors du FIM. Le Forum est une chose, le monde associatif en est une autre. Marcel qui est à la base de cette idée depuis longtemps m’a souvent parlé de cette association, et je lui ai toujours répondu que le FIM serait grand ouvert à cette future association, mais qu’il n’y serait pas rattaché légalement. Le FIM partagera avec cette association tout comme il partage avec tous ses membres … et il m’a toujours été répondu que si cette association venait à naitre, cette collaboration se ferait naturellement et avec plaisir.
Hors je lis hier, de la plume de Marcel, que la création de cette association est en marche et qu’ils ont décidés (qui ?) de créer un forum indépendant. Bravo … enfin du concret après des années de paroles … et que cette association ouvre un forum ne me dérange absolument pas. Toute association de collectionneurs d’aujourd’hui a un forum, c’est notre temps, notre époque interactive et je n’y vois pas la moindre objection, de quel droit devrais-je en avoir. Le FIM est là pour tous, mais ne revendique aucune propriété sur le concept !!!
Mais voilà qu’après avoir tant parlé de cette association qui collaborera avec plaisir avec les membres du FIM, Marcel nous présente maintenant cette association comme un ennemi, indiquant que ce nouveau Forum sera CONCURRENT au FIM, car le FIM n’est plus un forum digne de leur passion à leurs yeux, car il aurait changé …
Je suis marchand … tous les autres marchands sont soit des amis soit des collègues avec qui je n’ai pas le moindre problème relationnel, qu’il soit humain ou professionnel. Et voilà que je vais devoir maintenant faire du concurrentiel avec le forum … je n’ai pas cette démarche ni cet esprit dans ma profession commerciale, et je vais devoir l’avoir dans une de mes activités bénévoles ??? Non, franchement non, ce n’est pas pour ça que j’ai voulu le FIM. Je ne veux pas et n’accepte pas une seule seconde de continuer à me battre pour ce forum, si ses membres le sabordent de l’intérieur pour s’éparpiller ensuite. Ceux qui ont cette conception des choses n’ont rien compris à ce que j’ai voulu créer et ce que j’ai voulu vous donner. Vous avez fait de ce forum ce que vous avez voulu en faire. si son contenu n’est plus à la hauteur des grands de ce monde, c’est que ces grands là on décider de ne plus parler aux petites gens. Ce n’est pas ma faute à moi et encore moins celle du staff. Notre travail se résume à faire la police, rien de plus, et ce, depuis déjà des années. Et croyez-moi, aucun modérateur, aucun administrateur et encore moins moi ne tirons le moindre plaisir à jouer les gendarmes sur le FIM. On est tous ici par passion et pour partager, personne ne s’est inscrit ici avec dans l’idée de faire de la modération.
Je remercie donc tous le staff pour le travail remarquable qu’ils ont accompli sur le FIM pour lui permettre de s’épanouir.
Je remercie Bison, Dark Vador, Olivier d’Athis, PAT66, Phda, Teopani, 7deCavalerie, FX, Hendrik, Ibocc, Raider30, Didier, G-Deploige et Vétéran qui tous étaient les membres du staff, administrateur ou modérateur.
Je remercie également Phda encore … et Distinguished qui nous ont permis de trouver des locaux pour organiser les
Conventions du FIM où nous avons eu plaisir à “commercer” … mais surtout où nous avons passé des moments heureux et amicaux autour de bons verres et de bonnes grillades à chaque fois. Merci !Je remercie également tous les membres … qui ont permis au FIM d’exister. ce n’est pas qu’au travers des réponses que le FIM s’est construit … C’est avant tout au travers des questions qui y ont été posées. Si personne n’avait posté une photo avec une demande, le savoir ne s’y serait jamais écoulé. C’est cet esprit-là que j’ai voulu en le créant, et c’est cet esprit-là que vous lui avez tous insufflé. Merci !!!
Je remercie également tous les membres qui ont apporté leur soutien au staff et à moi-même par mail, par MP, au téléphone … à chaque fois que je FIM a rencontré une crise. Je ne réponds pas forcément à tous, et je m’en excuse … mais tous ces messages de soutiens nous font du bien. Le staff et moi vous en remercions sincèrement.
Je pourrais faire une liste de mercis qui n’en finira jamais … donc merci et merci !
Le FIM est arrivé … le FIM a donné … il est temps maintenant de passer à l’étape suivante.
L’idée de réunir les insignes et les médailles était bonne je pense en son temps … en 2006, date à laquelle rien n’existait. Mais je pense qu’aujourd’hui ses deux mondes doivent se séparer. Je vous invite donc à vous contacter … à vous réunir … et à créer un nouveau forum INSIGNES et un autre forum MEDAILLES. Je pense que l’avenir de ces deux domaines dans le monde interactif est à dissocier distinctement.
Il en ressortira de bonnes choses, j’en suis certain. Le FIM vous aura appris les erreurs à ne pas refaire … vous aura donné le plan à suivre pour poser des bases … le reste c’est à vous de le construire !Je suis heureux et fier, je n’ai pas peur de le dire, d’être à l’origine du FIM et de tout ce qui viendra après. Le FIM était mon bébé, vous en avez fait un adulte ! J’ai bien réfléchi, même si le temps vous parait court, sur cette fin. Elle est inéluctable … ça devait arriver un jour ou l’autre. Je ne peux techniquement remettre les clefs à un successeur. Le principe de fonctionnement de ce forum fait que le créateur du forum restera à vie son administrateur. Je ne peux changer l’adresse mail du compte créateur ni tout autre information de sécurité. Puis très sincèrement je n’ai pas envie de remettre les clefs, même si je pouvais le faire. Je le répète, le FIM est mon bébé, et il s’arrête avec moi.
Ça semblera égoïste aux yeux de beaucoup j’imagine, mais ça sera mon dernier véto ! Je l’ai assez vu dépérir ces derniers temps, je n’ai pas envie de le voir se détruire entre les mains de quelqu’un d’autre.Je ré-ouvre donc le forum à l’instant où je publie ce message … pour que vous puissiez réagir, dans tous les sens j’imagine bien … et qu’il serve de support de communication à tous ceux qui voudront créer quelque chose d’autre. La fonction “Mailling” du FIM est d’ailleurs à la disposition de tout membre qui voudrait lancer un appel général pour former groupe, idée ou je ne sais quoi et je refermerai définitivement le FIM à la fin du mois, le dimanche 31 mars.
Le forum et son contenu restera visible de tous les membres … vos boites MP fonctionneront également … je laisserai le forum en ligne tel qu’il l’est aujourd’hui pendant une durée d’un an, afin que vous puissiez y copier, transférer toutes les données qui s’y trouve et qu’il serait bon de sauver. Seule la possibilité de poster des nouveaux messages sera verrouillée pendant ce temps.
Passé ce délai d’un an, soit le 31 mars 2014, le FIM sera purement et simplement effacé en totalité, lui et son contenu. Donc prenez et utilisez ce temps pour sauver tout ce qui mérite de l’être.
Merci encore à tous pour tout ce que vous avez apporté … et j’insiste : ne pleurez pas cette fermeture. Rien n’est éternel, surtout pas le FIM.
Comme je le disais, je pense qu’il est temps que vous sépariez Insignes et Médailles … le FIM est en bout de course et n’est plus que le théâtre de chamailleries et le lieu d’esclandres publics d’une élite ayant besoin de faire du bruit pour partir. C’est devenu ridicule, du n’importe quoi.
Voilà presque un an que dure ce cinéma, et chaque épisode est plus violant que le précédent. Pour en être arriver à déposer des recours en justices tout aussi ridicules que les pleurnichages en série qu’on gère depuis des mois, nous avons atteint le paroxysme du grotesque.Donc le FIM n’était qu’une étape … sans orgueil aucun, je dirais que Symboles & Traditions a créé un mouvement … que le FIM l’a mis à la portée de tous, et qu’il faut maintenant avancer, main dans la main, pour améliorer encore tout ça en espérant que vous ayez vous aussi une seule chose en tête: “le partage pour tous et la passion avant tout”. Ne créez pas de mouvement d’élite … restez ouvert au plus grand monde … offrez aux petits la chance de grandir et donnez-leur votre passion sans attendre en retour. Une question vous semble bête sur une simple croix de guerre … car vous en avez des tiroirs … mais celui qui vous la pose a en tête la souffrance de celui qui l’a reçu. Vous êtes un certain nombre à avoir oublié ce sentiment … cette émotion devant l’objet le plus simple de votre collection. Cessez ce jeu, retrouvez cette petite flamme qui vous a donné votre passion … ce jour où maman vous a donné les médailles du grand père … vos 30 ans de collection, vos tiroirs plein ne vous donne pas de grade … vous n’êtes pas une élite. Ce temps passé dans votre passion ne doit vous avoir apporté que connaissance et sagesse … c’est ça que vous devez partager humblement, pas votre haine !
Sur ce je vous souhaite bon courage … je vous remercie une dernière fois et je me tiens à votre disposition pour toute aide technique à la création d’un forum si vous le souhaitez … voilà, d’ailleurs la référence gratuite en la matière (c’est ce que le FIM utilisait comme logiciel) :
http://img1.imagilive.com/0313/ferme.jpg
Et je le redis, le Mailing du FIM est à votre disposition pour diffuser toute information relative à l’après FIM. N’hésitez pas.
EDIT :
Attention !!! En me relisant je semble mettre la fermeture du forum sur le dos de Marcel … ce n’est absolument pas ça !!! Ne vous en prenez pas à lui. La cause est le ras le bol de tout, l’accumulation des soucis que me cause le FIM.
La création de cette nouvelle association est une très bonne chose, j’en suis certain. Là encore, séparer les insignes des médailles est la chose à faire.
J’en suis persuadé. Créer cette association française de phaléristique est la suite logique à tout ce qui a été fait jusqu’à présent. Il devrait se faire de même dans le milieu Insignes. Courrez vite à vos statuts, il faut le faire.Je n’ai simplement pas envie de continuer l’aventure avec un esprit de concurrence, puisque c’est ce qui se dessine.
Ce n’est pas moi et ce n’est pas le FIM. Mon concept était le partage, la passion … pas la guerre des clans. Et je n’ai ni la niaque ni les compétences pour mener à bien ce genre de chose.
Ça ne me correspond pas humainement et ça me dépasse même totalement.Donc je souhaite très sincèrement bonne chance à cette association qui se devait d’exister. Et il ne faut absolument pas lui reprocher la fermeture du FIM. C’est une décision personnelle qui fait suite à une accumulation de choses. C’est MA décision et je suis le seul qui doit en être tenu responsable, même si ma pensée restera “mort aux cons” et que j’espère que la passion et le partage seront les mots d’ordre de ces nouvelles aventures.
Cordialement
DavidQue David, le webmaster me pardonne car je ne lui ai pas demandé l’autorisation pour publier son message, tel qu’il apparaît sur le site.
6 mars 2013 à 17h59 #129414Je ne connaissais pas ce site, mais quelle tristesse de lire l’au revoir de son créateur ! Que cela serve de leçon à beaucoup.
6 mars 2013 à 18h04 #129415Quelle tristesse…une passion qui se finie au tribunal…à méditer. 🙁
6 mars 2013 à 18h04 #129416La vie de webmaster est juchée d’embuscades !!!
PS. Moi, j’aime pas les oranges ! Pour la prison, pensez plutôt à du foie gras et de la béarnaise, j’adore !!!!
Sachez que je balancerai tout si vous m’attaquez bandes de mécréants ! 😎 😎 😎 😎Trêve de rigolade, triste et malheureuse expérience que celle du FIM … comme quoi y a pas que des gentils dans le monde, diffamation, attaque sur la propriété intellectuelle … la bonne volonté n’est pas très récompensée …
A méditer dans toutes les chaumières sur l’action de chacun dans un espace communautaire … RESPECT, TOLERANCE ET PARTAGE. J’ai pas mieux en stock …
Longue vie à Miljeep.com
y en a qui disent, y en a qui font.....
6 mars 2013 à 18h18 #129417Ouais, vraiment très triste cette disparition.
Pour le foie gras, 15kms à faire et je suis dans la capitale du foie gras du Gers, je penserai à toi! 😀 😆
10 mars 2013 à 17h26 #129473Regrettable..Fahrschule je te laisse l’entiere responsabilite
de tes propos pour la capitale du foie gras du gers..t es de gimont??
regarde quand meme ou se trouve les landes
et la Chalosse en particulier… 😉[ Edité par landais52 le 10/3/2013 17:27 ]
[ Edité par landais52 le 10/3/2013 17:27 ]
[ Edité par landais52 le 10/3/2013 17:28 ]
11 mars 2013 à 18h03 #129489Très triste et sacré beau message à méditer.
Pour Landais : Samatan , la ville s’annonce fièrement comme capitale à l’entrée de la commune. Les Landes et surtout La Chalosse je ne connais pas mais j’irais certainement, il me semble qu’il y a quelques jeepeurs dans ce coin! 😀8 avril 2013 à 9h24 #130209Bonne nouvelle, tel le phénix, le site renaît de ses cendres
http://insignes-medailles.forumpro.fr/
😀
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.