Accueil Forums Equipements Embarqués dans les Véhicules Radios Militaires Une batterie “sèche” de 105V pour dépanner et régler vos BC-611 et BC-721

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    YLG80YLG80
    Participant

Hier je publiais le design d’un batterie rechargeable pour BC-611 (où donc est cette publication?) , mais aujourd’hui je m’adresse plus à ceux qui règlent ou dépannent ces radios.

Une batterie sèche ne produira aucune interférence ce qui est souhaitable pour le dépannage et la réglage.

Lorsque vous devez régler vos BC-611 ou BC-721 ,vous devez de préférence utiliser les boitiers spéciaux de réglage CH-312 ou CS-81-E.

Voir les photos sur Thingiverse.

N’oubliez-pas que lors d’une changement de canal, vous devrez aussi régler des bobines.

Vous pouvez faire cela, châssis nu, avec une petite capacité de 8pF entre l’antenne et la masse de la radio, mais votre réglage sera plus pointu réalisé dans le boitier de réglages

Pour éviter toute interférence avec un mini-onduleur logé dans les batteries LiPo , j’ai fabriqué une batterie totalement “sèche” avec cellules A23.

Ces cellules sont devenues très bon marché via la grande boutique en ligne.

20 cellules pour moins de 15 euros. Donc vous équipez la batterie complète pour moins de 30 euros.

Avec 2 X 9 cellules en séries-parallèles, cela fonctionne bien pour autant que vous ne “tiriez” pas trop longtemps dans la batterie en mode Émission.

Votre batterie produira environ 108 à 11o volts ce qui convient parfaitement à ces radios.

Attention chaque cellule à un courant assez limité, rasions pour laquelle on les utilisera en séries-parallèles.

Vous pouvez bien entendu, vous en servir aussi dans les radios, avec 4 X 9 cellules A23, mais le coût d’usage augmentera par rapport à la batterie rechargeable LiPo.

Rendez-vous sur Thingiverse pour voir en quoi cela consiste :

https://www.thingiverse.com/thing:7307959

Bon amusement.

Yves

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.