Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. Transmission bloquée

  • Ce sujet contient 1 participant et 19 réponses.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 20)
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    Messages
  • #12305
    Harris
    Participant

      Salut à tous,

      J’ai une Willys de 1962 qui a été préparée pour le Koweit,que j’ai acheté au domaine il y a six ans maintenant j’ai depuis hier un problème trés étrange qui a failli me mettre sur le toît;
      Tout à coup en roulant mes deux roues arrières se sont bloquées…
      Je ne sais pas d’ou cela peut venir, ça semble venir du diférenciel. Je cherche l’explication et demande sur le forum si quelqu’un a connu cela et surtout comment il a pu diagnostiquée la panne;
      Merci de la réponse que je vais peut être recevoir;
      Harris

      #38620
      guiguif1
      Participant

        Bonsoir ,

        C’est surement ton pont arrière qui a cassé , ça arrive relativement souvent !
        Mais c’est pas très honéreux a remplacer .
        Guiguif1

        #38621
        Pierrot25pierrot25
        Modérateur

          s’il n’y a qu’un arbre c’est vrai, mais dans ce cas si les 2 roues sont bloquées ça craint pour le différentiel et c’est pas le même prix couronne dans les 130€, pignon principal idem et une fois que tout est démonté faut voir l’état des roulements et les changer si nécessaire. Mais bon, il suffit de démonter la calote de pont pour y voir plus clair
          A savoir que les pignons, couronnes…..s’usent ensemble et qu’il est déconseiller de remonter une pièce neuve avec une usagé, ça s’use 2 fois plus vite.
          tient nous au courant
          A+

          -°\IIIII/°-

          #38623
          Harris
          Participant

            Merci pierrot25 de ta réponse.
            D’après toi je commence par démonter le différentiel ou bien le pont AR. Quand je suis à l’arrêt et que je passe la première, pas de problème au passage des vitesse (une autre personne regarde dessous) le blocage semble être au différentiel. Est il possible que le différentiel se bloque comme ça instantanément? Un pignon peut il se casser et coincer le système?
            Au niveau des pièces à prendre, sais tu?
            Différentiel complet? Peut être mieux!
            J’ai dans le temps acheté des pièces dans le Vaucluse chez Jeep Sud Est, je ne retrouve pas son n° de tel et les pages jaunes ne connaissent pas. Sais tu s’il existe toujours ou bien as tu une adresse à me communiquer; As tu une idée du prix?
            Merci @+

            #38626
            Gearbox
            Participant

              Tu peux verifier l’origine du problème en déposant l’arbre de transmission vers le pont ar ( depose des cardans). Si ta jeep est toujours arrêtée, c’est le pont ar si tu peux la pousser, c’est une des boites.

              Tu peux aussi deposer les demi arbres de roue du pont ar et verifier si l’un n’est pas cassé (très frequent) et un debris bloque le boitier de différentiel.

              Mais,effectivement, le plus simple est la depose du couvercle du boitier de differentiel. Déjà la vidange du pont (limaille? eau? boue?) va te renseigner. Si tu dois travailler sur le pont, c’est plus simple de le deposer (75 Kg environ), à mon avis. J’ai réussi sans le deposer mais je me suis souvent cogner la tête..
              😡
              Il faut te plonger dans le TM comme toujours.
              Les engrenages se changent ensembles et le reglage du pignon d’attaque et du jeu lateral du boitier sont un peu pointus et je te conseille vivement de te faire aider par un connaisseur.

              #38627
              Gearbox
              Participant

                au niveau des pieces, tout depend de la casse bien sûr:
                -pignon d’attaque
                -differentiel
                -arbres de roue
                -roulements
                -cales de reglage
                -joints spi
                -joints du carter
                -huile
                -huile de coude
                -pansements pour la tête
                -etc
                😉

                #38628
                Gearbox
                Participant

                  et j’oubliais le TM bien sûr..

                  #38629
                  Gearbox
                  Participant

                    apres depose des arbres de roue, tu devisses les 4 boulons qui tiennent les roulements du differentiel et tu peux retirer le boitier de differentiel.

                    #38635
                    lolo
                    Participant

                      Bonjour a tous,
                      A quoi corresponde les marque H et S sur les cotés du Carter j’avais les mèmes sur le mien????
                      A+LOLO 😉 😉

                      #38642
                      Harris
                      Participant

                        Merci Gearbox
                        Je vois que connais le problème;
                        Bon quand elle est a l’arret je peux la pousser donc ce n’est pas le pont AR. C’est quand j’enclache une vitesse qui passe trés bien (c’est pas la boîte à vitesse) c’est la que j’ai l’impression que je veux pousser le mur, c’est carrement BLOQUE.
                        Je te joins une photo, je pense que c’est cette partie qui bloque. C’est la boîte de transfert n’est ce pas?
                        Dis moi

                        #38643
                        Gearbox
                        Participant

                          Salut Harris,
                          Je suis un peu occupé et demain je te ferai une meilleure reponse. Ce qui est sûr c’est que le fait de passer une vitesse ne garantit pas du tout le bon fonctionnement de la boite …
                          Est-ce que tu es bloqué quand la boite de vitesse est au point mort?
                          As tu essayé de mettre la boite de transfert au point mort (position entre petite et grande vitesse, pont avant craboté)
                          Est-ce que le pont avant n’est pas craboté?
                          (sur le dur, les contraintes internes entre les 4 roues sont parfois importantes si les roues avant sont tournées ou si un roue est degonflée)
                          As-tu verifié qu’aucun tambour n’est grippé?
                          (la roue soulevée tu dois pouvoir la tourner facilement de quelques degrés) mais apparament ce n’est pas là le problème.

                          A demain
                          😉

                          #38645
                          Gearbox
                          Participant

                            Ta photo represente le tambour du frein à main (Peux tu le tourner? je pense que oui d’après ce que tu ecris)
                            derriere c’est la boite de transfert accolée à la boite de vitesse cf tm

                            #38655
                            guiguif1
                            Participant

                              Bonsoir !!!

                              Alors la pour le pont il faut etre méga pointilleux , surtout pour le réglage, je crois que c’est le truc le plus chiant a faire la dessus .
                              Je viens juste d’y passer, pour les 2 ponts , il faut compter environ 3-4 heures rien que pour le règlage .
                              Heureusement que mon père était la !!!!
                              Tu voulais le n° de Jeep sud Est , le voiçi :
                              04 90 39 56 27
                              Attention, si tu démonte ton différentiel de pont , controle bien l’état de ton boitier, fait attention aux felures ( le mien avait l’axe du roulement completement bouffé , mais il était aussi felé , du coup j’ai remplacé le corps et le kit pignon de différentiel.
                              Je te donne le prix du boitier et du kit pignon chez JSE :
                              boitier : 69 HT
                              kit pignons : 74 HT
                              Le boitier est une pièce WOE NOS et ds le kit pignon il y a de la pièce Ford.
                              Voila bon courage
                              Guiguif1

                              #38668
                              Gearbox
                              Participant

                                Salut Harris,

                                En relisant tout ce que tu as ecrit, je pense que le pont arrière est en etat, que le moteur tourne. Donc il doit s’agir d’un problème de boites (BV ou BT)

                                Tu peux desacoupler les boites (cf TM).
                                En retirant la plaque de visite circulaire plate et ronde sur la BT (boite de transfert) tu retires la goupille, l’écrou et l’engrenage et, sauf erreur tu peux tester la BV (boite de vitesse), le contact etant coupé, les bougies retirées, en tournant le moteur avec une manivelle (ou une clef hexagonale) et ainsi passer toutes les vitesses. Le pignon de sortie de la BV doit tourner.

                                Pour la BT, tu soulèves une roue par essieu et tu pourras verifier, toutes les possibilités d’entrainement de la transmission: 2 roues rapport long, 4×4 long et court

                                bon courage
                                😉

                                #38840
                                Harris
                                Participant

                                  Salut Gearbox,

                                  Je te joins une photo, j’ai ouvert la boîte de tranfert, je vois bien la goupille que tu me dis et le boulon. J’ai trouvé un gros copeau de ferraille à l’interieur houla pas bien bon.
                                  Est ce que je dois sortir la boîte pour réparer ou bien je peux sur place?
                                  Merci
                                  @+

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