• Ce sujet contient 1 participant et 96 réponses.
15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 97)
  • Auteur
    benoit89
    Participant

bonsoir
      Personnellemnt je ne ferai pas çà,de mettre un thermostat de 12 volts sur une 6 volts,de par le fait la circulation du liquide de refroidissement se fera deux fois plus vite qu’avec un de 6 volts(2×6=12) ce qui provoque un échauffement du cicuit de refroidissement et risque de serrage du moteur,comme je te l’ai expliqué au début.Mais bon,à toi de choisir!!
      Benoît

dreknord
      Participant

bonjour,
        c’est quoi le thermostat? c’est le calorstat ou autre chose: le mano de temperature d’eau ?
        a+
        jérôme

Michel94Michel94
        Modérateur

Bonne question Jérome, car je crois que certains confondent les choses.
          L’indicateur électrique doit correspondre à la tension du véhicule sinon les indications seront erronnées ou il va griller.
          Il est possible d’intercaller un composant électronique pour abaisser ou relever la tension.

dreknord
          Participant

Bonjour,
            Ben justement c’est la que je ne comprend pas le probleme de la tension, car dans un calorstat comme dans le mano de temperature d’eau il n’y a pas de tension!!!!
            donc ou est le souci?
            a+
            jérôme

jean-mariejean-marie
            Participant

C’est exactement ce que Jean va nous expliquer.

benoit89
              Participant

bonsoir
                Oui mais la vitesse de déplacement du liquide!!!Faut pas l’oublier,par rapport à la tension!!!
                Benoît

Michel94Michel94
                Modérateur

Un petit rappel ne ferat pas de mal ….

Il y a le calorstat, il s’instale dans la pipe sur la culasse, sont fonctionnement est mécanique (par dilatation) il règle le débit d’eau entre le moteur et le radiateur en fonction de la température.

Il y a la sonde de température et son thermometre (que beaucoup appelle mano) qui servent à connaitre la température de l’eau dans le moteur.
                  Pour la sonde et le thermometre il y a deux modèles :
                  – le premier qui est mécanique, constitué d’un tube en cuivre soudé reliant le thermometre et la sonde. La sonde pénetre dans le moteur. Le fonctionnement est mécanique, par dilatation. Donc pas de tension (si le tube est cassé = poubelle)
                  – le second est électrique, il comprend une sonde (appelée aussi mano-contact) avec une connection pour un fil et le thermometre avec 3 plots pour le raccordement électrique. Les thermometres et les sondes existent en 12V – 24V.
                  A ma connaissance pas en 6V du moins pour la jeep.

Ne voyez aucune malice dans mon propo, mais ne pas employer le bon terme pour désigner l’objet de la question, cela conduit à des réponses sans concordance et personne ne comprend plus rien.

frenchy
                  Participant

qui ka pa kompri ?
                    😛 😛 😛 😛 🙁 😉

jean-mariejean-marie
                    Participant

Ben vi ce n’est pas la NASA

dreknord
                      Participant

là au moins c’est clair!!!
                        heureusement que michel est là.
                        PS je ne savais pas qu’il y avait des sondes électriques sur certaines jeep
                        Jérôme

jean-mariejean-marie
                        Participant

Mais on ne parle pas de sonde on parle thermostat !

dreknord
                          Participant

Jean-Marie, arrete d’embrouiller le bazard…
                            C’est vrai que normalement un thermostat permet de reguler la température… mais bon…
                            Amicalement
                            Jérôme

frenchy
                            Participant

Laise tomber Jean Marie, ils n ‘ont pas compris…. 😛 😉

benoit89
                              Participant

bonsoir
                                C’estcomme çà qu’un copain à voilée son arbre à came et ses jantes de combat!!Mais à par çà,le thermostat ce n’est pas important!!!pppfffff
                                Benoît

Benleroy
                                Participant

Ils n’ont pas compris et ils racontent n’importe quoi…

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 97)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.