Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 05 : Circuit de Refroidissement. › température de fonctionnement
- Ce sujet contient 1 participant et 17 réponses.
-
AuteurMessages
-
20 juin 2009 à 14h17 #16907
Dans un précédent sujet, je m’étais adressé à vous tous pour demander conseil pour le détartrage d’un radiateur.
Après avoir mis du vinaigre blanc dans le radiateur, l’avoir nettoyer et repeint, puis remonté, je viens de l’essayer sur route.
Température extérieure aux alentours de 29° C, indication mano température eau : au dessus de 80° C au bout d’une dizaine de km. Est ce normal docteur ? Quel doit être la température lors d’un fonctionnement normal ? Je suis à l’écoute de toutes les bonnes idées car normalement je dois me rendre à Vézac avec ma belle dans 2 semaines 🙁 🙁20 juin 2009 à 15h30 #77177Un peu plus de précisions :
Je viens d’ouvrir mon bouchon de radiateur, il y avait un espèce de dépôt blanchatre sur la lamelle que l’on voit quand on enlève le bouchon. Le niveau du liquide n’a pas baissé.
J’ai vidangé mon liquide de refroidissement, je l’ai rerempli d’eau du robinet et j’ai fait encore tourné sur place pendant 15 minutes. Là, la température est restée aux alentours de 70° C.
J’ai peur pour mon joint de culasse….
Lors de mon remontage du radiateur (après l’voir nettoyé au vinaigre blanc) j’avais acheté un produit qui nettoie le circuit de refroidissement. J’avais pourtant rincé 3 fois et l’eau qui sortait était propre.
Alors qu’en pensez vous mayo ou reste de produit nettoyant ? 😕 😕 😕20 juin 2009 à 16h06 #77182A priori je dirais que tout est normal dans ton cas. La mayonnaise c’est dans le carter d’ huile et pas nécessairement un indice de joint de culasse défectueux.
22 juin 2009 à 18h46 #77334Merci Jean- Marie, en demandant à droite et à gauche j’ai eu la même réponse. Par contre je vais tenter l’étape supérieur : enlever le thermostat pour cet été ; ce qui me laissera le temps de vérifier son bon fonctionnement. Le TM ne s’étale pas trop sur le sujet. Pour l’enlever j’ai vu 3 vis, je pense qu’une fois démonté il n’y a que le thermostat à enlever. Par contre pour le remontage quelqu’un connait il le couple de serrage des 3 vis ? 😕 😕 😕
22 juin 2009 à 19h21 #77338GPhil a écrit :
Dans un précédent sujet, je m’étais adressé à vous tous pour demander conseil pour le détartrage d’un radiateur.
Après avoir mis du vinaigre blanc dans le radiateur, l’avoir nettoyer et repeint, puis remonté, je viens de l’essayer sur route.
Température extérieure aux alentours de 29° C, indication mano température eau : au dessus de 80° C au bout d’une dizaine de km. Est ce normal docteur ? Quel doit être la température lors d’un fonctionnement normal ? Je suis à l’écoute de toutes les bonnes idées car normalement je dois me rendre à Vézac avec ma belle dans 2 semaines 🙁 🙁pour un rendement moteur maxi la température d’eau doit être entre 76 et 88°c
en dessous c’est pas bon( la dilatation des métaux n’est pas complète consommation d’huile )et au dessus risque d’endommager le joint de culasse
personnellement je suis contre de supprimer le calorstat car la température du moteur n’est pas régulée
on se doit être vigilant sur le choix du thermostat ( calorstat ) il y a plusieurs t°C de commencement d’ouverture
les thermostats d’origine français sont marqué 68 °c cela veut dire qu’il commence à réguler à cette t°c
par contre bien souvent les copies elles sont marquées 80°c
et avec l’inertie thermique des moteurs fonte c’est trop hautenfin c’est juste mon avis
22 juin 2009 à 19h37 #77341De plus avant de monter un thermostat neuf de provenance divers
Il faut impérativement le tester et contrôler sa valeur de début d’ouverturePour cela vous le faite chauffer à feu doux dans une casserole remplie d’eau
vous plonger un thermomètre de labo ou un thermo électronique et vous
surveiller la température et le début d’ouverture du thermostat puis lire la
valeur sur le thermomètre
comparer avec la valeur frapper sur le thermostat
si le différence et trop importante vous retournez la pièce défectueuse avec vos remarques
( attention beaucoup de saloperies chez nos revendeurs )23 juin 2009 à 19h37 #77390GPhil a écrit :
Un peu plus de précisions :
Je viens d’ouvrir mon bouchon de radiateur, il y avait un espèce de dépôt blanchatre sur la lamelle que l’on voit quand on enlève le bouchon. Le niveau du liquide n’a pas baissé.
J’ai vidangé mon liquide de refroidissement, je l’ai rerempli d’eau du robinet et j’ai fait encore tourné sur place pendant 15 minutes. Là, la température est restée aux alentours de 70° C.
J’ai peur pour mon joint de culasse….
Lors de mon remontage du radiateur (après l’voir nettoyé au vinaigre blanc) j’avais acheté un produit qui nettoie le circuit de refroidissement. J’avais pourtant rincé 3 fois et l’eau qui sortait était propre.
Alors qu’en pensez vous mayo ou reste de produit nettoyant ? 😕 😕 😕Pas de soucis, la température est normale et le reste c’est les résidus du produit, je te conseille de monter un calostat neuf et de ne pas l’enlever, pour le serrage de la pipe pas de couple tu serres suffisamment (pas comme un malade quand même) avec un joint neuf c’est bon.
29 juin 2009 à 18h44 #77761Merci à tous pour vos réponses. Mais j’avoue que je ne suis toujours pas trop rassuré. Encore ce soir vers 17H00 même si dans le sud ouest aujourd’hui il a fait très chaud, j’avais mon mano qui était plus près des 90° C que des 80° C, là où je préfèrerai voir mon aiguille. De toute manière Vézac c’est ce week end, on verra bien…. 😕 😕 😕
PS : je n’ai toujours pas monté mon nouveau thermostat puisque je ne l’ai pas encore reçu.29 juin 2009 à 18h53 #77762A ta place je le laisserais ce thermostat.
Calibré à 80° c’est idéal.
De tourte façon c’est très facile de voir s’il fonctionne correctement sans rien démonter.
Démarrer le moteur froid et laisser chauffer, une fois la température de fonctionnement du thermostat atteinte tu vas voir ton thermomètre perdre très rapidement 10° au moment où le thermostat s’ouvre.
Exemple pour un US 180° F la temp retombe à 170°30 juin 2009 à 5h08 #77795ATTENTION surtout pas d’eau du robinet
il faut de l’eau distillée si tu fais du melange30 juin 2009 à 18h35 #77824Au fait en parlant de ca , par forte chaleur, vos Jeep elles montent jusqu’a ou en température ?
Moi la mienne qd il fait chaud elle monte à 200° f .30 juin 2009 à 19h08 #77830Ce qui correspond à un peu plus de 90°C, logique dans une longue côte mais cela doit redescendre rapidement.
2 juillet 2009 à 11h36 #77892Ben disons que c’est souvent après un roulage “rapide” (40 miles a l’heure) elle monte a un peu plus de 190 voir 200 et après elle se stabilise plus bas sitot que je roule plus cool (village ou autres)
Guiguif12 juillet 2009 à 11h58 #77894la mienne fait pareil lorsque je roule un peu vite ou lorsque je roule dans le sable.
2 juillet 2009 à 17h47 #77907oui moi aussi je n’arrive pas au 180 et ça redescend de suite( par forte chaleur en ce moment)
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.