Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. › Suintement
- Ce sujet contient 28 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par
techno, le il y a 13 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
7 novembre 2012 à 12h21 #125983
exactement, je viens de voir ça récement sur un forum motocross, des pseudos mécanos qui conseillent à des néophytes qui n ‘ont pas l ‘ame ni la main mécanique, de surfacer des culasses ou carters moteur en alu avec une toile émeri tendue sur une vitre.
Et ne jurent que par cela… C est toujours mieux que rien après tout…
7 novembre 2012 à 17h19 #125987Bonsoir Hanson,
Tu as tout à fait raison de remplacer tes vis ou goujons de culasse, tres important.
Quand on connait le passé de sa culasse en FONTE, et si son plan de joint est nickel,(pas d’aspérité), on peut se passer d’un surfaçage, ce qui n’est JAMAIS le cas pour une culasse alu !
Maintenant, si on a un plan de joint nickel et qu’on ne connait pas le vécu de sa culasse, ni les capacités de celui qui aurait monté la culasse auparavant,méfiance, et faire contrôler la culasse par un pro, planéité et mise sous pression.
Une chose qu’il faut savoir aussi, est qu’un serrage à la clef dyn. est bien plus aléatoire que l’on ne le pense, il est donc tres important de supprimer au maximum les résistances “parasites”, bien nettoyer les filets, les puits, saletés ou rouille par exemple, de même que les surfaces d’appui des têtes de vis ou des écrous.(moi j’y mets toujours un peu de graisse).
Si possible, éviter les clefs du Aldi, un serrage à l'”oeil” serait dans ce cas tout aussi, si pas plus fiable .
Au maximum aussi, essayer de se renseigner sur le couple de serrage des vis ou goujons chez le fabricants de ces vis ou de ces goujons, ainsi que pour le joint, moins important pour les goujons car le joint atteindra son écrasement idéal avant que les goujons n’atteignent leur étirement limite.
Le couple renseigné dans le TM correspond à l’écrasement qui convient au joint d’époque, rien ne dit que c’est celui qui conviendra au joint que tu auras acheté.
Bon, certain aussi qu’une culasse en fonte sur un bloc fonte n’a strictement rien à voir avec une culasse alu d’un 6 cyl. en ligne par exemple, et au vu du temps que cela prend de déculasser un moteur de jeep, il est tout à fait possible de prendre quelques risques avant d’éventuellement devoir passer chez un pro. si problèmes devaient se manifester apres montage. (Pour écrire cette dernière phrase, j’ai du mal, car je déteste le “bricolage” en mécanique, mais bon…….).Jean.
Jean.
7 novembre 2012 à 17h36 #125988Bonsoir,
Personnellement, j’ai mis du loctite frein étanche sur la partie filetée des goujons (qui se visse dans le bloc) car j’ai eu une fuite à ce niveau. L’eau remontait le long du goujon et sortait au niveau de l’écrou, sur la culasse.
Comme jbwillys, je mets une goutte d’huile sur les filets et sous l’écrou de serrage de la culasse.
Si le bloc et la culasse sont parfaits et le serrage bien fait, il n’y aura aucun problème 😀7 novembre 2012 à 17h40 #125990Bonsoir Techno,
Tout à fait exact, il faut impérativement étanchéifié les vis ou goujons, j’aurais dû le préciser.
Jean. 😉
7 novembre 2012 à 19h00 #125995Bonsoir
Finalement j’ai démonté ma culasse!Ca me travaillait trop!!
Les surfaces de référence du bloc et de la culasse sont très propres.Leur planéité aussi.Les boulons du côté où ça suintait étaient moins serrés que partout ailleurs.Plusieurs questions!
Une fois les filetages des goujons parfaitement nettoyés,ainsi que les écrous,une fois graissés,lors du serrage,doit on mettre une rondelle sous les écrous?
J’ai remarqué que côté bloc cylindre,dans sa partie centrale,se trouve une grande ouverture pour la circulation du liquide de refroidissement,le bloc est willys!
Cette partie du bloc à comme reflet sur la culasse,elle ford,non pas la même grande ouverture mais juste deux trous de diamètres différents.Le joint actuel et celui acheté,à cet endroit là,ont la découpe des deux trou aussi et non d’un seul gros comme sur le bloc cylindre.Quel en est la raison?Ne faut il pas une culasse avec le même gros trou central?
Merci
Benoît7 novembre 2012 à 20h41 #126000Pas de rondelles sur les vis ou écrous de culasse.
Pour ton trou entre ton bloc et ta cullase , c’est normal pas d’inquiètude à avoir.
guiguif18 novembre 2012 à 9h03 #126020Bonjour
L’inquiétude pas vraiment le problème,je cherche juste à comprendre le pourquoi d’une telle différence entre le bloc et la culasse.
Merci
Benoît8 novembre 2012 à 19h35 #126037Ah ca , ce sont tjrs des différences d’ordre techniques , meme sur les voitures d’aujourd’hui c’est encore comme ca !
guiguif10 novembre 2012 à 12h09 #126074Bonjour
Quel risque y a t’il à ne pas monter des goujons neufs?
Merci
Benoît11 novembre 2012 à 8h28 #126086aucun
11 novembre 2012 à 9h16 #126089Bonjour,
Sur certains moteurs modernes de compétition il faut régulièrement changer la visserie (principalement les vis de bielle en titane – 70 euros pièces !) mais sur la jeep rien à craindre si le filetage est en bon état 🙂11 novembre 2012 à 9h31 #126091Certain que la mécanique de vos jeep est une mécanique plus qu’archaïque qui autorise la manipulation de bon nombre de personnes aux capacités plus que douteuses, elle ont le mérite d’être très tolérantes ces pauvres jeep!
Elles autorisent même à remettre toutes les règles primaires de la mécanique automobile en question.
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆Jean. :hammer:
11 novembre 2012 à 11h30 #126101Oui ,enfin mécanique archaique qui demande qd meme un certain savoir faire ou de bons règlages (carbu boite de vitesses……)
guiguif111 novembre 2012 à 11h52 #126102Oui d’accord avec guiguif, mécanique simple mais sans expérience, l’erreur arrive très vite …
Il y a quelques astuces à connaître pour obtenir une jeep fiable et qui fonctionne bien 😉 -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.