• Ce sujet contient 1 participant et 12 réponses.
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  • #20854
    grognon
    Participant

      Je crois que les soudures n’étaient que par points, je dois (veux 😉 ) changer mon panneau arrière qui avait été massacré par l’ancien propriétaire, et je me demande comment faire, par point et voir une ligne propre entre les panneaux latéreaux ou à l’arc et ne plus voir cette ligne, vos avis?
      Et trouve t’on facilement qui soude par points?

      [ Edité par grognon le 5/11/2011 17:59 ]

      #114152
      webmasterwebmaster
      Maître des clés

        sur les carrosseries les points a points sont pour positionner dans un premier plan les pieces a souder
        ensuite on peut multiplier les points et souder l’ensemble ou faire tout en continu
        y a pas vraiment de regles c’est selon les pieces a souder et le soudeur…

        sur la restau en cours je soude avec un mig arkal c’est super pratique et parfait a mon niveau

        y en a qui disent, y en a qui font.....

        #114156
        francoisy123
        Participant

          oui le mig c’est ce qu’il ya de mieux; va voir un carrossier il te le faira

          #114162
          william
          Participant

            Si ça peut t’aider …………..

            Je dépointe le tout et je restore les profiles .

            Avec ma plieuse je plie une nouvelle enveloppe

            Préparation encoche crochet

            100% identique à l’original

            Assemblage / pointsouder le tout .

            😉

            [ Edité par william le 6/11/2011 7:55 ]

            #114165
            moon31
            Participant

              Salut
              Tu peux essayer un petit trou env 2 mm dans les 2 pièces puis un coups de mig, les 2 tôles doivent tenir. Attention fait un essais a blanc car je ne te garantie pas le résultat.
              A Part ça William, tu as l’air d’avoir de l’équipement lourd pour bosser, un rêve pour tous restaurateur.
              A+
              Moon

              #114166
              jbwillysjbwillys
              Participant

                Pour démonter ton panneau arrière, tu devras forer les points de soudure sur les rebords intérieurs.
                Lorsque tu auras posé ton nouveau panneau et que tu l’auras bien fixé en rapprochant les rebords l’un de l’autre et en les maintenant avec des pinces, il te suffira alors au moyen d’un mig de remplir les trous que tu auras percés au démontage.
                Je précise , ne pas forer de trou dans le nouveau panneau, se servir uniquement des trous du démontage.
                Je ne suis pas un spécialiste de l’origine, mais je pense que sur la partie extérieure et sur le dessus, le panneau est soudé en continu sur environ 3 ou 4 cm.

                Jean.

                #114187
                grognon
                Participant

                  Merci pour vos réponses, quand on regarde les photos tout existe, ligne creuse entre les panneaux, ligne discontinu ou plus de ligne de séparation! pour cette fois, je pense demander à un garagiste de faire comme il le sent …

                  De toute façon, le panneau arrière actuel c’est du n’importe quoi donc je vais peut être pas chipoter sur ce détail …

                  même en modifiant moi même

                  Au fait, William, beau boulot, viens en picardie quand tu veux 😀

                  #114315
                  Michel94Michel94
                  Modérateur

                    On est loin d’être outillés comme William, donc il faut se débrouiller avec nos moyens mais ne pas faire n’importe quoi.
                    La technique de soudage dite ‘par bouchonnage’ est employée par les carrossiers.
                    On fore un trou dans l’une des pièces puis on remplis ce trou en soudant celle du dessus avec celle du dessous. A mon avis un trou de 2 mm est insuffisant car il se bouche de suite sans pour autant souder l’autre tôle. Personnellement je perce à 6 mm mini, ce qui permet de bien démarrer la soudure sur un coté.
                    Si j’utilise une pièce de dépose le trou est de 8 mm, forêt à dépointer oblige.
                    N’oubliez pas de peindre avec une peinture cuivrée les zones qui seront inaccessibles après soudage des pièces 😉
                    Et de bien nettoyer avant de souder, une soudure ça se prépare.

                    #114316
                    Michel94Michel94
                    Modérateur

                      Avant de se lancer dans la restauration ou la réparation, surtout si l’on n’est pas du métier ! bien regarder les autres véhicules, surtout ceux non restaurés, faire des photos même sur une épave (si on en trouve une 😛 ) afin de se constituer une base de données

                      #114320
                      webmasterwebmaster
                      Maître des clés

                        oups j’avais pas bien lu
                        effectivement les soudures sont faites par point a l’origine sur les caisses
                        ce qui d ailleur nous facilite grandement la tache pour separer les differentes toles

                        Hormis certains super outillés et qui nous laissent envieux (sic l’atelier de William)
                        A défaut la version bouchonnage fonctionne tres bien…. pour le reste rien à ajouter tout a ete dit par les autres miljeepers….
                        ah si faire gaffe si on soude avec du bois dans les omegas….ca brule fort si on est avec un mig…

                        y en a qui disent, y en a qui font.....

                        #114328
                        Richmond-Ford
                        Participant

                          Le patron soude du bois????? 😕

                          #114331
                          webmasterwebmaster
                          Maître des clés

                            le patron il peut tout meme dire des conn…..ies
                            ca arrive aussi
                            non je precise si soudure omega avec du bois a l’interieur pour eviter l ecrasement lors de l’assemblage caisse chassis comme c etait fait a l’origine…..la soudure omega/caisse avec un mig chauffe tres fort y compris sur les bois dans l omega donc ca brule souvent…..ce qui n est pas le cas avec point a point

                            y en a qui disent, y en a qui font.....

                            #114334
                            grognon
                            Participant

                              La base de donnée photographique est assez fournie, mais pas pour ce fameux panneau arrière, surtout d’origine, c’est aussi pour ça que j’ai précisé que je voyais de tout, avec ou sans lignes de séparation entre les panneaux, en pointillé etc…

                              Pour la soudure sur bois, c’est pour ça qu’il est le patron 😉

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