Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 09-10-11 : Ponts et Arbres de Transmission. › Souci boîte de transfert ou pont avant.
- Ce sujet contient 12 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Yellow-corner, le il y a 1 jour et 6 heures.
-
AuteurMessages
-
8 octobre 2025 à 16h29 #173221
Bonjour,
je fais appel à vos expertises pour ma M201.
Depuis quelques semaines j’ai de plus en plus de mal à désenclencher le pont avant.
Le levier est très difficile à remettre en position.
J’ai pensé à un souci avec la bille de verrouillage de l’axe de boîte de transfert, mais en virant le ressort (qui appuie sur la bille) ca ne change rien du tout.
Lorsque j’enclenche le pont avant à l’arrêt : pas de souci, je peux faire revenir le levier.
Mais dés que je monte ma rampe de garage je dois forcer déraisonnablement pour virer le pont avant.
Faire de petites saccades avant/arrière ne change rien.
Il y a de l’huile partout : pont-boîtes.
Je sèche là.
Si vous avez des suggestions ; je suis preneur.
Je précise que je ne me sert de la courte que pour monter ma rampe de garage (à froid). Je ne roule pas en 4×4 (sauf terre ou sable qui le nécessite).
8 octobre 2025 à 16h45 #173222Bonsoir.
Sans être assis dans la jeep difficile à dire, mais je pense qu’au cours de la montée de la rampe, toute la transmission est en contrainte ( il y a peut-être aussi trop de jeu dans le pont avant ). Les saccades à mon avis sont inutiles, je pense qu’il faudrait d’abord faire une marche arrière tranquille et repartir légèrement en avant pour libérer ces contraintes.
Salutations.
8 octobre 2025 à 17h33 #173223Je ne cherche pas à virer le pont avant en montée hein!
J’ai essayé le coup de la petite marche arrière sans succès. Je ré essaierais, au cas où…
8 octobre 2025 à 18h14 #173224J’avais bien compris!
Si rien ne se passe comme ça, il faudrait mettre successivement le pont AR et le pont AV sur cales ( ou même une seule roue ) et voir ce qui se passe pour définir si c’est mécanique trans ou commande.
Les roues doivent être droites aussi.
8 octobre 2025 à 19h31 #173227ok ok, j’essaierai ça.
Je reviendrai en parler dés que je sors le chariot du garage.
12 octobre 2025 à 18h42 #173379Bonjour,
j’ai suivi vos conseils dandep.
J’ai fait une marche arrière plus important que ce que je faisais. Et c’est concluant.
Après une forte contrainte (comme monter ma rampe de garage) il faut rouler un peu plus pour libérer la contrainte sur le pont avant.
En faisant des essais (en avant ou arrière) de pont avant sur du plat, rouler en sens inverse est nécessaire sur une plus courte distance. 2-3 mètres contre 3-4 mètres (à peu près) après forte contrainte. (Dites moi si je ne suis pas clair).
Ce depuis quelques mois.
D’où venir ce souci d’après vous?
12 octobre 2025 à 18h51 #173381Bonsoir, les bols sont-ils bien graissés, ” Mélange Graisse/Huile ” pour faire une soupe ?
La Jeep dans tous les cas .12 octobre 2025 à 19h02 #173383Bonsoir.
C’est déjà bien que ça fonctionne. Comme déjà dit au dessus, + revoir le graissage en général de l’ensemble transmission, voir également s’il n’y pas de jeu trop important au couple conique du différentiel avant, ainsi que les serrages en général.
Salutations.
12 octobre 2025 à 19h12 #173384Bonjour,
je vais vérifier les bols.
J’ai refait les joint feutres et le gras il n’y a pas trop longtemps ni beaucoup de km mais à voir tout de même.
Le pont est plein d’huile.
Reste à voir pour le jeu au couple conique. Là faut que je me renseigne car je n’y ai jamais touché.
Je vous dirais.
Merci pour tout vos avis.
13 octobre 2025 à 9h26 #173390Bonjour.
Vous avez sans doute des pneus d’usure différentes entre l’avant et l’arrière. Ce qui provoque la tension. Chacun sait qu’il n’y a pas de différenciel entre les ponts.
Cordialement.
R.R
13 octobre 2025 à 10h00 #173391Bonjour
La pression de gonflage joue aussi. Elle doit être la même à l’avant et à l’arrière pour que le diamètre des roues soit identique.
Comme il n’est pas conseillé de rouler en 4×4 sur terrain dur, les contraintes ainsi créées ont pu augmenter des jeux dans la transmission entrainant cette difficulté croissante à désengager le pont avant.13 octobre 2025 à 12h52 #173393Bonjour,
mes pneus sont surement différemment usés avant/arrière et ça doit jouer.
Pour ce qui est des pressions : j’avais relevé 1.5 avant 2 arrière. Je vais mettre pareil partout.
Je ne roule en 4×4 que pour monter ma rampe de garage alors que la bête n’est pas encore bien à température. Jamais le reste du temps et je ne tourne pas les roues (en 4×4) sur terrain adhérant.
Re merci pour vos remarques. Je n’avais pas pensé à ces détails.
Arrivé à ce stade ; comment est ce que je peu déplacer ce sujet vers le groupe 9-10-11 Ponts et arbres de transmission?
Surement à demander à un admin je présume.
13 octobre 2025 à 13h25 #173395Bonjour,
Déplacement fait !
Amicalement,
Christophe -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.