Accueil › Forums › Association › Sorties / Manifestations › Sortie “reconstitution” – Bataille de Meximieux
- Ce sujet contient 1 participant et 19 réponses.
-
AuteurMessages
-
4 octobre 2022 à 9h59 #26453
Salut à tous,
Le week-end du 24-25 septembre dernier, il m’a été donné l’occasion de faire quelques kilomètres en jeep avec des amis.
Pas de balade bucolique sur des chemins panoramiques comme Yellow-Corner sait nous les préparer, mais un week-end de reconstitution organisé par l’association « US Reco 1944 », en grande partie sous la pluie, dans les traces des troupes de reconnaissance de la 45th division d’infanterie US, qui après avoir libéré Grenoble se lança à l’assaut des troupes de la 11ème Panzerdivision lors de la bataille de Meximieux.
Pour la partie historique, je vous recommande l’excellent ouvrage de mon ami Stéphane Lavit sur la 45th US Infantry Division « Thunderbirds ».
Le but était de passer sur les traces des soldats de la 45th lors de leurs combats, de découvrir le travail de la « Recon », et de préparer les évènements que la mairie de Meximieux souhaite organiser pour 2024.
Pour la partie véhicules, nous étions une vingtaine de participants répartis dans 3 Jeeps (3 par jeep), un Dodge (2 personnes) pour l’intendance et un Halftrack. Nous avons vécu uniquement avec que nous avions dans nos véhicules pendant 4 jours, en conditions d’époque (pare-brise rabattus, pas de capote, bivouac avec matériel d’époque, et cuisine au feu … d’essence).Toutes les photos que vous verrez sont prises sur le vif, elles ne sont pas posées. Naturellement, les autorités compétentes étaient prévenues, les autorisations acquises, les armes et répliques d’armes conformes à la législation en vigueur.
Après les retrouvailles jeudi soir et une première patrouille de nuit (nous avons tenté de rouler en black-out, c’est définitivement à éviter, surtout sur les chemins…), nous sommes prêts pour le départ vers le pont de Chazey, en passant par Saint Jean de Niost. Les Allemands avaient détruit complètement ce pont pour empêcher l’avancée alliée en 1944.
Nous en profitons pour découvrir les petites routes et noter les points de repères visuels qui peuvent servir à indiquer le chemin à nos braves fantassins.
Retour vers le stade de Meximieux, théâtre de destruction de véhicules allemands Hummel et Panther, puis pause repas lors de laquelle nous étudions le trajet de l’après-midi.
Le but de l’après-midi sera de faire la reconnaissance d’un ensemble de routes et chemins à travers champs, pour déterminer quels sont les points à éviter, les points à découvert et les lieux d’observation privilégiés en cas de rencontre avec un adversaire.
Prise de note, communication, repérage sur les cartes et observation sont notre lot tout l’après-midi. Les jeeps se baladent sur les chemins, font des allers-retours, et nous pouvons apprécier la hauteur réduite de l’engin qui se camoufle derrière la moindre haie, le plus petit massif.
Heureusement que nous avons les panneaux de reconnaissance aérienne pour nous repérer ! Ces panneaux (AL-141) étaient parfois utilisés lors des convois en zone non-sécurisée, pour avertir l’aviation alliée de la nature « amie » des véhicules.
Après la fin de la session, direction le plan d’eau de Blye pour un bivouac bien mérité.
45km ce premier jour, au sec, la jeep tourne comme un charme, il est temps de lui faire une petite toilette (nettoyage bougies, contrôle huile, liquide de refroidissement, réglage richesse/ralenti pour l’adapter à l’humidité ambiante, débrancher la batterie pour la nuit) avant le repas, cuisiné dans un four US d’époque.
Et comme le dit si bien Yellow, la suite à venir…
[ Edité par jeepierrot le 4/10/2022 12:00 ]
[ Edité par jeepierrot le 4/10/2022 12:01 ]
4 octobre 2022 à 16h31 #162803merci Pierrot pour ce premier jour et sur cette belle aventure en autarcie que vous avez menée……je suis friand de la suite….et a une autre epoque la petite team miljeep avait fait des sauts en normandie et autre et c etait toujours sympa de se retrouver soit en groupe ou a la decouverte d’autre groupe….en jeep tenue d epoque….avec l’avantage d’apprecier le retour a la maison et la douche apres plusieurs jours en mode “campagne”
PS je suis a la recherche d’image ou de plan sur marquage caisse ration K si vous avez ….
y en a qui disent, y en a qui font.....
4 octobre 2022 à 16h34 #162804Bravo les gars je suis admiratif . 🙂
4 octobre 2022 à 22h34 #162805Bonsoir, bravo et merci pour le partage de cette super aventure.
Eric
5 octobre 2022 à 5h19 #162806Belle sortie ; merci pour le partage 🙂
5 octobre 2022 à 13h38 #162807Merci pour vos retours.
Le programme du samedi a consisté en une exposition de nos véhicules le matin à Meximieux, pendant qu’un guide nous faisait faire un « battle tour » historique, ainsi qu’une petite cérémonie privée aux morts de la bataille de Meximieux.
Puis après le bivouac de midi, 2 jeeps de reconnaissance ont pourchassé le Halftrack dans les champs repérés la veille, essayant de prévoir ses déplacements, voire de l’attirer dans une nasse pré-positionnée.
Le but était de profiter de l’agilité et de la silhouette abaissée des jeeps pour rester à distance sans être vus, tout en observant et communiquant sur les déplacements adverses.Les 2 camps s’observent !
Camouflage :
Mais ils sont là je te dis !
On s’est fait avoir chef…
Après une belle victoire du Halftrack qui a réussi à gagner l’extrémité du terrain sans que nous ne puissions organiser une défense efficace, retour au bivouac pour la nuit.
Petit aparté : dans la soirée, afin d’organiser le réapprovisionnement des cuisines, une jeep est partie en ville chercher de quoi nourrir les hommes… affamés.
La combinaison rond-point + bitume mouillé + jeep a une fois de plus prouvé que la prudence restait de mise avec nos anciennes. Malgré l’expérience du conducteur, il y a eu un tête-à-queue sans conséquence grave (bravo à son sang-froid), mais une belle frayeur, notamment pour le passager !!
Gare !!Encore une cinquantaine de km sur les chemins et routes de l’Ain durant cette journée, à un beau rythme et sans panne… pourvu que ça dure !
5 octobre 2022 à 16h00 #162808Bravo, de très belles images couleur, et noire et blanc. Ces épopées sont rares sur Miljeep, on aimerait en voir plus souvent . encore bravo
5 octobre 2022 à 16h08 #162809Bonsoir, super le rendu en noir et blanc .
6 octobre 2022 à 10h16 #162810Et sans vous faire patienter plus longtemps, la suite et la fin de notre sortie.
Enfin, dimanche nous prenons tôt la route après avoir plié le bivouac sous la pluie, direction le camp de la Valbonne, et le cimetière allemand de Dagneux.
Un lieu de mémoire méconnu, où sont enterrés 20 000 Allemands, morts entre 1943 et 1948. Des enfants, des vieillards. J’ai vu des soldats tombés à 16 ans pas nés en 1918, d’autres morts à 77 ans en 1945, presque déjà trop vieux pour participer à la première guerre mondiale. Une atmosphère de recueillement très intense devant ce spectacle terrible.
Après la traversée de St Maurice de Gourdans où nous faisons une halte « ravitaillement » (café !), nous repartons vers le point de départ de notre trip à Loyettes au bout de 30km, où nous remercions nos organisateurs pour ces beaux convois, ces bons moments et cette organisation qui a permis à chacun de s’immerger dans l’histoire de cette bataille de Meximieux.
Pour ma part, y compris les allers-retours domicile, ça aura été 250 km de trajet au volant de ma jeep, qui aura montré sa fiabilité en conditions d’époque et ses capacités tout-chemin, même chargée « ras-la-gueule », sans peiner et en douceur !
Maintenant il faut que je vous laisse, j’ai des soupapes à régler et une bâche à détendre pour pouvoir un jour la ré-installer, ce qui ne va pas être de tout repos, mais ça, c’est une autre histoire…6 octobre 2022 à 15h03 #162811Merci vous avez dû vous faire plaisir , bravo à tous .
6 octobre 2022 à 17h50 #162813merci pour ce petit reportage photo
Magnifique 😉-°\IIIII/°-
6 octobre 2022 à 18h44 #162815
Bonjour Pierre-Antoine,Belle sortie … Les photos sont superbes et ça fait plaisir de voir ce type d’organisation.
Est-ce que notre ami Bernard était de la partie ?
Merci encore pour ce reportage et à très bientôt ! 😉
Amicalement,
Christophe
6 octobre 2022 à 19h02 #162816Eh non, Bernard malgré une boite flambant neuve 😀 ne pouvait participer. Boulot-boulot…
Je suis heureux que cela vous plaise, je vous ai sélectionné les photos les plus “jeep”, le reste est à voir sur la page Facebook de “US Reco 44”.
8 octobre 2022 à 13h35 #162817tres sympa cette reunion et au decompte vous etiez nombreux…super cette colonne…
petit questionnement je note pas mal d’armement, fusil, mitrailleuse,grenades etc quid de la reglementation et de nos amis de la Maréchaussée ? t imagine le VVTiste ne famille avec maman et les petits qui tombe nez a nez avec le 1st squadron de la reco…..diarrhé fulgurante !!!!!.top les photos vous avez utilise quoi comme matos ?
merci pour cette bouffée d ‘air
y en a qui disent, y en a qui font.....
9 octobre 2022 à 19h14 #162830Comme je l’ai dit, la réglementation a été respecté, et tout ce qui était avec nous était conforme.
De plus, la Maréchaussée était prévenue, les autorisations demandées et accordées etc.
Enfin, nous ne nous sommes pas baladés sur la voie publique en mettant en joue tout le monde. Les armes étaient posées dans les véhicules la plupart du temps, à peu près hors de vue.Dimanche matin, une patrouille de gendarmerie s’est arrêtée lorsque nous étions au cimetière, et nous a gentiment demandé de cacher/masquer les armes que nous avions laissées dans les véhicules pendant que nous étions dans l’enceinte de la nécropole, ce que nous avons fait avec diligence, et tout s’est bien passé.
Comme quoi, quand on demande gentiment…
Pour les promeneurs, nous avons croisé quelques vététistes et autres marcheurs du dimanche, que nous avons salués poliment. Rien d’autre à raconter, ils ont continué leur chemin et nous le nôtre.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.