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21 avril 2016 à 13h45 #145510
Bonjour
Intéressant ce document, mais n’ayant aucune connaissance de la langue Anglaise, si quelqu’un peut en faire une synthèse 😀
Bon, je vois bien qu’il s’agit d’une boite de détente ou d’un silencieux installé sur la pipe d’échappement de la jeep mais est-ce un projet, un kit prévu pour une raison particulière (véhicule de l’avant ou d’éclairage par exemple) et de quand date ce montage ?
C’est beaucoup demander mais les Miljeepers sont ‘pointus’ 😀 😀
21 avril 2016 à 14h14 #145512Bonjour Michel,
En résumé rapide, ce “kit” a été inventé par le Lieutenant James TOM suite à des problèmes rencontrés avec les pots des Jeep pendant la guerre.
Il y parle des pots arrachés par les souches, attaqués et troués par l’eau salée ou obstrués par la boue d’où une augmentation du bruit des Jeep.
Du coup, elles devenaient des cibles de choix pour les snipers…
Bref, notre bon Lieutenant a fait un mini pot qui se fixe comme l’original en sortie de collecteur et qui descend à la verticale vers la pompe à huile, sans dépasser sous la caisse…
Le pot ne s’arrache plus (à la bonne heure)…
Il met toutefois en garde contre le “vapor lock” bien connu des Jeeper en été.
En effet, comme on refoule les gaz chaud dans le compartiment moteur, ça n’arrange pas nos bidons (ça, c’est moi qui ai pris une certaine liberté de traduction 😀 )
Ensuite, tout le reste est l’explication de comment faire le nouveau pot qui ne s’arrache pas…
On peut le faire en récupérant des bidons d’ingrédients etc etc… Il faut un poste à souder, un forêt de 3/8″, une scie etc et quelques morceaux de fer à ferrer les ânes (traduction libre, là aussi 😀 ).
Tout le reste explique où monter, pointer, souder les différents éléments…
Voilà… voilà voilà…[ Edité par LMZ le 21/4/2016 16:15 ]
21 avril 2016 à 14h20 #145513Je rajouterai juste qu’il y a bien une différence de qualification entre le bruit perçu en 1944 et celui de 2016…
En effet, on parle en 2016 de bruit de tracteur ( 😕 ) alors qu’en 1944 c’était un son plus… enfin… il parle de rocket like arrival ce que l’on pourrait traduire par “bruit d’une roquette à l’arrivée”… 😮On voit très nettement la différence de références entre aujourd’hui et l’époque 😛 😛 😛
22 avril 2016 à 6h01 #145518Bonjour et merci pour cette traduction.
L’astuce est bonne sur le terrain, mais effectivement au niveau chaleur dans le compartiment moteur, ça ne devait pas être la meilleur solution. C’est certainement pour ça qu’un pot déplacé derrière l’essieu AR a été installé.
Merci encore pour tes précisions. 😉
22 avril 2016 à 12h02 #145522
Bonjour,Ce matin, autopsie du silencieux d’échappement …
Voici la bête avant intervention
Entrée du silencieux
Sortie du silencieux
On sort la scie à métaux et on y va … Découpe de la partie arrière
On peut voir que ce silencieux est équipé de 3 tubes mitraillette
Silencieux en kit
Coté entrée avec les 3 tubes mitraillette
On peut constater qu’il n’y a aucun matériau absorbant entre les tubes mitraillette et la carcasse du silencieux.
A priori, les 3 tubes sont maintenus en place par 2 cloisons. (peut-être une 3ème au milieu, à vérifier)
Amicalement,
Christophe.
22 avril 2016 à 13h33 #145523Alors là, BRAVO Christophe! Voilà qui a fait avancer le sujet!
Si je comprends bien, pour retrouver un beau son, il faudrait ouvrir entre les deux cloisons de maintien des tubes pour les charger de laine de roche, c’est bien ça?22 avril 2016 à 16h25 #145524
Bonjour Laurent,N’étant pas un spécialiste de l’échappement, je ne peux rien affirmer.
Cependant, il est probable que le fait d’ajouter de la laine d’acier inox ou de la laine en fibre de verre ou silicate de calcium entre les tubes mitraillette et la carcasse du silencieux permettrait d’absorber le bruit.A suivre …
Amicalement,
Christophe.
22 avril 2016 à 17h11 #145525Bonsoir Christophe,
Moi non plus je ne suis pas un pro… juste un passionné…
Mais je suis persuadé que le pot, bourré à la laine de roche, fera un meilleur son que les originaux asiatiques 😛
On y croit, on y croit 😀23 avril 2016 à 9h37 #145540J’ai ressorti du fond de mon garage mon échappement acheté il y a des années dans une de nos boutique bien connue…Verdict avant ouverture:
Echappement marqué “Made in France” de marque ASG E/7 les autres chiffres dessus sont illisibles.
Comme quoi, nous avons souvent le reflex a croire que nos revendeurs nous vendent systématiquement du Made in China.
23 avril 2016 à 17h12 #145542rectification du marquage, je me suis trompé… désolé.
ASG E/10
26 avril 2016 à 6h30 #145577
Bonjour,Effectivement, la Sté ASG existe toujours …
Pour revenir sur notre silencieux d’échappement, celui qui était cylindrique devait être plus bruyant que celui qui est ovale.
Modèle cylindrique
ATTENTION ! Ce n’est qu’un exemple de pot cylindrique montrant que le flux passe uniquement dans 1 seul tube mitraillette. Ce modèle est donc le moins silencieux.
Si vous avez en stock un vieux silencieux cylindrique, je suis preneur pour autopsie ! 😉Modèle ovale
Ici, on peut voir nos 3 tubes mitraillette. Le flux arrive dans le tube central, passe ensuite au travers du tube de gauche pour terminer son parcours par le tube de droite. Ce cheminement permet une reduction du bruit.
Amicalement,
Christophe.
26 avril 2016 à 17h57 #145580Bonsoir tout le monde,
Bon, et bien là, on comprend bien le mode de fonctionnement. Merci pour ces explications et ces vues éclatées… Merci Christophe!
Donc, la laine de roche se met où? Là ou il y a les 3 tubes mitraillette qui sont côté à côté ou il faut en mettre partout?26 avril 2016 à 18h47 #145582
Bonsoir Laurent,La laine de roche se met dans le compartiment des tubes mitraillette.
Amicalement,
Christophe.
26 avril 2016 à 19h14 #145585Merci Christophe,
Je vais faire une autopsie de mon pot…
Là ou je suis moins sûr, c’est de refermer au MIG 😕
J’y crois qu’à moitié… dans le pire des cas, je vais racheter un silencieux d’avance avant de faire une grosse connerie 😛27 avril 2016 à 5h40 #145592
Bonjour Laurent,Je ne pense pas qu’il y ait un problème pour ressouder le silencieux … Sauf s’il est complètement bouffé par la rouille !
Sinon, si tu te lance dans cette opération, pourrais-tu non faire une prise de son avant et après l’intervention ?
Amicalement,
Christophe.
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