Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 04 : Echappement. Silencieux d’échappement

  • Ce sujet contient 1 participant et 43 réponses.
15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 44)
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  • #145510
    Michel94Michel94
    Modérateur

      Bonjour

      Intéressant ce document, mais n’ayant aucune connaissance de la langue Anglaise, si quelqu’un peut en faire une synthèse 😀

      Bon, je vois bien qu’il s’agit d’une boite de détente ou d’un silencieux installé sur la pipe d’échappement de la jeep mais est-ce un projet, un kit prévu pour une raison particulière (véhicule de l’avant ou d’éclairage par exemple) et de quand date ce montage ?

      C’est beaucoup demander mais les Miljeepers sont ‘pointus’ 😀 😀

      #145512
      LMZ
      Participant

        Bonjour Michel,

        En résumé rapide, ce “kit” a été inventé par le Lieutenant James TOM suite à des problèmes rencontrés avec les pots des Jeep pendant la guerre.
        Il y parle des pots arrachés par les souches, attaqués et troués par l’eau salée ou obstrués par la boue d’où une augmentation du bruit des Jeep.
        Du coup, elles devenaient des cibles de choix pour les snipers…
        Bref, notre bon Lieutenant a fait un mini pot qui se fixe comme l’original en sortie de collecteur et qui descend à la verticale vers la pompe à huile, sans dépasser sous la caisse…
        Le pot ne s’arrache plus (à la bonne heure)…
        Il met toutefois en garde contre le “vapor lock” bien connu des Jeeper en été.
        En effet, comme on refoule les gaz chaud dans le compartiment moteur, ça n’arrange pas nos bidons (ça, c’est moi qui ai pris une certaine liberté de traduction 😀 )
        Ensuite, tout le reste est l’explication de comment faire le nouveau pot qui ne s’arrache pas…
        On peut le faire en récupérant des bidons d’ingrédients etc etc… Il faut un poste à souder, un forêt de 3/8″, une scie etc et quelques morceaux de fer à ferrer les ânes (traduction libre, là aussi 😀 ).
        Tout le reste explique où monter, pointer, souder les différents éléments…
        Voilà… voilà voilà…

        [ Edité par LMZ le 21/4/2016 16:15 ]

        #145513
        LMZ
        Participant

          Je rajouterai juste qu’il y a bien une différence de qualification entre le bruit perçu en 1944 et celui de 2016…
          En effet, on parle en 2016 de bruit de tracteur ( 😕 ) alors qu’en 1944 c’était un son plus… enfin… il parle de rocket like arrival ce que l’on pourrait traduire par “bruit d’une roquette à l’arrivée”… 😮

          On voit très nettement la différence de références entre aujourd’hui et l’époque 😛 😛 😛

          #145518
          Michel94Michel94
          Modérateur

            Bonjour et merci pour cette traduction.

            L’astuce est bonne sur le terrain, mais effectivement au niveau chaleur dans le compartiment moteur, ça ne devait pas être la meilleur solution. C’est certainement pour ça qu’un pot déplacé derrière l’essieu AR a été installé.

            Merci encore pour tes précisions. 😉

            #145522
            Yellow-cornerYellow-corner
            Maître des clés


              Bonjour,

              Ce matin, autopsie du silencieux d’échappement …

              Voici la bête avant intervention

              Entrée du silencieux

              Sortie du silencieux

              On sort la scie à métaux et on y va … Découpe de la partie arrière

              On peut voir que ce silencieux est équipé de 3 tubes mitraillette

              Silencieux en kit

              Coté entrée avec les 3 tubes mitraillette

              On peut constater qu’il n’y a aucun matériau absorbant entre les tubes mitraillette et la carcasse du silencieux.

              A priori, les 3 tubes sont maintenus en place par 2 cloisons. (peut-être une 3ème au milieu, à vérifier)

              Amicalement,

              Christophe.

              #145523
              LMZ
              Participant

                Alors là, BRAVO Christophe! Voilà qui a fait avancer le sujet!
                Si je comprends bien, pour retrouver un beau son, il faudrait ouvrir entre les deux cloisons de maintien des tubes pour les charger de laine de roche, c’est bien ça?

                #145524
                Yellow-cornerYellow-corner
                Maître des clés


                  Bonjour Laurent,

                  N’étant pas un spécialiste de l’échappement, je ne peux rien affirmer.
                  Cependant, il est probable que le fait d’ajouter de la laine d’acier inox ou de la laine en fibre de verre ou silicate de calcium entre les tubes mitraillette et la carcasse du silencieux permettrait d’absorber le bruit.

                  A suivre …

                  Amicalement,

                  Christophe.

                  #145525
                  LMZ
                  Participant

                    Bonsoir Christophe,

                    Moi non plus je ne suis pas un pro… juste un passionné…
                    Mais je suis persuadé que le pot, bourré à la laine de roche, fera un meilleur son que les originaux asiatiques 😛
                    On y croit, on y croit 😀

                    #145540
                    outlawoutlaw
                    Participant

                      J’ai ressorti du fond de mon garage mon échappement acheté il y a des années dans une de nos boutique bien connue…Verdict avant ouverture:

                      Echappement marqué “Made in France” de marque ASG E/7 les autres chiffres dessus sont illisibles.

                      Comme quoi, nous avons souvent le reflex a croire que nos revendeurs nous vendent systématiquement du Made in China.

                      #145542
                      outlawoutlaw
                      Participant

                        rectification du marquage, je me suis trompé… désolé.

                        ASG E/10

                        #145577
                        Yellow-cornerYellow-corner
                        Maître des clés


                          Bonjour,

                          Effectivement, la Sté ASG existe toujours …

                          Pour revenir sur notre silencieux d’échappement, celui qui était cylindrique devait être plus bruyant que celui qui est ovale.

                          Modèle cylindrique

                          ATTENTION ! Ce n’est qu’un exemple de pot cylindrique montrant que le flux passe uniquement dans 1 seul tube mitraillette. Ce modèle est donc le moins silencieux.
                          Si vous avez en stock un vieux silencieux cylindrique, je suis preneur pour autopsie ! 😉

                          Modèle ovale

                          Ici, on peut voir nos 3 tubes mitraillette. Le flux arrive dans le tube central, passe ensuite au travers du tube de gauche pour terminer son parcours par le tube de droite. Ce cheminement permet une reduction du bruit.

                          Amicalement,

                          Christophe.

                          #145580
                          LMZ
                          Participant

                            Bonsoir tout le monde,
                            Bon, et bien là, on comprend bien le mode de fonctionnement. Merci pour ces explications et ces vues éclatées… Merci Christophe!
                            Donc, la laine de roche se met où? Là ou il y a les 3 tubes mitraillette qui sont côté à côté ou il faut en mettre partout?

                            #145582
                            Yellow-cornerYellow-corner
                            Maître des clés


                              Bonsoir Laurent,

                              La laine de roche se met dans le compartiment des tubes mitraillette.

                              Amicalement,

                              Christophe.

                              #145585
                              LMZ
                              Participant

                                Merci Christophe,
                                Je vais faire une autopsie de mon pot…
                                Là ou je suis moins sûr, c’est de refermer au MIG 😕
                                J’y crois qu’à moitié… dans le pire des cas, je vais racheter un silencieux d’avance avant de faire une grosse connerie 😛

                                #145592
                                Yellow-cornerYellow-corner
                                Maître des clés


                                  Bonjour Laurent,

                                  Je ne pense pas qu’il y ait un problème pour ressouder le silencieux … Sauf s’il est complètement bouffé par la rouille !

                                  Sinon, si tu te lance dans cette opération, pourrais-tu non faire une prise de son avant et après l’intervention ?

                                  Amicalement,

                                  Christophe.

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