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  • #18987
    benton
    Participant

      bonsoir à tous
      en rodant mes soupapes j’ai aperçu une crique sur un siège de soupape alors que faire? j’ai pensé changer le siège ainsi que la soupape mais quel est la manière de procéder et est ce possible?

      #97523
      niceday
      Participant

        pour moi, la seul solution efficace :
        la méthode des points de chainettes

        #97531
        benton
        Participant

          Peux tu m’en dire plus s’il te plait c’est une soudure à froid,

          #97534
          Michel94Michel94
          Modérateur

            Sur le godevil les sièges sont fraisés directement dans le bloc, donc pas de sièges rapportés.
            Ce qu’il est possible de faire réaliser par un spécialiste.
            Sur la photo, c’est une fêlure qui est réparée par un procédé mécanique.

            #97543
            benton
            Participant

              Merci pour ces renseignements 😉

              #97643
              benton
              Participant

                Salut les gars c’est encore moi
                j’ai essayé de trouver une boite qui fait ce genre d’intervention mais pas de résultat alors si quelqu’un connait aux alentours de vesoul,

                #97660
                Michel94Michel94
                Modérateur

                  Si je me souviens bien, c’est un travail qui est réalisé généralement sur des moteurs de bateaux (de gros bateaux!) mais le coût dépasse celui d’un moteur de jeep.
                  Il faut trouver un artisan bien équipé en machine, patient et passionné (ça fait beaucoup!)
                  Sinon et si tu possède une bonne perceuse sur colonne, tu peux tenter l’expérience.
                  Si ma mémoire est bonne :
                  – Tu perce le trou n°1, tu taraude et mets en place l’insert,
                  – Tu perce le trou n°3, tu taraude et mets l’insert,
                  – Tu perce le trou n°2, tu taraude et mets l’insert,
                  – Et ainsi de suite …
                  Par contre je ne me souviens plus avec quoi ou comment on maintient les inserts.
                  Les filetages doivent être fins.
                  Une piste de recherche : les collectionneurs de moteurs fixes, comme ceux présents tous les ans à La Ferté lors de La Locomotion en Fête

                  #97733
                  jackcpejackcpe
                  Participant

                    Bonjour,

                    Regarde sur le net :
                    lock & stitch

                    Tout y est expliqué.

                    Le problème, c’est que ca coûte cher en main d’oeuvre!

                    J’ai eu le même problème sur mon bloc GPW qui a été réparé par soudure. Le hic, c’est que si ce n’est pas fait convenablement (four), ca ne tient pas et risque de craquer ailleurs!

                    A+

                    #97761
                    benton
                    Participant

                      je vais faire fraiser le siège afin d’en remettre un neuf.Le hic est que le bloc doit passer sur la machine et il faudrait que j’enlève mes tiges filetées de la culasse et j’ai peur d’en casser une quelle est la meilleure méthode?

                      #97764
                      Yellow-cornerYellow-corner
                      Maître des clés


                        Bonjour,

                        La meilleure façon pour enlever les goujons, est d’utiliser une dégoujonneuse à rouleaux. Mais, il y a peu de risque de cassé un goujon de culasse au démontage. 😉

                        Amicalement,

                        Christophe.

                        #97765
                        benton
                        Participant

                          Merci christophe pour ce conseil je ne connaissais pas l’existence de cet outil.

                          #97768
                          jackcpejackcpe
                          Participant

                            Bonjour,

                            On en a quand même cassé 2 lors du démontage des goujons sur mon bloc…

                            Au pire, tu refais les filets.

                            A+

                            #97773
                            Michel94Michel94
                            Modérateur

                              Si la fêlure contourne le siège rapporté, inutile de faire la dépense. Le motoriste te donnera son avis de spécialiste.
                              Sinon pour enlever les gougeons, place un écrou et un contre écrou, serre-les l’un contre l’autre et utilise celui du dessous pour dévisser (celui du dessus pour visser 😉 ) un petit cout sec de marteau sur la tige avant de dévisser. Si c’est dur en cours de dévissage, revenir en arrière et dévisser de nouveau. Un bonne rasade de dégrippant qq jours avant. Pour les plus récalcitrants, un petit coup de chauffe !
                              Normalement on mets des gougeons neufs à chaque remontage.

                              #97780
                              Yellow-cornerYellow-corner
                              Maître des clés


                                Re,

                                Juste pour revenir sur la dégoujonneuse, l’avantage est que l’on peut la positionner à raz du bloc-cylindre, donc, moins de risque de casse.

                                Le système de Michel reste bien évidement très pratique et facile à mettre en oeuvre lorsque l’on a pas l’outil en question. 😉

                                Pour le remplacement des goujons par des “NEUFs”, je suis tout à fait d’accord … MAIS … A condition d’acheter de la bonne qualité !!! Sinon, gare à la casse ! 😉

                                Amicalement,

                                Christophe.

                                #97787
                                benton
                                Participant

                                  le siège de ma soupape est criqué sur toute sa profondeur donc obligé de faire quelque chose.
                                  En tout cas merci

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