Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 00 : Jeep en Général. › Rouler avec des Chaines sur la Neige
- Ce sujet contient 1 participant et 62 réponses.
-
AuteurMessages
-
23 octobre 2012 à 20h10 #125545
ici a agde ca fait bien longtemps qu’on suit les conseils de frenchy.
avec 1/2 cm tous les 5 ans, quand il neige personne ne bosse
(le matin parce que l’apm ca fond ) 😀 😀 😀
quand on cherche des chaines pour aller à font romeu on les commandes 😀 😀 😀
bon ma restau stagne un peu …. 🙁
27 octobre 2012 à 6h26 #125637à Agde, il neige la bas ?
Je connais un peu le coin, j ‘y suis allé deux fois en vacances au camping ” la tamarissière”.Sinnon, voyez sur la photo ci-dessous, en plein fossé dans un champs,le piège est que les roues d ‘un coté sont dans le fossé et les autres “soulagées” et donc sans blocage de pont, c ‘est chaud ( mème par temps de neige)
Sans chaines, ça a passé jusque là, mais le prob, ce n’est pas e manque de chaines mais la couche importante de neige qui s ‘entasse sous les ponts et lamiers de suspensions jusqu’au moment ou les roues ne vont plus toucher le sol..Et là, je suis à la limite, donc demi tour..
Des chaines a neige dans ce cas m ‘auraient planté la jeep bien plus tôt car elles creuseraient le sol sous les roues plus vite que la neige s ‘évacueraient de dessous des ponts et lamiers, d’ou plantage magistral..
Il faut s ‘adapter à la consistance de la neige, si poudreuse fine, elle ne s ‘aglutine pas sous les ponts et c ‘est ok, si collante et compacte comme pour faire vos bonhommes de neige = danger..
Mais la poudreuse et fine, forme des congères et cache bien des choses … et comme cette poudreuse est non collante, ces choses cahchées ( gros cailloux, tronc ect, ne sont pas recouvert de neige collante qui formerait un “pont” sur l obstacle au passage de la jeep mais viendarit directement taper et abimer votre jeep.
[ Edité par frenchy le 27/10/2012 8:30 ]
27 octobre 2012 à 18h07 #125658Ben les gars vous allez pouvoir essayer les chaines …la neige arrive … 😮 😮 😮
27 octobre 2012 à 18h49 #125660oui depuis le milieu d’après-midi…et ça tombe encore 😛
-°\IIIII/°-
27 octobre 2012 à 18h51 #125661rien par ici, du froid mais du soleil toute la journée..
28 octobre 2012 à 5h47 #12566228 octobre 2012 à 7h09 #125663ha, la fameuse capricieuse du carbu est de sortie…
Tu a mème préparé deux roues de rechanges spéciale neige ! 😀 😉28 octobre 2012 à 7h10 #125664ça aurait été bien de la voir cette année à Bastogne cette jeep ! 😀 🙂 🙂 😉
28 octobre 2012 à 16h03 #125676chez nous les branches cassent, à cette saison il y a encore quelques feuilles et de ce fait, le poids de neige sur les branches est plus important sur les extrémités.
[ Edité par pierrot25 le 28/10/2012 16:05 ]
-°\IIIII/°-
28 octobre 2012 à 16h31 #125678frenchy a écrit :
ha, la fameuse capricieuse du carbu est de sortie…
Tu a mème préparé deux roues de rechanges spéciale neige ! 😀 😉Et oui, la petite capricieuse était de sortie . J’ai profité du beau soleil présent avant la grèle pour faire encore un test et tout c’est bien passé .
Tu as vu ca mes roues spéciale neige ?? C’est chouette non ? 😀 Avec ca je passe partout 😀
1m65 de haut, le cerclage fait 11 cm de large . J’ai trouvé ca cette semaine dans une carrière souterraine, pas très loin de chez moi . J’avais reperé une roue de Dodge encore avec son pneu US qui trainait et en fouillant plus profond j’ai trouvé ces roues . Les 2 grandes qui font plus de 200 kg pièces et les 2 petites 1m10 de haut et + de 100 kg .
Et ramener ma Jeep pour Bastogne, je veut bien mais je la raméne comment ? Je la mets dans la boite à gants de ma voiture ?? 😉 😀[ Edité par blackbird le 28/10/2012 15:33 ]
28 octobre 2012 à 17h10 #125682c’est vrai qu’il y a de nombreuses cavernes/grottes dans cette région….elle ont servit pendant la première guerre, il y a un soldat de la famille de mon beau-frère qui a été bléssé aux grottes de Givray en 1916. Il est possible que ce genre de roue date de cette époque, c’était courant dans l’armée française.
A+ 😉
-°\IIIII/°-
29 octobre 2012 à 7h02 #125688Blackbird, c ‘est une jeep, tu viens en roulant pardis.. je suis bien venu par chez toi faire votre sortie avec ma jeep en roulant .
Si la mienne l ‘a fait , pourquoi pas la tienne?Bon c est vrai, je te l ‘accorde, c ‘est une ford.. mais bon… 😀 😀 😉
4 novembre 2012 à 16h00 #125901Bon, je relance le sujet après en avoir discuté avec 2-3. Personnes.
Frenchy nous avais démontré que les chaines n”étaient utile QUE sur la glace.
Pourtant d’après les TM et vidéos d’époque ce n’est pas dutout le cas, que du contraire.
En réalité l’utilisation est toute à l’inverse, voici ce que dit le TM sur les chaînes.
FM 25-10. Basic Field Manual of Motor Transport ( March 12, 1942.)
Section II. Preliminary Instruction
Para 16.a.5 Chains & Traction Devices:a. Chains.-Chains are generally necessary in mud, sand, snow, or slush-ice. Chains should not be used on ice-covered
roads when they cannot bite into the ice. The following general rules apply to the application and use of chains:4 novembre 2012 à 16h01 #125902et ce pour ces différentes raisons:
-Si les chaînes ne peuvent pas mordre la glace, à chaque passage de la chaîne sous le pneu, celui-ci se soulève de la route faisant à chaque fois une perte de la frêle adhérance du caoutchouc sur la glace.
-L’effet de l’acier sur la glace est très surprennant, si tu regardes à la 7ème minute de la vidéo ci-dessous tu verras que même des chenilles en acier ne peuvent rien faire sur de la glace et il y en a plusieurs des exemples similaires dans les vidéos youtube.
http://www.youtube.com/v/lU9MgGceeJg
(Merci à Fargo pour les explications)
4 novembre 2012 à 16h31 #125903Hé bien mon ami, si tu sais mieux que ceux qui pratiquent rien qu ‘en lisant des bouquins qui de surcroit sont destinés à des chauffeurs lambda (gi’s) et qui datent de 70 ans, fais comme tu veux, vas t ‘amuser avec tes chaines.
Et n ‘oublies pas de m ‘appeler pour que je vienne te tracter sans chaines lorsque tu seras planté…
Mais attention, je prendrais des photos et vidéos, pour agrémenter miljeep et autres où tu vas pour faire avancer le Schmillblick 😀 😀 😛 😛 😛
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.