Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 00 : Jeep en Général. Rouler avec des Chaines sur la Neige

• Ce sujet contient 1 participant et 62 réponses.
15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 63)
  • Auteur
    frenchy
    Participant

Je ne dis pas que tu n y connais rien en jeep, mais que tu ne sais pas l exploiter ou ruler correctement avec, ce n est pas parce que tu fais 25 fois la normadie avec ( de paris) ppar la route ou du TT au ralentit avec remorque de bois au cul que tu utilise toutes les gammes de la jeep..
      Moi aussi j ai fais plusieurs fois la Normandie, mais depuis l est, puis bastogne, puis plein d ‘autres voyages, mais dans ces cas, la jeep tourne gentillement, sauf sur les plages ou dunes en normandie.

Déja quand tu roules dans la neige, je ne pense pas que tu fasses de si longs trajets.

Et meme si, il n ‘y a aucun probleme a rouler en 4×4 grande , ta boite tourneras pareil et feras le meme travail, si une boite est en bon état, il n ‘y a pas de soucis..

Donc toi mème le dis, d ‘apres les dires de certains qui ont certaienement moins roulé que toi si tu y fais attention et qui n ‘ont peut etre pas une jeep en aussi bon état , tu te limites à n’utiliser qun petit potentiel de ta jeep, donc tu ne la connais pas simplement parce que tu te fies aux “rumeur”
      Fais gaffe, une jeep zig zague, freie pas, et part a gauche quand on freine et ça consomme du 25 litres au cent..

Pour ton demi arbre, c’est certainement à force de tracter de trop gros chargement sur ta remorque ( bois).
      L ‘hiver arrive, tu va pouvoir tester le 4×4 en grande gamme, et tu me diras en sortie d ‘hiver si tu as cassé quelque chose..
      En tout cas, tu risque certainement moins que de rouler avec des chaines sur sol dur pendant de longs trajets comme tu le soumettas au départ ( vibrations, bris de chaine etc… et mème usure des chaines..)

nico17
      Participant

Je suis d’accord avec toi ce n’est pas en roulant sur des milliers de km sur route que tu sais tout sur la jeep, mais a rouler comme je lès fait ou comme d’autre l’on fait tu te retrouve quand même dans pas mal de situation différente (neige,verglas,pluie, freinage d’urgence,….)

Et c’est par se genre de situation que tu te rend compte des capacitées de ton véhicule

Même en 4×4 se n’est pas sur des chemin empierré que tu apprend.
        Quand tu me dit que je tire de trop lourde charge je ne pense pas que la jeep soit limiter celon le poid indiquer sur son cahier des charges.
        Il y a la façon de conduire même pour tracter a vitesse réduite.Je ne dit pas que tu peut tracter plusieurs tonnes sans concéquence mais moi qui tire ma remorque de bois en faisant attention à ne pas donner d’accoups quand je démarre est moin “dangereux” pour la mécanique que d’autres qui s’amusent à fair des dérapages sur des gravillons en démarant

Nico

frenchy
        Participant

ha les dérapages, c est comme ça qu’on bouzille à coup sur les demi arbres de roue..
          Mais la jeep, contrairement a ce que tu penses, est limité en traction, pour cela que la remorques est une 1/4 de tonne, soit 250 kilos..
          Et si tu fais du bois ( j en fais aussi) tu connais la masse d ‘un stere de bois.. Et meme en ne mettant qu’un demi stere dans ta remorque , car je pense que ça doit renter, hé bien tu es largement au dessus du maxi..
          De plus, dans ces cas, tu soulages l aavnt de la jeep en surchargeant l ‘arrier, ce qui a pour effet si tu roule en 4×4 surtout petite vitesse, de faire ” patiner” legerement les roues avant par rapport aux arrières, donc torsions dans la boite de transfert; et à-coups sur le demi arbres de roue arrière ..
          Donc pas bon

Pour e revenir aux chaines a neige, les monter à l ‘avant, pour garder de la motricité et de la direction en roulant bien sur en 4×4 ( sinon inutiles à l ‘avant) , les roues arrières au pire patinerons mais pas d ‘à-coups ni dans la boite ni sur les demi arbres de roue car tu es censé rouler en douceur aussi et sur du glissant..

C est d ‘ailleurs ce qui est conseillé dans pas mal de TM US pour le montage de chines et la conduite sur neige et verglas de leurs véhicules..
          Et en aucun cas, ne jamais rouler avec des cheines sur macadam ou beton ou sol dur et accrocheur. 😉

nico17
          Participant

Et en aucun cas, ne jamais rouler avec des cheines sur macadam ou beton ou sol dur et accrocheur.

On est au moin d’accord sur ce point 😉

Nico

Pepe
            Participant

Bonjour,
              Les jeeps sont solides, très solides, construite pour faire la guerre, non ?
              Pensez-vous que les mecs se posaient des questions comme vous vous posez ?
              François

blackbird
              Participant

Pepe a écrit :
                Bonjour,
                Les jeeps sont solides, très solides, construite pour faire la guerre, non ?
                Pensez-vous que les mecs se posaient des questions comme vous vous posez ?
                François

Seulement entre l’usage qui en était fait à l’époque et celui que nous en faisons aujourd’hui il y a une différence de taille . 😉

frenchy
                Participant

oaip ‘s à l ‘époque, les jeep étaient considèrées comme du consommable. Maintenent, les réparations, c est vous qui les faites et vous qui payez les pièces. d ‘autant plus qu ‘aujourd ‘hui, on a de plus en plus de mal a trouver des pièces de qualité qui tiennent dans le temps ..
                  Viva le made in taiwan. 😀 😉

landais52
                  Participant

Et beh landais va donner un avis qui nengage que lui…
                    Si on abesoin de chaine dans la neige c edt que
                    1 il y a bcp de neige et que l on ne peut pas rouler vite
                    2 c est que le 4×4 nesuffit plus
                    3 donc je mets en 4×4 avec chaines a l avant et je roule endouceur…..

frenchy
                    Participant

Par ce que dans les landes, c est bien connus, ils ont souvent beaucoup plus de neige que par chez nous dans le Ch’nord… 😛 😛 😛 😛

landais52
                      Participant

J attendais ta connerie FRENCHY.
                        Dans les pyrenees y a un truc qui s’appelle le ski…
                        TU connais???et bien je vais skier tres souvent et j’y suis meme
                        alle avec ma jeep…
                        Et la couche de neige a ST LARY est a mon avis au moins aussi epaisse que dans le nord…..
                        De plus classe 70/10 , 3eme regiment hussard
                        a PFORZHEIM..
                        Alors les jeeps sur la neige tu vois je peux te raconter…..

[ Edité par landais52 le 22/10/2012 20:32 ]

[ Edité par landais52 le 22/10/2012 20:34 ]

frenchy
                        Participant

Oup’s , j ‘ai faché un landais, plus suceptible que les Corses l ‘ami.. 😛 😛 😛

Pour avoir pas mal rouléé dans la neige avec la jeep, j ai remarqué que où je passais avec ma jeep, celui qui passe au meme endroit avec les chaines, y reste planté.
                          La cause, les chaines creusent la neige et du coup creusent plus vite que la jeep n ‘avance et cette dernière finit par poser sur ses lamiers de suspension et là.. c ‘est foutu..

Perso, la jeep sans chaines , ça passe bien, quand elle ne passe plus, c est qu elle est posée sur les ponts ou lamiers de suspension, et là, mème des chaines n’y feront rien, pire mème…

Les chaines, que sur de la glace ou verglas..

là, c est posé et foutu….

Oui je sais YC, quand c est pas dans les sables mouvants, c est dans la neige, mais tu sais, mon antivol fonctionne bien..Et la clef de mon antivol, tu n en a pas des comme ça, elle se perd pas, elle s ‘appelle REO deuce m 35

😀 😀

là, verglas + neige sur Bastogne= no problème

Toujours Bastogne, derrière le scout car du copain qui ouvrait la route en faisant chasse -neige..

toujours bastogne , dans les chemins de champs, (neige dammée= verglas + neige fraiche..

Là, ça frotte sous les ponts et les lames de suspension, les roues ne touchent pas le sol en dessous mais posent sur une couche de neige, c est limite mais ça passe…

Benleroy
                          Participant

Tiens frenchy toi qui a pratiqué pas mal bastogne. Quels sont tes conseils sur la neige épaisse tel que sur la dernière photo?

je compte descendre sur bastogne cette année et espère bien que la neige soit au rendez-vous

L’idéal est le passage en force ou justement le plus doucement possible?

frenchy
                            Participant

Cela dépends du chemin sur lequel tu te trouves. Passage en force, si tu dois bloquer, tu y restera tot ou tard mais plus loin que si tu y étais allé doucement..
                              Si doucement, des que ça bloque, tu peux revenir en arrière..
                              passage en force= danger, tu ne vois pas ce qu’il y a sous la neige, roc, tronc, trou, fossé ect..
                              le passage en force juste pour passer un obstacle entre deux chemin de passage.. et toujours y aller mini avec deux vehicule, l un pouvant dégager le deuxième en cas de difficulté..
                              Pas de chaine sur la neige, juste sur glace et encore!
                              une pelle pliante au cas ou, une corde..Car de toutes façons, à Bastogne il y a du monde, des vehicules et du passage..
                              Donc a part si tu vas t aventurer dans les champs immaculés de neige ou bois, jeep normale et rien de spécial. 😉

landais52
                              Participant

Non non Frenchy, pas fache du tout.
                                Je voulais juste donner mon avis compte tenu d une certaine habitude de rouler sur la neige.
                                Mais tu as tout a fait raison sur plusieurs points…
                                1toujours en douceur et sur neige fraiche, a part si la couche est
                                tres importante , le 4×4 doit suffire
                                2 les chaines ne permettent pas de passer
                                partout
                                3 et quand tu commence a planter NE PAS INSISTER

Et derniere chose ma belle region des Landes est a egale distance de la mer et de la montagne et donc je connais in peu la neige aussi….

frenchy
                                Participant

Ici, nous avons Bastogne à 75 km ( les ardennes, vous connaissez?)
                                  puis les vosges à 150km, et chez nous, le trou du cul du monde où nous avons un micro climat qui en été comme hiver, ne correspont pas à ce qu’ils disent a météo France et aux villes à 25 km d ‘ici..
                                  ça m ‘est deja arrivé d aller faire du moto cross a 25 km avec beau temps ecyt sur circuit sans neige ni galce, en plein mois de janvier alors que chez moi il neigeait tres fortement et il y avait 30cm de neige , les routes paralysées ect…

Régulièrement, chaque hivers, beaucoup empruntant l’autoroute Nancy ,Metz, belgique sont abasourdis de voir qu’a partir d ‘un certain tunnel de 300 m de long , le temps change radicalement, d ‘un coté = beau temps= l autre coté = pluie ou neige..
                                  meme nous qui sommes du coins ça nous étonne encore.

coclusion, pas de chaine sur la jeep, elle se plante plus rapidement et plus facilement avec.. juste eventuellement sur route tres verglacées ( rares) et d ‘ailleurs les chaines sont faite normalement QUE pour cela.. et c ‘est chiant de les remttre et retirer sans cesse , car dans le temps, les routes étaient sinueuses, etroites et rarement dégagées donc chaines utiles, mais actuellement, routes dégagées, et s’il y a glace, ce n est que sur faibles distances, donc chaines inutiles, juste savoir rouler correctement comme avecc tout autre véhicule, sauf qu ‘avec la jeep c est encore plus facile car 4×4.
                                  et si vous ne savez pas, restez chez vous et ne touchez plus au volant !

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 63)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.