Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 06 : Electricité. › risque ou pas ???
- Ce sujet contient 1 participant et 26 réponses.
-
AuteurMessages
-
13 janvier 2010 à 11h59 #87285
alors personne n’a vue de jeep en 12v avec ses manos d’origine en 6v
😕
pourtant je suis sur que ce qui les mettait en 12v ne se faisait pas chi.. 😀 a les changer et remis en 6 il fonctionne toujours
😀13 janvier 2010 à 15h58 #87288Halte au feu !
D’un côté, quand on pose une question, c’est qu’on ne sait pas
D’un autre côté quand on sait, il n’est pas forcément utile de se foutre de celui qui a posé la question ( on a tous commencé un jour )
Néanmoins il reste utile de bien lire toutes les réponses car il y du bon dans tout cela
Avec l’électricité, il ne faut pas jouer au KON
13 janvier 2010 à 16h41 #87289JE PARTAGE L AVIS DE BOUDINOT…….
n’etant pas moi meme un as de la mecanique et encore moins de l electricite il m est arrive de poser des questions cons , aussi sottes que grenues……
Si on avait les reponses on viendrait pas iciposer des questions. On a fêté le 2000ème
membre de MILJEEP alors continuons……Et pour les pinces de 12V sur du 6 evite… C est un conseil car entre le petit coup et le petit coup trop gros il y a juste la difference d un petit coup de trop
[ Edité par landais52 le 13/1/2010 17:45 ]
13 janvier 2010 à 21h02 #87295un petit coup de 12v sur le demareur
ou alors la bonne vieille manivelle……… 😀14 janvier 2010 à 10h56 #87304Pour avoir eu des problèmes de charge sur ma 6V, j’ai eu l’occasion d’utiliser un Batterie 12V pour l’aider à démarrer, pas de soucis à condition bien évidement de ne pas s’endormir dessus.
Batterie 12V dans la voiture côté passager, les bornes – reliées ensembles avec les pinces, le cable rouge pincé coté batterie 6V sur le +, la pince à l extrémité dans la main droite, assis sur le siège conducteur. Contact mis, le pied sur le démarreur, un petit coup sur la borne + de la 12V et hop ça démarre et on retire aussi sec.
Sinon, hormis les pb liés à la dynamo ou au démarreur, il faut une bonne batterie 6V pour éviter les démarrage paresseux par grand froid. Pour ma part j’ai regarder du côté des poids lourds avec une batterie 6V/140A et ma titine démarre au quart de tour 😛
14 janvier 2010 à 11h28 #87305Bonjour,
en fait, en passant de 6 à 12v, les seuls problèmes irréversibles se manifesteront au niveau des ampoules et peut-être de la bobine à la longue, le reste n’en souffrira pas :
– l’ampèremètre est monté en série
– la jauge à essence marquera toujours plein
– pression huile mécanique
– t° eau mécanique
– démarreur : aucun risque si usage normal
(j’utilise ce montage depuis au moins
5.000 km sans aucun problème)
Evidemment, mieux vaut effectuer les modifs, c’est pas la mer à boire !!Phil
14 janvier 2010 à 13h58 #87308Je suis pas d’accord sur le fait de laisser le 12 a la place du 6 car la dynamo et le regulateur vont “cramer”,l’amperemetre fait la “valse”en 12V !!!donc INTERDIT je repete que ce n’est que du “depannage”, a remettre en ordre le plus rapidement possible :le Bigot “manivelle ” les gars y’a que ca de fiable ,en montant bien sur (surtout pas en descendant :si vous ne voulez pas aller enrichir votre Kiné)et surtout un moteur bien calé . 😉
14 janvier 2010 à 14h28 #87309Je reste quand même un peu dubitatif quant aux réponse faites sur un problème aussi épineux, le mieux est de laisser la parole à un homme de l’art, ce que j’ai fait en posant la question à un ( vrai ) électricien auto…
Jamais faire ça, mon dieu !
il a ajouté que les mlilitaires ne payant pas les pièces cassées avaient pris l’habitude de faire tout & n’importe quoi du moment que ça marche !!!!!
6 volts, c’est 6 volts ( même si en fait c’était plus 8 que 6 ), l’utilisation du 12 v sur une auto en 6 doit rester exeptionnelle !
Ne pas oublier que le jus remonte ” le courant” jusqu’au moindre accessoire et même si le matériel militaire était prévu avec de larges marges, il ne faut pas pousser mémère dans les orties trop souvent ( elle risque d’y prendre gout )
Chacun sa façon de faire, moi, j’opte pour la bonne vieille MANIVELLE !!!
14 janvier 2010 à 14h53 #87310C’est bien ce que nous disons depuis le début. 😛
Ma jeep n’a pas tourné depuis début novembre et je viens de la démarrer: elle pete le feu au premier tour de démarreur et sans aide externe.
Entretenez tout simplement votre véhicule et c’est sans problème. 😀 😉14 janvier 2010 à 15h54 #87311
Bonjour,Je me permets d’ajouter mon avis sur la question !
On ne met pas une batterie 12 volts en lieu et place d’une batterie 6 volts ! L’instrumentation de la Jeep n’est pas prévu pour ca.
Maintenant, en dépannage et UNIQUEMENT en dépannage, la solution donnée par Souchman reste valable.
Pour ceux qui n’utilisent pas régulièrement leur Jeep, il y a plusieurs solutions :
– Débrancher la borne négative de votre batterie.
ou,
– Utiliser un chargeur de maintien automatique. Il chargera votre batterie avec un ampérage très faible afin d’éviter qu’elle ne se décharge.Pour finir, le démarreur 6 volts est le seul organe que l’on peut utiliser en 12 volts car il n’est que très peu sollicité lors du démarrage.
Amicalement,
Christophe.
14 janvier 2010 à 21h19 #87334bsr en se qui conserne les militaires arretons les conneries.
A l’armee quand tu es en panne tu fais intervenir les mecanos .
De meme la phrase type consernant la jeep et sa consommation (je me souviens à l’armee le jeep consommait au moins 20litres) ,on a jamais vu un troufion calculer la conso sur le terrain ou en caserne quand il n’y a plus d’essence on va à la pompe et on remplis le carnet de bord point bar15 janvier 2010 à 18h23 #87357Evidemment, il ne s’agit pas de laisser une batterie de 12v sur une installation 6v…
Je pensais aux accessoires récupérables dans le cas d’une transformation…
De toute façon, quelle que soit la tension, le moteur doit démarrer facilement et si ce n’est pas le cas, il faut chercher la cause et résoudre le problème.
Je suis également partisan du démarrage à la manivelle, ça incite à régler très correctement l’avance à l’allumage … -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.