Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. Rien à voir avec la jeep, mais …

  • Ce sujet contient 1 participant et 10 réponses.
11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • #14444
    Michel94Michel94
    Modérateur

      Rien à voir avec la jeep, mais j’ai un gros doute et je ne voudrais pas faire une c….rie
      Serrage angulaire ! ça parraît simple, au lieu d’une valeur de serrage de boulon en Kpm et d’utiliser une clé dynamométrique, le constructeur vous donne une valeur d’angle de serrage (90° par exemple)
      J’ai compris qu’après avoir serré le boulon à un couple indiqué, on serre en plus selon l’angle indiqué. 😀
      Seulement voilà, sur la fiche j’ai l’indication laconique de 2 Kpm – 90° – 90° – 90° – 90° 😕
      S’agit’il de serrer 4 fois de 90° en laissant un temps de repos entre chaque phase 😕
      Au début je pensais que c’était le serrage de 4 boulons mais après démontage du couvre culasse, j’ai bien 10 têtes de boulons

      #54178
      Pierrot25pierrot25
      Modérateur

        je suppose que c’est 4 fois 90, mais en respectant l’ordre de serrage à chaque fois
        A+ 😉

        -°\IIIII/°-

        #54180
        Michel94Michel94
        Modérateur

          Oui, c’est ce que je crois, avec un temps de pose pour atténuer les tensions.
          Faut-t’il desserrer avant resserrage comme pour la clé dynamometrique?

          #54185
          Jeep35Jeep35
          Participant

            Sur les engins de tp et camions ,ce n’est pas utile donc par déduction pas sur une jeep .. 😀

            #54194
            Michel94Michel94
            Modérateur

              Mon problème, c’est pour la petite voiture pour faire les courses (au supermarché!) le joint de culasse a rendu l’âme

              #54195
              Yellow-cornerYellow-corner
              Maître des clés

                Bonjour Michel94,

                Je suppose qu’il y a un ordre de serrage de tes vis ou écrous. Si c’est le cas, il faut d’abord faire un premier serrage de toutes tes vis avec la valeur de 2 Kpm (en respectant l’ordre de serrage),
                – Ensuite, un premier serrage à 90° en suivant l’ordre pour tes 10 vis,
                – Puis, un deuxième serrage à 90° en suivant l’ordre pour tes 10 vis,
                – Puis, un troisième serrage à 90° en suivant l’ordre pour tes 10 vis,

                En général, attente une quinzaine de minute avant la derniere passe.

                – Puis, pour finir, un quatrième serrage à 90° en suivant l’ordre pour tes 10 vis,

                Amicalement,

                Christophe.

                [ Edité par Yellow-corner le 20/4/2008 13:56 ]

                #54220
                Michel94Michel94
                Modérateur

                  Net !, précis ! merci Christophe 😉

                  #54222
                  benoit89
                  Participant

                    bonsoir à tous
                    Alors là les gars je n’ai rien compris à ce principe de serrage à 90°.Y a t’il quelqu’un qui peut m’expliquer?
                    Salutations à tous
                    Benoît

                    #54240
                    Yellow-cornerYellow-corner
                    Maître des clés

                      Bonjour Benoît,

                      C’est simple ! Avant, la plupart des couples de serrage de vis, écrous, … étaient exprimés en Nm (Newton Mètre). L’inconvénient de ce système réside dans le fait que si ta vis grippe à cause d’un jeu un peu trop serré, le couple de serrage en Nm ne serra pas respecté 😉 Dans ce cas, pas assez de serrage.
                      Ou alors, à l’inverse, une vis avec un jeu trop important et là, le serrage pourra être trop important 😉

                      Rappel : Le couple de serrage est valable pour des vis neuves et pour des pièces dont l’état de surface est correct.

                      L’avantage du serrage angulaire réside dans le fait que quelque soit l’état de surface de la pièce à serrer et du jeu de la vis, le serrage final serra très précis. Le premier serrage se fait toujour avec un couple assez faible puis ensuite tout par valeur angulaire en 1 à plusieurs passe en fonction des pièces à assembler.

                      Toutes les culasses de nos voitures modernes sont assemblées en utilisant une valeur de serrage angulaire.

                      Dans le cas de Michel94, le serrage angulaire total correspond à 360° (4 x 90°) en partant d’une première passe avec un serrage de 2 Kpm.

                      Amicalement,

                      Christophe.

                      [ Edité par Yellow-corner le 20/4/2008 13:55 ]

                      #54944
                      Pierrot25pierrot25
                      Modérateur

                        ça n’a rien à voir n’on plus, mais c’est tout de même intéressant, il s’agit de la restauration d’un DAKOTA 😮

                        http://www.snafu-special.com/l_aide.asp

                        -°\IIIII/°-

                        #54962
                        blackbird
                        Participant

                          super iniative, mais c’est quand mème dommage qu’il ne puisse pas reprendre l’air
                          Ca fera un beau perchoir a oiseaux 😮

                        11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.