Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 06 : Electricité. › Retour expérience LED
- Ce sujet contient 1 participant et 14 réponses.
-
AuteurMessages
-
27 avril 2021 à 10h10 #25990
Salut à tous,
Je voulais vous faire partager un retour d’expérience concernant le passage en LED de mes clignotants.
Sur ma jeep (12V), j’avais à l’avant des clignotants à ampoules, rond, fiixés sur les mains de pare-choc (bouh… moche !) et à l’arrière des phares carrés, adaptables, de tracteur (berk).
Voulant modifier cela, (j’ai remis des façades de lanternes US d’origine à l’arrière et viré ces cabochons ronds à l’avant) je me suis tourné vers des solutions de clignotants à LED, pour assurer le maximum de visibilité ET de discrétion esthétique.Du coup je me suis tourné vers des produits “moto”, qui ont l’avantage d’être en 12V, disponibles facilement (en ligne et en magasin), parfois “légaux” (d’un point de vue moto, sur une jeep c’est pas pareil…), avec toutes les formes et toutes les couleurs disponibles.
Ce n’est pas le sujet exactement, mais j’ai opté pour des “gouttes d’eau” à l’avant, collés sur les côtés sur la partie verticale de l’aile (à l’intérieur, entre la calandre et la roue), et des petits boutons (gros commes un pile CR123) à l’arrière, vissés à travers le chassis, à l’extérieur des bumperettes. Bonne visibilité, discrétion, je suis très content.
Selon la forme, comptez entre 7 et 20€ la paire.
==> J’en viens à mon propos : en mettant les clignotants “nouveaux” en marche, j’ai entendu comme un bruit de mixer/moulin à café venant de ma centrale clignotante, et des clignotants… qui ne clignotent pas, mais qui restent allumés fixes.
Bon, je coupe tout avant de griller quelque chose, et je fais mes recherches, que je vous épargne donc :
La répétition des centrales clignotantes (le clic-clac quand on allume) est réglé pour les centrales “classiques” sur la résistance du circuit électrique… pour des ampoules à incandescence !
Si on met des LED, la résistance du circuit devient quasi-nulle, et la centrale devient folle.2 solutions à cela :
– Les centrales spéciales “LED” (idem, disponibles aussi dans les magasins de moto, mais pas uniquement). L’avantage est qu’elles sont parfois réglables, et très faciles d’installation.
Comptez entre 10 et 30€.– Les résistances. Ce bricolage étant de plus en plus répandu (y compris pour des voitures/motos modernes), on peut aussi installer des résistances à chaque ampoule. Pas besoin de modifier la centrale, les branchements existants etc. mais attention les résistances sont parfois un peu volumineuses (les miennes font presque 8cmx1cmx1cm + les câbles, il faut réfléchir à “où” les mettre avant, pour que ce soit pratique et “esthétique”.
15€ les 4 résistances (max)
Voilà, c’est un bricolage très simple et assez rapide, mais ne faites pas comme moi, pensez AVANT à adapter le circuit dans son ensemble plutôt qu’avoir à rechercher des solutions au fur et à mesure aux problèmes que je me créé tout seul…
Enfin, dernière astuce que j’ai lue il y a peu sur le G503, que certains jeepers utilisaient pour une circulation sur route la plus sécurisée/sécurisante, hors chemins/reconstitution/défilé :
Il est possible d’acheter des barres (LED ou non) destinées aux remorques, (donc branchées sur la prise remorque), avec des gros phares, des gros clignotants, que l’on peut installer en 5secondes à une roue de secours/jerrycan/arceaux de capote, qui permettent une visibilité maximum (de nuit notamment), sans avoir le problème de ruiner l’esthétique du véhicule !
La dernière barre LED que j’ai vue sur ebay (toujours chez les motards) coûtait environ 10€, et était même autocollante, avec chaque câble repéré. Si vous la collez sur un aimant, ça devient positionnable n’importe où sans modification.J’espère que ça aidera quelques personnes, en attendant les prochaines sorties aux beaux jours !
@+
Jeepierrot
27 avril 2021 à 11h13 #158456Pour info, pour une mise en circulation avant le 1/01/1970, les feux autres que les codes/phares n’ont pas besoin d’être homologués.
Les résistances que tu rajoutes servent à remplacer la résistance des ampoules. Elles dissipent donc la même puissance que les ampoules (21W) Il suffit de garder des ampoules normales dans le circuit (cachées sous le tableau de bord) c’est moins cher et moins encombrant que des résistances
27 avril 2021 à 12h21 #158457Bonjour Jeepierrot
Merci pour ce retour d’expérience.
L’électricité garde toujours une petite part de mystère pour bon nombre d’entre nous 😛
Effectivement, les centrales clignotantes ‘classiques’ ont besoins d’une certaine consommation pour fonctionner, c’est d’ailleurs à ça que l’on sait si une ampoule est grillée = la centrale ne fonctionne plus !
La solution lampes Leds et centrale associée me paraît de loin la meilleur solution car elle économise du courant.
27 avril 2021 à 12h43 #158458Excellente idée de garder les ampoules d’origine.
Néanmoins il faudra adapter le montage pour les fixer “cachées”, je ne sais pas si c’est plus simple au final.Et puis, pour une jeep, compter sur la résistance, c’est tout de même la moindre des choses 🙂 🙂
Attention, je complète un peu : si on laisse trop longtemps les clignotants, les résistances PEUVENT chauffer un peu. On clignote rarement plus d’une minute, mais il vaut mieux prévenir.
27 avril 2021 à 13h33 #158459Bonjour,
J’ai également adopté la solution des LED pour une “maltournée” que je suis en train de terminer, en 12V.
Franchement pour ne pas avoir à m’embêter avec des résistances (et donc des raccords supplémentaires) j’ai opté pour une centrale cligno. spéciale LED.
Et le petit plus c’est que j’ai réussi à intégrer le cligno dans les yeux de chat tout en gardant la fonction BO.
Le clignotant est installé à l’emplacement de l’ampoule de BO (ampoule LED).
L’éclairage BO est assuré par une LED “couronne”.Feux de croisement et de route également passés en LED ce qui va me permettre de rouler avec les codes allumés sans pour autant trop consommé donc sans demander trop de boulot à la dynamo.
A+
Stef27 avril 2021 à 13h36 #158460Attention, il ne me semble pas que les ampoules code/phare led soient homologuées.
[ Edité par mb94 le 27/4/2021 16:42 ]
27 avril 2021 à 14h21 #158461bonjour les gars , une question pour jeepierrot :
mais avec le sourire et sans critiquer : pourquoi monter des led ? j’entend et je lis souvent tout un tas de critique ou reflexion quand un boulon ou un autre truc n’est pas d’origine on se fait fusiller !!
les ampoules c’est simple , j’en ai mis dans le bo a l’avant
pour clignotant je troue ca chouette …
je sius tous ca toujours avec le sourire !!! 🙂 🙂27 avril 2021 à 20h00 #158471Bonsoir,
Effectivement je doute que mes ampoules LED code/phare soit homologuées… surtout sachant qu’elles valaient une poignée d’Euros sur Aliexpress…
Mais je ne roule quasi jamais la nuit donc je ne devrais pas éblouir. L’idée c’est surtout de pouvoir rouler avec les feux de croisement allumés en journée.
Une jeep ça fait un peu FOMEC sur la route, je souhaite être vu par les endormis du volant.Concernant la question LED vs ampoules classiques, c’est pour une question de consommation électrique.
Une LED est plus économe, je vais pouvoir rouler en permanence avec les feux de croisement sans pour autant solliciter beaucoup la dynamo.
Après je suis d’accord c’est pas authentique, mais en ce qui me concerne je suis déjà en 12v avec des phares à ampoules et pas des sealed beam alors…A+
Stef28 avril 2021 à 7h50 #158476Salut JeepMD,
Réponse avec le même état d’esprit : parce que je suis allé au plus simple.
La version rapide : Cette solution permet de “rajouter” les clignotants sans démonter les optiques existantes (qui fonctionnent toutes – yeux de chat, blackout, codes, phares…), en restant discret et en assurant de la luminosité, donc de la sécurité. La version LED, par la taille réduite des clignotants assure un peu de discrétion.
De plus je ne modifie pas les BO en rajoutant des ampoules à l’intérieur. Les pièces d’origine restent d’origine.Effectivement JeepMD, certains (pas toujours des possesseurs de jeep d’ailleurs!) viennent parfois critiquer, chercher la petite bête etc. Ma défense a été affinée avec les années, elle est simple ; j’assume, et ne me justifie pas.
Parfois ils ont raison, je le sais, et je l’admets. Si jamais ils veulent me payer la modif, je prends les chèques, les Paypal, les virements, le cash. En attendant, elle roule, et elle va partout, et elle me plaît.
Parfois ils sont dans l’erreur, et j’ai passé l’âge de redresser les pattes des grillons. Je dis oui, en général je demande où est leur jeep pour comparer, ça met fin à la discussion, et voilà.
[ Edité par jeepierrot le 29/4/2021 10:21 ]
30 avril 2021 à 19h58 #158505Bonsoir,
Une question, ou plutôt deux.
Ok, pour l’avant, avec les clignotants dans les BO tout en conservant l’éclairage des BO, mais à l’arrière, comment faites-vous, vous les intégrez dans les feux d’origines, tout en conservant leur fonctionnalité ?
Et sinon, cette centrale clignotante existe pour les 6 Volts ?30 avril 2021 à 20h16 #15850730 avril 2021 à 20h21 #158509Bonsoir
A l’arrière c’est plus simple.
Une douille ‘simple’ pour l’ampoule du clignotant.
Une douille ‘double’ pour l’ampoule veilleuse/stop.
J’ai modifié le câblage pour supprimer la fonction BO/Normal. J’ai donc 2 Stops, 2 veilleuses.Pour la centrale clignotant LED voici un exemple :
https://www.mehariclub.com/fr/1830035–centrale-clignotante-led-6v/Pour les ampoules LED 6v il y a moins d’offre qu’en 12v…
Exemple :
€ 5,67 21%de réduction | 2X1156 BA15S 1157 BAY15D BAU15S BA15D voiture led lumière 5630 smd moto frein n ° lampe clignotants ampoules blanc Ambre Rouge 6 V
https://a.aliexpress.com/_mOcoF2NA+
1 mai 2021 à 9h18 #158516Ok merci à tous les deux, je vais étudier ça 😉
1 mai 2021 à 14h03 #158525Les sites “spécial anciennes” proposent parfois des centrales en 6V :
1 mai 2021 à 14h04 #158526Pour les clignotants, parfois en enlevant le cache “black-out” à l’arrière, on peut intégrer des clignotants qui restent visibles.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.