Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 00 : Jeep en Général. Restauration moteur Willys recupere sur une generatrice US t

• Ce sujet contient 1 participant et 84 réponses.
15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 85)
  • Auteur
    william
    Participant

Moteur usé …… à réviser …………

hanson
      Participant

Je me doutais bien que le compteur horaire ne macher plus……..lol

Bon de toute façon faut y passer puis au moins ce sera fait, j’aurai un moteur pas neuf mais en premiere cote si c’est comme ca que l’on dit.

william
        Participant

Greg , je t’avais dis quand même de prendre les compressions des cilindres . Ca ne ment jamais 😉

hanson
          Participant

Oui je sais William mais bon au vue de l’âge je me suis pas poser plus de question car pour moi j’ai dans l’idée de lui redonner une seconde vie chez un rectifieur afin d’avoir un moteur opérationnel a 100% .

Mais j aurais du prendre le temps de le faire.

La je vais le décaper pour qu’il ressorte couleur fonte acier puis le démonter complètement, le dégraisser et tout mener chez le rectifieur.

hanson
            Participant

Aller encore quelques petites restauration avec se temps tres maussades avec la finition de mon filtre à huile, le nettoyage au vinaigre et viakal de mon Calorstat de pipe à eau (tester au bain marie avec ouverture entre 70/75°), refection de l’allumeur avec peinture neuve. Par contre si quelqu’un a un eclaté de l’allumeur, je suis preneur.

Refection et decapage complete de ma pompe a essence tout en NOS.

Si vous avez des suggestions !!!!

A savoir que j’ai vernis les decalcos et plaquettes d’identification AutoLite. Et que la peinture utilisé et un noir satiné pour les perifs.

hanson
              Participant

Temps toujours maussade içi dans le sud, comme on dit ‘mi figue, mi raisin !!!”

Bref……faut preparer le moteur au demontage afin de le menner chez le rectifieur. Pour ca, hors de question que je le porte dans un etat deplorable.

Cela fait 15 jours que je le badigeone de DECAPEX (un peu tout les soirs ) afin de m’aider à decoller toute la peinture.

Il m’aura fallu 5 heures pour tout decaper. Pour ca j’ai utliser une perceuse, et des brosses metalliques. Une à poil tres dures pour enlever le gros, une autre d’un grand diametre à poil fin pour faire les grandes surfaces. Une autre qui ressemble à un long pinceau plutot tubulaire pour faire dans les recoins et surtout les angles.

Voila donc ce que j’ai a faire. On commence a mesurer tout ce que j’ai à enlever.

Voila apres quelques heures, le resultat.

Je continu encore et encore…….

Le cache soupape, bien revenu.

Un petit tour sur la culasse.

Un peu des dates et numero de serie.

Pastille de sablage et leurs marquages.

Numero Moteur.

Fin de journée, on rentre. Le bloc est enfin terminer. j’en profite egalement pour donner un tour de filiere et tareau sur les vis, goujons, ecrous et pas de vis culasse.

On prepare les outils pour l’etape suivante.

Il manque bien un chiffre en relief mais on le voit.

J’ai terminé avec un bon degraissage au dissolvant à l’aide de mon pistolet à peinture pour bien le projeter (2 bains )

En esperant que ca aide les novices

Merci de m’avoir lu.

Au moderateur

Peut etre deplacer le sujet dans: Groupe 01-02 “Moteur et embrayage”.

[ Edité par hanson le 30/9/2012 19:50 ]

Ehrard60
                Participant

Bonsoir Greg

Sur quoi tu vas le poser ton joli moteur ?
                  Je fais comme toi en ces moments, mais je n’ai pas trouvé de console châssis pour le poser
                  Ton delco n’a pas de jeu en bout d’axe ?
                  Pour le filtre à huile comment sais tu si c’est un Fram ? Je croyais qu’ils avaient le couvercle tronconique au lieu d’être hémisphérique comme les Purolator
                  Dans quels états sont la pompe à huile + la crépine?
                  Mon bloc avait 4 chemises neuves dont une rayée par l’axe de piston. Et la crépine était crevée ne flottait plus et aspirait toute la mousquaille au fond du carter d’huile
                  A+

Benleroy
                  Participant

Beau boulot!

Tu laisses la pompe a eau WOF dessus? Meme chose pour le systeme de double courroie?

hanson
                    Participant

Non, pompe US NOS, simple poulie NOS au remontage. Même si la WOF est neuve.
                      Tube de remplissage MB NOS, jauge GPW NOS. Tout les joints neufs, calorstat NOS, plaque de retenu du calorstat NOS, pipe a eau MB NOS, arbre a came NOS, joint de palier en tresse de vilo NOS.

Je continu mes recherches de pièces NOS.

[ Edité par hanson le 1/10/2012 13:07 ]

hanson
                      Participant

@ Ehrard60,

Pour te repondre comment je sais que mon filtre à huile et un FRAM, voila ce que j’ai retirer de l’interieur.

Mon delco n’a aucun jeu, les bagues en bronzes sont bien ronde et pas ovaliser. Il est dans un super etat. Seul une fleur de rouille c’etait installer sur l’axe mais vite dissiper.

Je n’ai pas encore demonter la pompe à huile, cependant elle parait (d’exterieur) dans un bon etat. Le demontage se fera dans le week end.

Ma crepine est en tres bon etat, rien à deplorer.

Voiçi quelques photos des pieces que j’ai pu collecter et qui je pense me serviront pour ce moteur.

Voila si vous avez des orientations complementaires, je suis preneur.

Pour le reste des pieces mecaniques, je vais attendre le constat du rectifieur. Mais bon je pense savoir ou trouver le reste.

[ Edité par hanson le 1/10/2012 21:27 ]

hanson
                        Participant

Le moteur finira dans une caisse en bois comme je lai vu sur un moteur Ford.

Ehrard60
                          Participant

Bonsoir,

Merci pour les photos magnifiques

Pour le Fram j’avais cette photo du web ou du Gee

http://www.google.fr/imgres?q=frank+berg+pic+fram&num=10&um=1&hl=fr&client=firefox-a&rls=org.mozilla:fr:official&channel=np&biw=1108&bih=642&tbm=isch&tbnid=eFq6p55qmjbHoM:&imgrefurl=http://www.g503.com/forums/viewtopic.php%3Ff%3D4%26t%3D95305&docid=0wIEL4u_VPAJYM&imgurl=http://jeepdraw.com/images/jeepdraw/PART_COLOURS/FRAM_Crated_Engine.jpg&w=436&h=600&ei=kQlqUKOlHeqP0AXwhoGwDQ&zoom=1&iact=rc&dur=379&sig=102301728434553154022&sqi=2&page=1&tbnh=127&tbnw=85&start=0&ndsp=20&ved=1t:429,r:0,s:0,i:70&tx=191&ty=293

Les filtres Purolator et FRAM sont interchangeables Mais ca n’a pas d’importance
                            Un distri JSE vend des couvercles de FRAM

Pour les joints je ne suis pas vraiment NOS
                            Mon pauvre père aujourd’hui dcd m’avait pris une pochette de joint NOS pourtant c’était un chef mécano (sur pacific M26 et moteur Fordson et Bedford au 30ty Corps GB) !! Attention au joint de culasse noir

Le joint tresse derrière la poulie du vilo, il faut savoir l’ajuster, le joint spi sur la photo va mieux
                            Et le joint de culasse noir ?
                            Pareille pour la poulie en tôle d origine mais pour le démontage elle va se déformer

OK pour la caisse mais comment vas tu le faire tourner ?
                            Et la pompe à eau reste démontée ? Dans le Lookheed?

Encore bravo pour le reportage
                            A+

hanson
                            Participant

La caisse sera prévu pour aussi faire châssis ou banc d’essai

hanson
                              Participant

aller je viens consigner quelques nouvelles supplementaires avec la recuperation du carburateur CARTER de ce groupe, enfin du moins toute la partie HAUTE car son pied inexploitable pour une Jeep, de meme que les gicleurs bien plus etroits.

Je me suis donc mis à restaurer un carbu, chose que je n’avais jamais fait de toute ma vie. Mais bon faut un debut à tout, j’ai le TM donc ca devrait le faire.

Pour ça, j’ai à ma disposition, 3 kits NOS de reparation CARTER, 1 encore sous la graisse et 2 autres chez Jeep Sud Est. Le premier, je l’ai trouvés sur un salon automobile à Avignon pour 10€ pieces. Ces kits sont quasi complets. J’ai aussi trouvé des axes de pied de carbu NOS avec marquages, des volets haut et bas NOS ainsi que des axes haut NOS, toujours chez Jeep Sud Est.

Ah pourquoi 3 Kits NOS, ben en fait j’ai 3 carbu CARTER dont 1 monté sur ma Jeep donc autant les faire partir sur du neuf. L’avantage que j’ai eu c’est d’avoir un modele pour eviter de me planter.

Donc demontage complet, j’ai eu aucun mal à retirer tous les gicleurs sauf sur un ou meme au “tourne à gauche” c’est pas venu, et il a fallu que je perce à la DREMEL pour ne pas abimer les pas de vis des cuves. (je dispose d’outils adaptés et pas un tournevis plat pour une tete de vis cruciforme, hein !!!!)

Ensuite la cuve et toutes les parties en Alu ont fait un tour dans le vinaigre d’alcool blanc, je vous raconte pas la reaction chimique, c’est un tres tres bon decapant et anti calcaire à moindre cout. Toutes les parties metalliques, pied de carbu, tringlerie, ont fait un tour dans une solution savament dosée à l’acide phosphorique dilué à 10%. Alors il faut laisser agir en fonction de l’avancement de la corrosion, c’est un peu à l’oeil mais il ne faut pas laisser tremper des heures non plus. L’ideal et de faire un rincage avec une base pour stopper l’action. Type bicarbonate de soude dilué aussi.

Il s’en ai suivi d’un tres long remontage, par contre tout mes gicleurs sont remonter au WD40, tout les joints furent graissés au prealable puis essuyer afin d’avoir un chouillant de souplesse et etancheité. Reglage de la hauteur de cuve et du pointaux faites sur chaque pieces, 2 tour et demi sur la vis de richesse et le ralenti se ferra sur la JEEP.

J’ai recuperer tout ce qui etait recuperable, tout le reste à etait remplacer.

J’ai tester chaque CARBU sur la JEEP, le moteur ronronne, pas de trous d’air, bref…..tout fonctionne à merveillle……bon en gros je me regale à faire de la mecanique.

Voiçi quelques photos pour illustrer le resultat. Le carbu avec la coiffe FORD et un carbu que j’ai acheter 40€ et qui etait pourri. A la base je l’avais acheter pour recupere le pied, puis au final il est aujourd’hui installer sur ma JEEP.

Un petit comparatif entre un carbu fini et un autre qui va y passer!!!!!

Pied de Carbu CARTER pour CJ2A de 1946

http://imageshack.us/a/img195/4829/dsc0290oc.th.jpg” alt=”” />“>

Un bon petit bain dans le vinaigre d’alcool blanc, ca bouillonne !!!!!!

Je vous passe le reste car j’etais tellement concentrer à eviter de faire des conneries que j’ai pas pris de photos, arfff le boulet !!!!

Bon voila le resultat de mes premieres armes sur les carbus.

Celui çi m’a couter 40€, je l’ai refait aussi.

Vous notterez que l’arriver du carburant qui se visse sur la cuve et en acier et pas en laiton.

La tringlerie

Vous reconnaissez le pied de carbu des premiers cliches ?

Ca c’est le carbu qui etait installer sur le groupe electrogene.

Merci de vos remarques au cas j’aurais oublier ou fait une erreur.

[ Edité par hanson le 2/11/2012 18:50 ]

hanson
                                Participant

Maintenant je dispose de 4 carbus mais je pense à revendre au moins un histoire de me faire 4 sous pour continuer la restauration de mon moteur.

A combien un carbu entierement refait peu se vendre ?

Je pense revendre celui du milieu.

[ Edité par hanson le 2/11/2012 18:57 ]

15 sujets de 46 à 60 (sur un total de 85)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.