Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. restauration mano temp d’eau SW

  • Ce sujet contient 1 participant et 30 réponses.
15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 31)
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    Messages
  • #116930
    gpw14gpw14
    Participant

      nico17 a écrit :
      A l’intérieur il y a du gaz

      Nico

      J dirais plutôt du mercure ou quelques chose comme ca

      https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html

      #116933
      Michel94Michel94
      Modérateur

        Beau boulot !

        Mais qui s’est chargé du travail, un professionnel ou un amateur ? car ce n’est pas simple à réaliser.

        Pour info, un gaz est compressible, donc dificile de pousser un mécanisme (celui de l’aiguille) Ce type de thermometre, que nous appelons tous à tord manometre, est constitué d’un tube étanche et remplit d’un liquide rapidement dilatable qui ”pousse” sur un mécamisme d’orlogerie commandant l’aiguille.(les liquides sont incompressibles)
        C’est pourquoi il faut prendre des précautions pour le montage du tube.

        Il existe aussi des gaines avec une tiges métallique, elle aussi rapidement dilatable, et généralement la gaine est droite (thermometre de chaudière ou de frigo par exemple)

        #116935
        moon31
        Participant

          Salut
          du joli travail car restauré de l’équipement n’est pas toujours évident.
          Pour le dilèmme gaz ou liquide, je pencherai plus pour le gaz car de par ma formation en aéronautique, tout les instruments fonctionne avec des capsules barométrique et un mécanisme d’horlogerie pour l’amplification du mouvement. Ne pas oublié que les liquides gels. Pour info les russe ont utilisé les système pneumatique très longtemps sur leur avions.
          A+
          Moon

          #116936
          benoit89
          Participant

            Bonjour
            Le fait que ce soit un liquide,du mercure ou une tige doit forcément jouer
            sur le résultat,donc on ne peux pas se permettre de faire tout et n’importe quoi!
            J’aimerai bien savoir quel est le principe utilisé sur ce type de mano!!!
            Benoît

            #116937
            Michel94Michel94
            Modérateur

              Effectivement, en aéronautique c’est un gaz mais les conditions de fonctionnement sont très différentes, le rique de gel y est très important.
              Pour répondre à Benoit, les éléments dilatables doivent être parfaitement connus et stables dans le temps, ils sont associés a des mécanismes calibrés. On ne peux donc changer l’un des éléments sans perturber le résultat.

              Dans les thermometres des jeep, c’est un liquide qui est utilisé. Liquide dont les caractéristiques sont précisément connues … par le constructeur.

              #116938
              benoit89
              Participant

                Bonjour
                Oui!!Donc si la personne n’a pas utilisé le bon fluide,à par rester sur une étagère ou donner de fausses indications le mano ne sert pas à grand chose,sinon faire beau sur la jeep.Pour le prise de telles mesures si importantes pour la vie du moteur,vaudrait mieux tester la véracité du mano avec de l’eau chauffé et un thermomètre actuel comme étalon..Ce serait bien de sevoir quand même le type de produit utilisé dans la tubulure.
                Benoît

                #116939
                Michel94Michel94
                Modérateur
                  #116940
                  Pierrot25pierrot25
                  Modérateur

                    donc c’est bien ce que je pensais au départ, ce serait un liquide…

                    sinon, une fois le travail réalisé, il est très facile (et même très conseillé) de tester les différentes plages de T° afin de controler le bon fonctionnement.

                    A+ 😉

                    -°\IIIII/°-

                    #116941
                    blackbird
                    Participant

                      pierrot25 a écrit :
                      donc c’est bien ce que je pensais au départ, ce serait un liquide…

                      sinon, une fois le travail réalisé, il est très facile (et même très conseillé) de tester les différentes plages de T° afin de controler le bon fonctionnement.

                      A+ 😉

                      ca a été fait et les périodes de tests ont été longue .
                      Malheureusement je ne peut pas vous en dire plus . Ce n’est pas moi qui l’ai réparé .
                      Et il n’est pas destiné à rester sur une étagère . Il sera remonté la semaine prochaine .
                      Je laisse le soins à la personne qui s’est chargée de cette résurrection de s’exprimer plus avant sur le sujet . Enfin si il le désire .

                      [ Edité par blackbird le 21/1/2012 14:29 ]

                      #116942
                      Pierrot25pierrot25
                      Modérateur

                        travail fait dans les règles de l’art 🙂

                        sinon, il est vrai que je suis comme Benoit, je me demande comment fonctionne la bestiole 😀

                        A+ 😉

                        -°\IIIII/°-

                        #116943
                        lauchu50
                        Participant

                          Mais qui s’est chargé du travail, un professionnel ou un amateur ? car ce n’est pas simple à réaliser.

                          effectivement ! Il revient de loin . Tu est très bien placé pour le savoir hein !!

                          en effet n c’est moi qui a réparé le mano de Blackbird , c’est une de mes activités !

                          En deux mots et simplement , il s’agit bien d’un liquide ou plutot d’un melange de liquide qui est reste liquide a +/- temperature ambiante et qui “s’evapore” des que la temperature augmente engendrant une pression dans le circuit .
                          Le mano en lui meme n’est qu’un mano de pression qui mesure la pression engendrée .
                          Laurent

                          #116945
                          agrijeepagrijeep
                          Participant

                            de l ether pour reparer vos mano.
                            Regarder coté sonde, il y a, a son extremitée, une soudure étain, fondre la soudure puis tapoter la sonde, il en tombera un bouchon conique. Reparer la fuite eventuelle puis remplir la sonde d ether et remettre le bouchon apres avoir bien nettoyer les portés d étanchéité. Immobiliser le bouchon avec une soudure étain et le tour est joué.

                            #116946
                            benoit89
                            Participant

                              Que de l’éther??On nous parle de mélange!!
                              Benoit

                              #116947
                              agrijeepagrijeep
                              Participant

                                Que de l ether, et si vous avez un doute, vous pouvez couper le capilaire du manu collector du fond du tiroir et vous verrez que l odeur ne trahie pas.

                                #116951
                                nico17
                                Participant

                                  Et bien autant pour moi je pensais qu’il s’agissait d’un gaz 🙁

                                  Nico

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