Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 01-02 : Moteur et Embrayage. › restauration mano temp d’eau SW
- Ce sujet contient 1 participant et 30 réponses.
-
AuteurMessages
-
21 janvier 2012 à 7h43 #116930
nico17 a écrit :
A l’intérieur il y a du gazNico
J dirais plutôt du mercure ou quelques chose comme ca
https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html
21 janvier 2012 à 9h48 #116933Beau boulot !
Mais qui s’est chargé du travail, un professionnel ou un amateur ? car ce n’est pas simple à réaliser.
Pour info, un gaz est compressible, donc dificile de pousser un mécanisme (celui de l’aiguille) Ce type de thermometre, que nous appelons tous à tord manometre, est constitué d’un tube étanche et remplit d’un liquide rapidement dilatable qui ”pousse” sur un mécamisme d’orlogerie commandant l’aiguille.(les liquides sont incompressibles)
C’est pourquoi il faut prendre des précautions pour le montage du tube.Il existe aussi des gaines avec une tiges métallique, elle aussi rapidement dilatable, et généralement la gaine est droite (thermometre de chaudière ou de frigo par exemple)
21 janvier 2012 à 10h12 #116935Salut
du joli travail car restauré de l’équipement n’est pas toujours évident.
Pour le dilèmme gaz ou liquide, je pencherai plus pour le gaz car de par ma formation en aéronautique, tout les instruments fonctionne avec des capsules barométrique et un mécanisme d’horlogerie pour l’amplification du mouvement. Ne pas oublié que les liquides gels. Pour info les russe ont utilisé les système pneumatique très longtemps sur leur avions.
A+
Moon21 janvier 2012 à 10h13 #116936Bonjour
Le fait que ce soit un liquide,du mercure ou une tige doit forcément jouer
sur le résultat,donc on ne peux pas se permettre de faire tout et n’importe quoi!
J’aimerai bien savoir quel est le principe utilisé sur ce type de mano!!!
Benoît21 janvier 2012 à 10h43 #116937Effectivement, en aéronautique c’est un gaz mais les conditions de fonctionnement sont très différentes, le rique de gel y est très important.
Pour répondre à Benoit, les éléments dilatables doivent être parfaitement connus et stables dans le temps, ils sont associés a des mécanismes calibrés. On ne peux donc changer l’un des éléments sans perturber le résultat.Dans les thermometres des jeep, c’est un liquide qui est utilisé. Liquide dont les caractéristiques sont précisément connues … par le constructeur.
21 janvier 2012 à 11h14 #116938Bonjour
Oui!!Donc si la personne n’a pas utilisé le bon fluide,à par rester sur une étagère ou donner de fausses indications le mano ne sert pas à grand chose,sinon faire beau sur la jeep.Pour le prise de telles mesures si importantes pour la vie du moteur,vaudrait mieux tester la véracité du mano avec de l’eau chauffé et un thermomètre actuel comme étalon..Ce serait bien de sevoir quand même le type de produit utilisé dans la tubulure.
Benoît21 janvier 2012 à 11h36 #116939Un début de réponse ici :
http://www.hellopro.fr/Thermometres-a–liquide-2006025-fr-1-feuille.html
21 janvier 2012 à 11h43 #116940donc c’est bien ce que je pensais au départ, ce serait un liquide…
sinon, une fois le travail réalisé, il est très facile (et même très conseillé) de tester les différentes plages de T° afin de controler le bon fonctionnement.
A+ 😉
-°\IIIII/°-
21 janvier 2012 à 11h49 #116941pierrot25 a écrit :
donc c’est bien ce que je pensais au départ, ce serait un liquide…sinon, une fois le travail réalisé, il est très facile (et même très conseillé) de tester les différentes plages de T° afin de controler le bon fonctionnement.
A+ 😉
ca a été fait et les périodes de tests ont été longue .
Malheureusement je ne peut pas vous en dire plus . Ce n’est pas moi qui l’ai réparé .
Et il n’est pas destiné à rester sur une étagère . Il sera remonté la semaine prochaine .
Je laisse le soins à la personne qui s’est chargée de cette résurrection de s’exprimer plus avant sur le sujet . Enfin si il le désire .[ Edité par blackbird le 21/1/2012 14:29 ]
21 janvier 2012 à 11h53 #116942travail fait dans les règles de l’art 🙂
sinon, il est vrai que je suis comme Benoit, je me demande comment fonctionne la bestiole 😀
A+ 😉
-°\IIIII/°-
21 janvier 2012 à 12h06 #116943Mais qui s’est chargé du travail, un professionnel ou un amateur ? car ce n’est pas simple à réaliser.
effectivement ! Il revient de loin . Tu est très bien placé pour le savoir hein !!
en effet n c’est moi qui a réparé le mano de Blackbird , c’est une de mes activités !
En deux mots et simplement , il s’agit bien d’un liquide ou plutot d’un melange de liquide qui est reste liquide a +/- temperature ambiante et qui “s’evapore” des que la temperature augmente engendrant une pression dans le circuit .
Le mano en lui meme n’est qu’un mano de pression qui mesure la pression engendrée .
Laurent21 janvier 2012 à 13h20 #116945de l ether pour reparer vos mano.
Regarder coté sonde, il y a, a son extremitée, une soudure étain, fondre la soudure puis tapoter la sonde, il en tombera un bouchon conique. Reparer la fuite eventuelle puis remplir la sonde d ether et remettre le bouchon apres avoir bien nettoyer les portés d étanchéité. Immobiliser le bouchon avec une soudure étain et le tour est joué.21 janvier 2012 à 13h54 #116946Que de l’éther??On nous parle de mélange!!
Benoit21 janvier 2012 à 14h49 #116947Que de l ether, et si vous avez un doute, vous pouvez couper le capilaire du manu collector du fond du tiroir et vous verrez que l odeur ne trahie pas.
21 janvier 2012 à 16h46 #116951Et bien autant pour moi je pensais qu’il s’agissait d’un gaz 🙁
Nico
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.