Accueil › Forums › Documentation en Vrac › Vidéos diverses › restau magistral d’une ural
- Ce sujet contient 1 participant et 7 réponses.
-
AuteurMessages
-
17 janvier 2021 à 17h20 #25875
un peu loin de nos jeeps mais une superbe video d’un moto ural made by URSS et des astuces de restauration en mode petit alchimiste….epoustouflant !!!
y en a qui disent, y en a qui font.....
17 janvier 2021 à 19h57 #157639Très sympa cette vidéo 🙂
18 janvier 2021 à 6h08 #157642Beau ,très beau travail
18 janvier 2021 à 12h06 #157644Bonjour,
Merci pour le partage.
Eric
12 février 2021 à 17h48 #157802Bonjour,
Très intéressant.
En revanche je n’ai pas compris le passage avec la pile électrique. Quelqu’un pourrait il m’expliquer ce qu’il fait ?! 😕
Question également, lorsqu’il chauffe les boulons et les trempe dans l’huile, est-ce pour les patiner ou est-ce pour les “tremper” et les rendre plus résistant ?Merci
12 février 2021 à 19h38 #157804Moi j’ai tout fait à la brosse rotative…et huile de coude 😀 😀 😀
Je suis écolo moi…. 😀 😀En attendant, son boulot est magnifique !!!!
13 février 2021 à 10h03 #157812Bonjour,
La technique avec la batterie et la pile électrique est une méthode de galvanisation.
https://sn.tasyap.org/10073-galvanization-of-the-car-and-the-fight-against-corro.html
Pour augmenter l’effet de ce système de galvanisation le propriétaire de l’Oural mélange des petits morceaux de zinc très pur (enveloppe des piles) dans de l’acide phosphorique.
Cette vidéo est une mine de techniques pour dérouiller et remettre à neuf des pièces !
Le dégrippant fait maison est un mélange de kérosène (au rayon bricolage l’essence F) et d’huile moteur.
Les écrous sont “re-trempés” dans de l’huile de lin… là je ne sais pas pourquoi il effectue cette opération de trempage.
Pour rendre brillant le cache de transmission il fait un bain de sulfate de cuivre et d’acide à batterie (acide sulfurique) puis un bain de neutralisation à base d’eau et de bicarbonate de soude. C’est une technique de cuivrage qui est une des étapes lors d’un chromage.
Pour dégraisser et nettoyer son bloc il le met à tremper dans du Diméthylsulfoxyde qui est un dégraissant industriel (ce produit est un substitut aux solvants et semble moins cancérogène…), additionné de carbonate de sodium, et de liquide vaisselle.
Pour le décapage des petites pièces en acier il mélange de la limaille de fer et de l’acide à batterie (acide sulfurique) et après trempage, il neutralise la réaction avec un bain d’eau déminéralisée additionnée de bicarbonate de soude (https://patents.google.com/patent/EP0543729A1/fr)
Pour les plus grosses pièces il a recours à un bain d’électrolyse.
Le mec est un vrai petit chimiste… je pense qu’il sait ce qu’il fait et qu’il convient de prendre beaucoup de précautions avant de reproduire les techniques utilisées.
A+
Stef[ Edité par StefJeep le 13/2/2021 15:26 ]
15 février 2021 à 19h48 #157831Bonsoir,
Merci pour toutes ces explications 🙂
Bonne soirée -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.