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loic, le il y a 17 années et 1 mois.
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28 août 2008 à 13h33 #15246
Bonjour à tous !
La roue avant droite de ma Jeep M201 coince puis se bloque après avoir roulé quelque mètre. J’ai donc pensé au frein et grâce a votre aide à celle des tutos du site j’ai pu écarter l’hypothèse des freins car ils sont en très bonne état. Par contre je me suis rendu compte que le dernière roulement conique était très lâche. Par rapport au premier (dans l’ordre de démontage) et pourtant d’après la documentation, ils sont sensés être les même. Je me suis donc mis en tête de le changer je vous mets donc les références de ma Jeep ainsi que ceux de la pièce que je compte acheter. Merci de laisser vos commentaires toutes les remarques me seront utile !
Jeep Hotchkiss M201
WO52942-ROULEMENT CONE DE MOYEU 18590
Merci beaucoup de votre aide !28 août 2008 à 13h48 #60791Bonjour Loïc,
Je n’écarterais pas malgré tout les freins ! Impurté dans un flexible qui bloquerait ta roue.
Maintenant, pour les roulements de roue, si tu démontes ta roue tu pourras voir de visu l’état de tes roulements (cône rayée, bleuie, rouillée, …) autant de signe d’un roulement usagé.
Si tu changes les roulements de roue, il faut IMPERATIVEMENT changer le cône ET les rouleaux !
Il est également nécessaire de changer les 2 roulements ! Intérieur et extérieur.
Pense à acheter également la rondelle frein.
Mais, le jeu dans ta roue peut-être tout simplement un mauvais réglage du serrage des roulements ! Voir procédure de réglage dans le TM.
Amicalement,
christophe.
28 août 2008 à 13h58 #60792Merci pour ta réponse me voila mieux renseigné sur ce que je dois acheter, effectivement le roulement est toujours rouillé bien que je l’ai nettoyé plusieurs fois …
Par contre tu touches un point sensible pour moi le fameux réglage du TM … je dois bien avouer que je n’y comprends rien a cause de faible (voir nul) compétence en mécanique. Par contre aillant monté démonter plusieurs fois cette partie de la Jeep peut être que tes conseils éclairés sur le réglage des roulements me parleraient plus que le TM.
De ce que j’ai compris du TM je dois resserrer le dernier écrou en respectant une certaine côte …
Enfin si tu as le temps et qu’il y a possibilité de m’expliquer le fameux réglage des roulements je t’en serais éternellement reconnaissant Yellow-Corner !!Cordialement
29 août 2008 à 9h42 #60864Merci pour ton explication ! et de prendre un peu de temps pour me répondre !
bon je vais aller rerereredemonter ça …
Sais tu à quelle profondeur doit on enfoncer le roulement interieur le TM parle de enfoncer à force …
Le joint spi vient se coller sur le tambour de frein un fois le tout remonter est-ce normale ?Merci pour tes explications !
29 août 2008 à 13h09 #60888Merci bcp !!!! 😉
j’ai tout remonté comme tu me l’as dit et en plus j’ai inversé les roulements ( pour voir ) et celui qui etait à l’interrieur j’ai eu du mal l’enlever de sur l’arbre ( merci l’arache moyeu !! ) j’ai reglé comme tu m’as dit avec le tm sur les genou loll et pour le moment la roue me semble tourner parfaitement !!
j’espere que ça va durée je n’ose pas la demarrer et me rendre compte qu’elle recoince !
bref merci du coup de main 😎29 août 2008 à 16h18 #60898Merci,
J’ai tout remonté avec bcp de graisse oui mais la roue c coincé de nouveau 😉 en prenant la roue dans mes petits bras elle ne bougeait pas et elle rouellait librement. Je l’ai donc sortit et fait pas mal de marche avant et de marche arriere chez moi puis je l’ai redessendu dans mon sous sol ( les freins marchent bien dieu merci car j’ai une sacrée pente ) par contre une fois la roue remis sur crirc elle recoince … le désespoire passé je pense que j’ai peut être mal remis la rondelle blocante ou mal resser le dernier ecrou. la rondelle blocante doit etre recoubée sur le dernier écrou c bien ça ??
Et sais tu si il y a un reglage spécial pour l’ écrou sous le cache celui qui a une goupille ? car moi je ressers toujours à fond vers sa rondelle ?
Merci de ton aide en tout cas j’avance bien dans mon soucie en tout cas !29 août 2008 à 17h09 #60908Salut Loïc,
Désolé de ce silence “radio”, mais j’étais absent ces deux derniers jours 😉
Question : Tu parles de roulements rouillés ! Les as-tu changés ?
Sinon, pour la rondelle frein, il faut effectivement replier la languette sur le dernier écrou (à l’extérieur)
Mais en lisant les manipulations faites avec Frenchy, tout semble OK et je pencherais plutôt pour un problème sur ton circuit de freinage !
Amicalement,
Christophe.
[ Edité par Yellow-corner le 29/8/2008 19:09 ]
29 août 2008 à 20h52 #60932pas de probleme Yellow-corner 😉 Frenchy m’a bien dépanné !! Non je n’ai pas encore changer mes roulements mais ce sera bientôt en commande je ne sais pas encore sur quel site c tout 😉
Je pense que je vais refaire un essai de tout remonter et de mieux serrer la rondelle de frein mais bon …
Donc Yellow-corner, tu penses que c les freins qui reviendraient mal alors, parce que moi je n’en ai pas l’impression mais en meme temps je ne suis pas une référence en la matière lol. Quand j’enlève le tambour de frein je sens bien que ça coince mais quand je le remets ( sans avoir touché au frein ) ça se remet parfaitement bien … mais bon peut etre qu’en l’enlevant j’ai resseré les machoires.
Y aurait-il un moyen de savoir si les freins reviennent bien en place ?
Enfin merci pour tes conseils, je penses faire vérifier mes freins dans un garage car je n’ai pas les connaissances nécéssaire et qu’on ne rigole pas avec les freins 😉 Penses tu qu’il me faudrait trouver un ” spécialiste ” jeep ou bien je pourrais la mettre dans n’importe quelle garagiste ??30 août 2008 à 7h29 #60954Bonjour Loïc,
Pour les roulements, ce sont des roulement TIMKEN donc pas de soucis au niveau de la qualité ! Il faut juste comparer les prix et trouver le meilleur compromis 😉
As-tu essayé de faire jouer ton roulement dans son cône pour voir s’il grippait ? S’il ne grippe pas, c’est curieux qu’après un remontage, il y ait un problème. (à condition que tout soit remonté correctement) Mais, un roulement piqué ou rouillé DOIT ETRE CHANGE.
Question : La roue bloque toujours après un freinage ou non ? Car si c’est toujours après un freinage, tu as trouvé ta panne ! C’est souvent un problème sur le flexible de frein coté roue qui bloque, ou une tubulure aplatie. A vérifier. Pour le flexible, il faut le démonter pour voir ! Donc, vidange du circuit complet, vérification du flexible, changement s’il s’avère que c’est bien la cause de ton problème et purge complète du circuit de freinage.
Pour tester si le problème vient bien du circuit de frein :
– Mettre l’avant de la Jeep sur cale (pour lever les roues ou la roue qui pose problème)
– Faire tourner la roue pour voir si elle tourne librement,
– Freiner,
– Refaire tourner la roue pour voir si elle tourne toujours librement.Faire ce test plusieurs fois si nécessaire.
Amicalement,
Christophe.
31 août 2008 à 9h08 #61024reglage serrage:
Un pro a l’ancienne en méca m’a montré le truc pour le reglage de serrage des roulements:
– serrer a la clef le premier ecrou raisonnablement une fois que le deuxieme ecrou est serre, introduire une clef plate et faire bouger la rondelle ronde ( celle qui touche le roulement extérieur). La rondelle doit pouvoir bouger, tout en résistant ‘ friction’ suffisamment à la clef. La graisse fait que ca doit bouger doucement avec le bras de levier de la clef. Si ca ne bouge pas c’est trop serré, si ca bouge super facilement ce n’est pas assez serré…voilaNils
31 août 2008 à 13h03 #61035Merci beaucoup pour l’astuce Nils !! cela me sera tres utile car je pense avoir encore de nombreux démontages remontages en perspective !
Effectivement, j’ai fait l’essaie que tu m’as conseillé, Yellow-corner, et le résultat est flagrant c bien en freinant que la roue se bloque. J’ai bien étudié le mouvement des machoires et c vraiment rageant parceque il s’en manque de quelque millimettre pour que la position ” naturelle ” des machoires ne viennent pas frotter sur le tambour … Bref les machoires s’ouvrent puis se referment mais elle ne se referment pas assez et frotte sur le tambour de frein. J’ai essayé de jouer avec les excentriques de frein mais bon le résultat n’est pas flagrant j’ai lu qu’il y avait un réglage au niveau des pivots des machoires mais à quelles type de réglages correspondent-ils s’il vous plait ? 😕
Tout ceux-ci va se finir chez le garagiste j’en au peur. Ce n’est pas tant le prix qui me rebute que le fait de confier mais jeep à un gars qui va me faire n’importe koi 😉 c pour ça que avant d’y aller j’ai bien avis d’avoir fait le tour de mon problème de maniere à ce que la panne soit le plus clair possible pour le garagiste.
Merci de votre en tout cas car elle m’est des plus utile !!!! 😀
@ bientôt31 août 2008 à 16h59 #61055Bonsoir Loïc,
Bah au moins, on a isolé le problème ! Donc le soucis vient des freins. Il faudrait vérifer :
– Si le ressort de rappel n’est pas cassé,
– Si les machoîres ne sont pas grippées au niveau des pivots et/ou au niveau des guides,
– Si le cylindre de roue n’est pas grippé.Ensuite, on verra pour le flexible.
Amicalement,
Christophe.
31 août 2008 à 17h18 #61063Merci de ta réponse Yellow-corner,
Je vais vérifier ça le plus vite possible mais avec la reprise de la semaine je ne suis pas sure de pouvoir faire ça avant le WE prochain sniff sniff.
Penses-tu que je ne perdrais rien à acheter du dégrippant et à en mettre sur toutes les pieces que tu m’as cité ?
Pour info, le ressort de rappel n’est pas cassé. Il est peut etre distendu mais je ne peux pas le vérifier …
Sinon pendant que je suis dans l’achat de petites founitures aurais-tu un type de graisse à me conseiller pour mettre sur les roulements ?
Et encore une fois merci de ton aide et de celles des autres membres de miljeep 🙂1 septembre 2008 à 6h24 #61097Bonjour,
Pour tes freins, je te conseille plutôt de tout démonter et de tout nettoyer. Evite le dégrippant car il ne faut pas que de l’huile et/ou un composant gras vienne sur tes mâchoires de freins !
Ensuite, remontage et test.
Pour le graissage de tes roulements, utilise de la graisse à roulements. Tu en trouveras partout sans difficulté.
Amicalement,
Christophe.
1 septembre 2008 à 12h32 #61136Bonjour,
Oui j’étais aussi inquiet au niveau de ne pas mettre de corps gras sur les plaquettes 😉 Je vais donc démonté tout ça ( enfin ce que je vais pouvoir et puis nettoyer du mieux possible. J’espère vraiment pouvoir rattrapper les quelques millimettres qui me manquent lol
Je vous tiens au courant le plus vite possible.
@ Bientôt et MERCI 🙂 -
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