Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 00 : Jeep en Général. REMEMBER (contre le decret n°2005-1463)

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    webmasterwebmaster
    Maître des clés

Monsieur le Président de la République française
      Messieurs les Ministres
      Messieurs les Sénateurs et Députés
      Mes chers Concitoyens
      Mes chers Amis,
      Le 1er Mars 2006

LA MENACE
      (Fiction)

Je vous informe.
      Ils arrivent, je les ai vus, ils sont là.

Au détour de la route, je les ai croisés.

D’abord ce bruit sourd allant en s’amplifiant, ce nuage de poussière masquant l’horizon me laissaient présager un danger encore lointain mais réel.
      Serait-ce la Menace …dont j’avais entendu parler… ?

En quelques instants ce vacarme était devant moi. Surprise… !
      Une armée avec ses camions, ses blindés, ses jeeps, ses automitrailleuses et toutes sortes de matériels que je n’avais pas l’habitude de voir.
      Ils passèrent devant moi, il y en avait 1,2,3,…10…20..30..40..50..j’arrêtai de compter.
      Ils tournèrent, pénétrèrent dans les champs et installèrent leurs tentes pour un bivouac.

Mais d’où sortait cette force aux véhicules étoilés ?
      Etait- ce vraiment « LA MENACE » dont j’avais entendu parler ?

Nos armées auraient elles été vraiment bousculées, voir anéanties ?
      Notre aviation aurait-elle été abattue ?
      Notre Marine serait-elle toujours dans les eaux indiennes ?
      Le Clémenceau aurait-il été coulé ?
      La France était-elle de nouveau occupée ? Voir l’Europe peut-être ?

J’étais très inquiet et angoissé à l’idée que personne n’avait réagi, n’avait informé ou alerté.
      Je décidai donc d’agir, en me rendant au village alerter le Maire et les Gendarmes.

Hélas ! La Menace se remit en route. Je redoublais de vitesse mais lorsque je suis arrivé au village, elle était derrière moi .

C’est à ce moment là que je m’aperçus que la population du village était sortie sur les trottoirs, brandissant des drapeaux français, américains, anglais, belges, européens et autres pays…….

Il était trop tard pour moi, je me faisais dépasser par cette colonne armée, je me faisais dépasser par la Menace.
      Passant à bonne allure, ils me regardèrent avec le sourire aux lèvres, jetant parfois des bonbons. Chose étonnante, il y avait avec eux des femmes et des enfants.
      Cette troupe joyeuse me cloua vraiment sur place, j’en restai muet
      Oui, je l’ai bien vu, la menace était bien là.

Plus tard, je suis revenu sur la route où la première fois je l’ai croisée.
      Je voulais comprendre.
      C’est alors, qu’un vieillard sortant de nul part m’aborda.
      « Ah ! me dit-il, je ne sais plus les suivre, ils vont trop vite pour moi. Les as-tu vu passer ? Ils passent chaque année. Ils transportent la mémoire et peut-être que l’année prochaine il sera venu le temps de transporter aussi la mienne ».
      Je lui répondis « Mais n’était ce pas la Menace dont on parle ? ».
      Avant de disparaître, il me murmura un peu essoufflé :
      « La Menace jeune homme, c’est l’oubli et ceux qui la servent.
      Tu te trompes, ce que tu as vu passer, c’est la Mémoire, ne l’oublie jamais.
      La Mémoire se cultive, s’entretient, se transmet, prends-en grands soins ! ».

L’année prochaine, Monsieur le Président de la République, Messieurs les Ministres, Sénateurs et Députés, mes chers Concitoyens, mes chers Amis, je reviendrai sur le bord de cette route pour revoir passer : LA MEMOIRE et ceux qui la servent.
      Qu’on se le dise !……….

En réaction au projet de décret français n°2005-1463 relatif à la détention de véhicules militaires de collection.

Comptant sur votre aide pour faire amender cette loi, je vous prie d’agréer l’expression de toute ma considération.

Alain GUILLERAY
      Collectionneur
      57 rue de l’Industrie
      B-5060 AUVELAIS

Y a ceux qui causent, y a ceux qui font.....

webmasterwebmaster
      Maître des clés

Merci à Alain pour ce texte à envoyer a nos representant.

Y a ceux qui causent, y a ceux qui font.....

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.