Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 06 : Electricité. Reglage allumage de A à Z

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 25)
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    Messages
  • #19698
    JeepJG
    Participant

      Bonjour,
      j’aurais besoin de votre aide pour régler le calage de l’allumage concernant une jeep m201. En effet, je me suis aperçu qu’apparement elle est réglé sur “5°” or il serait préférable qu’elle soit sur “A” !

      Pourriez-vous m’expliquer comment réaliser le calage correctement ?

      D’avance Merci beaucoup ! 🙂

      #104454
      Yellow-cornerYellow-corner
      Maître des clés


        Bonjour,

        Regarde : >>> ICI <<<

        Amicalement,

        Christophe.

        #104455
        JeepJG
        Participant

          Merci pour cette réponse rapide, mais j’aurais préféré la technique qui consiste à retirer toutes les bougies et remettre la n°1 puis tourner la manivelle … d’ailleurs faut-il “passer” la compression du 1 cylindre pour régler avec le volant moteur ??

          #104456
          jbwillysjbwillys
          Participant

            Bonjour,

            Veux tu perfectionner le moment d’allumage ou le caler suite à un démontage ?
            Si ce n’est qu’un réglage de celui-ci, et si tu ne possèdes pas le matériel nécessaire, la méthode de Christophe est parfaite.
            Faut il passer la compression???????,
            Je suppose que tu veux parler du point mort haut du cyl. n°1, il est bien évident que le moment d’allumage se situe quelques degrés avant le point mort haut du cyl. n°1.
            Quant à savoir de combien de degrés, ça c’est une autre question à laquelle tu ne trouveras pas de réponse dans les manuels.
            En effet, les manuels ont été mis en page à une époque où le taux d’octane de l’essence n’avait rien à voir avec les taux actuels. 😉
            Christophe et moi avons d’ailleurs à ce sujet un avis qui se rejoint mais qui n’a pas l’air d’être celui de tout le monde.

            Jean. 😛

            #104457
            JeepJG
            Participant

              En fait j’aurais du commencer par le début… Ma jeep refuse de démarrer, le démarreur tourne normalement mais rien ne se passe, j’ai regardé au niveau de l’allumage et lorsque j’actionne le démarreur pas d’étincelles aux bougies, sauf lorsqu’on relache… là il apparait une etincelle ! Est-ce normal ?
              Le condo est bon, par contre j’ai un doute concernant la bobine… J’ai donc aussi pensé au calage de l’allumage…

              Encore merci de votre aide !

              #104458
              jbwillysjbwillys
              Participant

                D’apres ce que tu me dis , ton démarreur ne laisserait pas grand chose pour alimenter la bobine.
                Ta jeep est en 12 ou 24 volts ?

                #104459
                JeepJG
                Participant

                  Elle est en 24v.
                  Cela date de la semaine dernière, je l’ai démarré normalement au starter, puis je l’ai repoussé et elle s’est arrêté… depuis elle n’a jamais voulu redémarré !

                  #104460
                  jbwillysjbwillys
                  Participant

                    Possible que ton démarreur “pompe” de trop suite à une avance trop importante.
                    Je vérifierais déja cela.

                    Jean.

                    #104461
                    JeepJG
                    Participant

                      Comment-vérifier cela ? (Je dois avouer être assez novice en terme de mécanique)

                      #104463
                      jbwillysjbwillys
                      Participant

                        As tu une lampe témoin ?

                        Jean.

                        #104464
                        JeepJG
                        Participant

                          Qu’appelle tu une lampe témoin ? Si c’est juste une ampoule avec du fil electrique je devrais bien trouver ça …

                          #104465
                          jbwillysjbwillys
                          Participant

                            Excuse moi , femme oblige.
                            Tu branches un fil de ta lampe témoin sur la borne de la bobine qui va vers le distributeur et l’autre sur le – de la batterie.
                            Tu dévisses légèrement la vis de bloquage du distributeur de manière à pouvoir le faire tourner.
                            Débrancher le câble haute tension qui va de la bobine au distributeur.(On ne sait jamais !).
                            Point mort, contact, et au moyen de la manivelle tu fais tourner le moteur jusque quand ta lampe s’allume.
                            A ce moment, tu devrais voir le trait sur le volant moteur.
                            Pour te faciliter la tâche, tu peux démonter les bougies.
                            Si le trait ne correspond pas, tu dois faire varier la position du distributeur dans un sens ou dans l’autre suivant que tu aies trop ou pas assez d’avance juqu’a ce que le trait du volant apparaisse au centre de l’orifice au moment ou ta lampe s’allume.

                            Jean.

                            #104466
                            jbwillysjbwillys
                            Participant

                              Tu vois , tout cela est pour moi tellement automatique qu’il m’est tres difficile de l’expliquer.
                              En résumé, tu te mets sur le trait d’allumage du volant moteur et tu fais varier la position du distributeur jusqu’à ce que ta lampe s’allume. 😉

                              Jean.

                              #104467
                              JeepJG
                              Participant

                                Je ne suis pas sur d’avoir bien fait le test :
                                – j’ai débranché le fil qui correspond à la borne H sur le schéma
                                – branché la lampe témoin sur G et le – de la batterie
                                – contact mis la lampe s’allume et s’éteint plusieurs fois lorsqu’on tourne la manivelle
                                – lorsque le volant moteur est sur “A”, le doigt du distributeur indique 5h et la lampe est allumé
                                – est-normal que l’on puisse bouger le distributeur a la main ? car je n’ai pas vu de vis pour le débloquer… Si je tourne très légèrement la lampe s’éteint.

                                Ci dessous schéma qui correspond a celui sur ma jeep… sauf bien sur la légende qui est inversé pour G et H !

                                [ Edité par 18rt le 27/2/2011 13:40 ]

                                [ Edité par 18rt le 27/2/2011 13:42 ]

                                #104469
                                jbwillysjbwillys
                                Participant

                                  Je ne connais pas le moteur M201, mais je suppose que le point A sur le volant devrait correspondre au moment d’allumage dy cyl.1.
                                  Tu mets le repère A plein centre,(compression sur le 1), tu tournes le distributeur de manière à allumer la lampe témoin.
                                  Tu tournes à nouveau le distributeur dans le sens anti-horlogique de manière à éteindre la lampe, une fois éteinte tu retournes le distributeur dans le sens horlogique et des que la lampe s’allume, tu le bloques.La vis de bloquage se trouve en dessous de celui ci.
                                  Verifie à ce moment que le doigt de distributeur se trouve bien en face du câble de bougie qui va vers le cylindre n°1.Le doigt devrait se trouver à cinq heure.
                                  Maintenant tu devrais pouvoir démarrer si pas d’autres problèmes.

                                  Jean.

                                  [ Edité par jbwillys le 27/2/2011 15:56 ]

                                  [ Edité par jbwillys le 27/2/2011 16:19 ]

                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 25)
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