Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 06 : Electricité. › Reglage allumage de A à Z
- Ce sujet contient 24 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par
JeepJG, le il y a 14 années et 7 mois.
-
AuteurMessages
-
27 février 2011 à 10h13 #19698
Bonjour,
j’aurais besoin de votre aide pour régler le calage de l’allumage concernant une jeep m201. En effet, je me suis aperçu qu’apparement elle est réglé sur “5°” or il serait préférable qu’elle soit sur “A” !Pourriez-vous m’expliquer comment réaliser le calage correctement ?
D’avance Merci beaucoup ! 🙂
27 février 2011 à 10h32 #10445427 février 2011 à 10h37 #104455Merci pour cette réponse rapide, mais j’aurais préféré la technique qui consiste à retirer toutes les bougies et remettre la n°1 puis tourner la manivelle … d’ailleurs faut-il “passer” la compression du 1 cylindre pour régler avec le volant moteur ??
27 février 2011 à 10h59 #104456Bonjour,
Veux tu perfectionner le moment d’allumage ou le caler suite à un démontage ?
Si ce n’est qu’un réglage de celui-ci, et si tu ne possèdes pas le matériel nécessaire, la méthode de Christophe est parfaite.
Faut il passer la compression???????,
Je suppose que tu veux parler du point mort haut du cyl. n°1, il est bien évident que le moment d’allumage se situe quelques degrés avant le point mort haut du cyl. n°1.
Quant à savoir de combien de degrés, ça c’est une autre question à laquelle tu ne trouveras pas de réponse dans les manuels.
En effet, les manuels ont été mis en page à une époque où le taux d’octane de l’essence n’avait rien à voir avec les taux actuels. 😉
Christophe et moi avons d’ailleurs à ce sujet un avis qui se rejoint mais qui n’a pas l’air d’être celui de tout le monde.Jean. 😛
27 février 2011 à 11h14 #104457En fait j’aurais du commencer par le début… Ma jeep refuse de démarrer, le démarreur tourne normalement mais rien ne se passe, j’ai regardé au niveau de l’allumage et lorsque j’actionne le démarreur pas d’étincelles aux bougies, sauf lorsqu’on relache… là il apparait une etincelle ! Est-ce normal ?
Le condo est bon, par contre j’ai un doute concernant la bobine… J’ai donc aussi pensé au calage de l’allumage…Encore merci de votre aide !
27 février 2011 à 11h26 #104458D’apres ce que tu me dis , ton démarreur ne laisserait pas grand chose pour alimenter la bobine.
Ta jeep est en 12 ou 24 volts ?27 février 2011 à 11h49 #104459Elle est en 24v.
Cela date de la semaine dernière, je l’ai démarré normalement au starter, puis je l’ai repoussé et elle s’est arrêté… depuis elle n’a jamais voulu redémarré !27 février 2011 à 11h54 #104460Possible que ton démarreur “pompe” de trop suite à une avance trop importante.
Je vérifierais déja cela.Jean.
27 février 2011 à 11h55 #104461Comment-vérifier cela ? (Je dois avouer être assez novice en terme de mécanique)
27 février 2011 à 12h03 #104463As tu une lampe témoin ?
Jean.
27 février 2011 à 12h05 #104464Qu’appelle tu une lampe témoin ? Si c’est juste une ampoule avec du fil electrique je devrais bien trouver ça …
27 février 2011 à 12h41 #104465Excuse moi , femme oblige.
Tu branches un fil de ta lampe témoin sur la borne de la bobine qui va vers le distributeur et l’autre sur le – de la batterie.
Tu dévisses légèrement la vis de bloquage du distributeur de manière à pouvoir le faire tourner.
Débrancher le câble haute tension qui va de la bobine au distributeur.(On ne sait jamais !).
Point mort, contact, et au moyen de la manivelle tu fais tourner le moteur jusque quand ta lampe s’allume.
A ce moment, tu devrais voir le trait sur le volant moteur.
Pour te faciliter la tâche, tu peux démonter les bougies.
Si le trait ne correspond pas, tu dois faire varier la position du distributeur dans un sens ou dans l’autre suivant que tu aies trop ou pas assez d’avance juqu’a ce que le trait du volant apparaisse au centre de l’orifice au moment ou ta lampe s’allume.Jean.
27 février 2011 à 12h49 #104466Tu vois , tout cela est pour moi tellement automatique qu’il m’est tres difficile de l’expliquer.
En résumé, tu te mets sur le trait d’allumage du volant moteur et tu fais varier la position du distributeur jusqu’à ce que ta lampe s’allume. 😉Jean.
27 février 2011 à 13h39 #104467Je ne suis pas sur d’avoir bien fait le test :
– j’ai débranché le fil qui correspond à la borne H sur le schéma
– branché la lampe témoin sur G et le – de la batterie
– contact mis la lampe s’allume et s’éteint plusieurs fois lorsqu’on tourne la manivelle
– lorsque le volant moteur est sur “A”, le doigt du distributeur indique 5h et la lampe est allumé
– est-normal que l’on puisse bouger le distributeur a la main ? car je n’ai pas vu de vis pour le débloquer… Si je tourne très légèrement la lampe s’éteint.Ci dessous schéma qui correspond a celui sur ma jeep… sauf bien sur la légende qui est inversé pour G et H !
[ Edité par 18rt le 27/2/2011 13:40 ]
[ Edité par 18rt le 27/2/2011 13:42 ]
27 février 2011 à 14h54 #104469Je ne connais pas le moteur M201, mais je suppose que le point A sur le volant devrait correspondre au moment d’allumage dy cyl.1.
Tu mets le repère A plein centre,(compression sur le 1), tu tournes le distributeur de manière à allumer la lampe témoin.
Tu tournes à nouveau le distributeur dans le sens anti-horlogique de manière à éteindre la lampe, une fois éteinte tu retournes le distributeur dans le sens horlogique et des que la lampe s’allume, tu le bloques.La vis de bloquage se trouve en dessous de celui ci.
Verifie à ce moment que le doigt de distributeur se trouve bien en face du câble de bougie qui va vers le cylindre n°1.Le doigt devrait se trouver à cinq heure.
Maintenant tu devrais pouvoir démarrer si pas d’autres problèmes.Jean.
[ Edité par jbwillys le 27/2/2011 15:56 ]
[ Edité par jbwillys le 27/2/2011 16:19 ]
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.