Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 17-18-21 : Carrosserie – Sellerie et Peinture. › refaire ma carosserie
- Ce sujet contient 1 participant et 30 réponses.
-
AuteurMessages
-
18 février 2010 à 12h38 #88933
Dave, consultez ces liens. Ils peunt etre de votre utilité:
http://jeepbb.free.fr/peinture.php
http://www.jeep42.net/restauration_carrosserie.html
http://g.s.patton.free.fr/restauration/index.html
http://f4bqn.free.fr/jeep/demontage/sablage.htm
http://jeepford.skyrock.com/5.html Et pages suivants…
Bonne chance! 😉
18 février 2010 à 13h21 #88935D’accord avec toi p-c, mais je n’avais ni le matériel ni les compétance de william.
J’ai joué la sécurité.
Il ne faut pas oublier que sur 10 personnes confrontée a ce probleme,
0,01 font comme William et démontent tout
,99 Démontent et resoude proprement
2 Remplacent le plancher
4 Mastiquent et resoudent par dessus
3 Changent la caisse pour une repro18 février 2010 à 16h48 #88938Aaaah , la carosserie …………
J’admit que je ne connais pas beaucoup de fous comme moi qui démontent toute une caisse à zéro . Il faut les compétences et les outils , tout à fait d’accord ! J’ai investi plus de 5000 euros dans les outils , mais après avoir restoré quelques jeeps + caisses , ça se rembourse vite 😀 😉
j’ai aussi commencé avec un shalumeau + brazer , le poste à souder aux baguettes et le MIG ……. mais pour faire parfait , il faut tout ces outils + un TIG + une bonne pointsoudeuse . J’ai même des demandes de pro de France , Belgique et des très grands collectionneurs pour leur restorer des carosseries … malheureusement le temps me manque . Ca doit rester un loisir pour moi , je ne dois pas vivre de ça !
A propos d’autenticité …….. qu’est ce selon vous ? Selon moi c’est restorer ( remplacer tous les tôles + endroits rouillés ) en tenant compte de TOUS les détails d’origine .
Qaund tu es face à un panneau comme celui ci , tu as 3 solutions :
1) tu achètes un pot de 2 kg de mastique + tissus fibre synthétique , et tu patches tout ( ne rigolez pas , il y en a beaucoup qui le font ! )
2 ) tu remplaces le panneau par un MDJuan ou un MDCAB répro
3) soit tu découpes et tu remplaces les mauvaises parties
Croyez moi , tu peut compter 12h de travail .
Quelle est maintenant la différence entre un panneau répro et un original ? Tout y est dans les détails 😉
Un exemple :
Je connais tous les détails sur une caisse d’origine et une fois l’habitude , on distingue de très loin une caisse avec des pièces répro d’une caisse d’origine .
Un plancher d’origine WW2 a par exemple des nervures de pression des 2 côtés du haussement BV . Une répro et une M201 est soudé là car elles n’ont jamais été pressé en une fois . Les phormes des pointsoudures du tableau de bord d’origine WW2 sont beaucoup plus profond que sur une caisse répro . Les angles sont arrondi sur une répro , sur une caisse d’origine quasiment éqair-net . etc etc
18 février 2010 à 17h09 #88939Dave , n’ayez pas peur d’y commencer . Poste quelques photos des endroits touchés . On te guidera .
Après examination , c’est d’abord le sablage . Si tu traites immédiatement après le sablage ta caisse avec du CRC par exemple , elle ne rouillera pas pendant des mois , donc tu peut faire du travail propre .
Une fois la caisse fait , tu dégraisse au thinner cellulose et le CRC s’en ira et tu peut mettre ton époxy .
18 février 2010 à 17h31 #88940un grand merci a tous vous etes vraiment gentil de me refiler tous ce que vous savez
18 février 2010 à 17h34 #88941tient c marrant william tu porte comme nom pic comme moi, j espere que je travaillerais bien comme toi aussi
[ Edité par dave33333 le 18/2/2010 18:35 ]
18 février 2010 à 18h13 #8894418 février 2010 à 18h26 #88947en un peu plus grand, c’est quand même mieux.
19 février 2010 à 8h04 #88968bien d accord avec WILLIAM…. On parle souvent de pieces repro DODGE ou JEEP….
Dans mon club j’ai un pote qui a remis en état un WARD LA FRANCE. Et là pour la pièce repro faut se lever de bonne heure……Le voici à BAYEUX en 2009…….. Le nombre d’heures de boulot pour refaire certaines pièces…..
21 février 2010 à 14h33 #89035très beau travail de resto william mais qu’est ce que tu appelles du crc?
23 février 2010 à 18h17 #89135Une jeep ou un autre véhicule est en quelque sorte un monument historique et donc sa restauration doit être traitée exactement de la même façon.J ‘ai eu la chance de travailler avec des architectes qui restaurent des vieux batiments,et voilà ce que j’en ai retenu:
On change tout ce qui est pourri
On nettoie et on fait revivre tout ce qui peut garder l’identité et l’époque; alors les bosses et les rebosses!! …..Il y a deux écoles, et seulement deux, ceux qui font du neuf avec du vieux et ceux qui font du vieux avec du vieux,moi, je suis de la deuxième école et je me moque des bosses,elles font partie de l’histoire !!!le cul de ma jeep ressemble étrangement à celui de Ben; et en plus il y a un beau FORD cabossé dessus! eh bien, je le garde !!23 février 2010 à 19h35 #89142Tout à fait
J’ajouterai juste une chose, en architecture, ou plus précisément en restauration, on considère plusieurs lignes de conduite.
– Toute intervention sur un édifice doit d’une part etre réfléchie et motivée. Elle doit avoir pour but d’assurer la pérennité du bien et sa stabilisation ainsi que sa transmission aux générations futures.
– Lorsque l’on intervient sur un bien, il faut s’assurer du respect de la création originale. Le bien altéré que l’on restaure doit retrouver un état se basant sur des faits avérés. On ne peut recrée un élément sur des suppositions.
– Tout élément manquant, qui a été recréé doit etre identifiable au premier regard et ne doir pas se fondre dans la masse. On doit distinguer une différence de matériaux, de patines, de texture. Par exemple des pierres intégrées dans une maçonnerie bouchardée.
– Il y a aussi l’aspect de réversibilité, toute intervention doit avoir un caractère “amovible” et surtout ne dois pas compromette les futures restaurations.Donc d’un point de vue théorique, ce que l’on fait sur nos véhicules, ce que j’ai fait ou ce qu’a fait william n’est en rien une restauration. Ce sont des interventions de stabilisation ne prenant pas compte des éléments historiques et des concepts cités ci-dessus.
Il faudrait dans l’optique d’une restauration correcte, différencier les éléments d’époque de ceux que ajoutés/remplacés…Voila pour l’aspect théorique.
Mais bon chacun fait comme il veux
😀 😀23 février 2010 à 19h45 #89143Il me saoule ce schievenarchitect
23 février 2010 à 19h47 #89144😀 😀
24 février 2010 à 7h46 #89154Ben oui,mon cousin Belge (par ma grand mère Wallonne) on parle la même langue,même si elle est un peu ……
je dis simplement que deux écoles s’opposent:
celle qui montre la pierre remplacée, et celle qui la boucharde; moi,je suis tout de même pour montrer le bout de tôle remplacé,mais en l’intégrant le mieux possible! le plaisir du coup d’oeil reste malgré tout l’essentiel;
Exemple sur la jeep de mon pote:elle a pris une prune pendant la guerre qui a traversé le plancher et le support de mitrailleuse(trou de 8 cm) ;le plancher a été réparé avec une rustine ; mais il est aussi plein de bosses qui ont été faites aprè la guerre! comme il n’est pas pourri(le plancher arrière) eh bien je ne le change pas!je vais le débosseler un peu,mais dans l’esprit,cette jeep a fait au moins 15 ans dans le civil et c’est normal de lui laisser son histoire,du mieux possible!
ok jf? -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.