Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 17-18-21 : Carrosserie – Sellerie et Peinture. › redresser un parebrise
- Ce sujet contient 1 participant et 10 réponses.
-
AuteurMessages
-
19 septembre 2010 à 9h02 #18988
bon l’hiver venant j’ai trouvé il y a quelque année un hard top fait maison par un carrossier le truc costaud et tailler dans le minerai de fer..et super bien penser..
bref je decide d’acheter un cadre de parebrise pour avoir le kit hiver complet
et vla t i pas que le cadre acheté avait pris un pet de taille car
les 2 axes etaient distant , l’accroche au niveau de la caisse impossible
donc je m’emploie à retrouver dans un premier temps l’axe de symetre ce qui me permet de le positionner a plat sur la jeep et ensuite de redresser le panneau verticalement …..effort en vain car j’ai du mal a le solidariser avec le tablier
bref quand je tape d’un coté soit je perds mon axe soit je peux plus fixer le parbrise au tablier
avez vous une astuce car ca commence a me chauffer serieux cette histoire 😡 😡 😡y en a qui disent, y en a qui font.....
19 septembre 2010 à 9h20 #97540
Bonjour Chef !Hummm ! J’ai un peu de mal à voir ton problème. Tu parles des points d’ancrage du cadre tubulaire de pare-brise sur le tablier ?
Le problème n’est-il pas plutôt sur la courbure des tubes ?
Un petit schéma ? 😉
Amicalement,
Christophe.
19 septembre 2010 à 9h20 #97541Bonjour,
Une photo, une photo !!! 😀
Vous retirer les vitres et le petites pièces fragiles, comme les cadres des vitres, vous mettez votre pare-brise entre deux planches ou palettes bien remplies, faire attention aux pièces qui partent à 90°, attaches compas de fenêtres, etc. et rouler dessus avec la jeep, ce n’est pas trop lourd et vous pouvez dégager rapidement, ça fait une bonne presse comme ça. Ou si vous avez un portique, vous levez une masse importante que vous décendez doucement dessus, le jeep par exemple.
Pas forcément pratique, mais bon, si ça marche.
Essayer de mettre la “bosse” en haut, pour faire comme une petite pyramide, comme ça quand vous l’écraserez, ça devrait bien s’applatir.seb
[ Edité par seb-81 le 19/9/2010 11:23 ]
19 septembre 2010 à 9h33 #97542SEB 😡
19 septembre 2010 à 9h50 #97544Bonjour,
En petites lettres s’il vous plait !!!
Ca fait étau, comme ça on peut bouger les bouts qui dépassent comme on veut, dans tous les sens sans déformer le cadre.
(c’est peut-être ça qu’il manquait dans mon explication, un peu tordue 🙂 j’en convient)seb
19 septembre 2010 à 12h29 #97548Oui oui vous avez compris entre les lignes
je retrouve pas la courbure d’une des pattes
ni longitunalement ni laterallement ……et apres j’ai aussi le plan vertical qu’est trop incliné ca c’est l’autre problemej’ai chauffé au chalumo puis tordu le biniou le probleme c’est que c’est toujours de l’a peu pres un coup trop serre un coup trop ouvert
bref je voulais voir si vous aviez un truc infaillible parce que la je vais y passer toute la bonbonne de gaz
désolé je suis sur petit ordi donc j’ai pas tout sous la main photo et autre…..Seb je confirme j’ai bien enlevé tout ce qui pouvait casser!!!!! ou de fragile
y en a qui disent, y en a qui font.....
19 septembre 2010 à 14h16 #97549Bonjour,
Le plus simple :
mettre le pare-brise sur la voiture, mettre une plaque antichaleur, vider le réservoir au cas où et chauffer pour atteindre le bon point. 😀Plus sérieusement :
Avec un morceau de bois qui serait ajusté aux dimensions extérieures de la jeep, ça pourrait le faire avec des clous ou vis aux extrémitées pour simuler la position des vrais ?
Par morceau, je veux dire un morceau de bastaing/poutre en bois qui soit bien ajusté soit ajustable qui pourrait être sur des cales pour s’adapter aux conditions de travail.Sinon pour les arrondis, il faudrait voir pour découper dans une “planche*” épaisse le bon profil (la courbure intérieure de préférence) et le positionner sur le pare-brise de manière à chauffer les montants et de se rapprocher le plus possible de la courbure d’origine.
*la planche ne doit pas forcément être du bois brut, du mélaminé ou autre contreplaqué ça devrait aller, même de récupération, planche de bureau, etc. suivant ce que l’on a de disponible.seb
19 septembre 2010 à 15h23 #97550
Re,Pour ce type de travail, on utilise un “gabarit” de courbure. C’est la seule façon sûre et efficace pour arriver à retrouver un cadre tubulaire de pare-brise correct.
Comme l’a expliqué Seb, Ce gabarit peut-être réallisé en bois, tôle ou tout autre matériaux. Le gabarit peut-être d’une seule pièce ou pour des formes complexes en plusieurs sous forme de sections espacées de 50, 100 mm ou plus en fonction de la forme à réaliser. Ces sections sont ensuite assemblées comme un squelette. 😉
La seule difficulté reste de trouver un cadre tubulaire de pare-brise conforme afin de réaliser le gabarit !
Amicalement,
Christophe.
19 septembre 2010 à 15h27 #97551OUI excellent la rigueur me parait plus adequat que le pifometre…. messieur je m’en vais de ce pas recaler tout ca ….j’ai un cadre d’avance en parfait etat je vais prendre l’exacte courbure et la reporté…merci de votre aide et de vos lumieres qui m’eclairent…j y avais pas pensé … trop la tete dans la solution et pas dans la methode….
y en a qui disent, y en a qui font.....
22 septembre 2010 à 7h39 #97674Bonjour à tous,
Après beaucoup d’effort, je me suis résolu à panacher 2 parebrises (un tordu avec les vitres et l’autre sans vitre mais avec la bonne courbure) mais ça coince au niveau de la charnière entre les vitres et l’armature 😕
Mon marchand (honnête) ne me garantit pas non plus cette compatibilité avec ses refabrications.. il faut essayer le jour de l’achat d’apparier les 2..
donc, je vous confirme, il faut essayer de sauver vos pare-brises.
22 septembre 2010 à 21h14 #97685Salut
Pour ton problème de verticalité rien de plus simple.
Tu passe un bastin sous la jeep, tu sangle la partie inférieure au bastin, puis avec une autre sangle tu ramène la partie vers l’avant jusqu’à la bonne cote (a voir dans un TM). Après seulement refait tes courbures.
A+
Moon -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.