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Yellow-corner, le il y a 17 années et 1 mois.
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21 août 2008 à 10h09 #15179
Bonjour,
Nouveau sur le forum, j’ai une M201/moteur willys depuis 20 ans qui rends de nombreux services et dont j’ai refait entièrement la mécanique…Je me suis aperçu que le freinage arrière était salement déséquilibré, en démontant j’ai vu que le cylindre était mort, la corrosion partout bref, qu’il était temps de changer de cylindre..question:
– le tambour est corrodé et à la main /machine portative je n’arrive pas a le ravoir, il faut donc que j’aille le faire rectifier. Je n’arrive pas a trouver les cotes usines et les cotes maxis d’alésage pour ces tambours ( arrière ici). Le coté opposé est en bon état, et je ne sais pas si je dois le rectifier symétriquement. Quelqu’un aurait il les cotes?– autre sujet: avec quel outil démonter les grands ecrous d’axe de roue…? je me suis fabriqué un outil sur mesure au poste à souder mais j’ai remarqué que les écrous avaient pris des coups de burins ( probablement le mécano de l’armée qui n’avait pas l’outil sous la main..) comment faites vous???
-Question subdidiaire :):
Jauge a essence: j’ai changé le capteur réservoir et en liant le pole masse au chassis et le pole ‘ligne au capteur reservoir’ la jauge ne donne toujours aucune indication… que faire?Merci 🙂
Nils
21 août 2008 à 10h36 #60115Bonjour Nils,
Que de questions ! 😀
Pour les tambours de freins, la cote nominale est de 9 pouces soit 228,6 mm de diamètre. La 1ère chose à faire est de vérifier le diamètre de tes tambours et s’il y a ovalisation.
La cote maxi de rectification n’est pas clairement définie mais tu peux aller jusqu’à 230 mm de diamètre je pense. (faire les deux tambours)Pour le démontage des écrous de roue, il faut utiliser une clé spéciale (que tu peux effectivement fabriquer toimême) que tu trouveras chez tous nos revendeurs habituels.
Le coups de burins sur les écrous 😡 Misère ! Encore des mécanos du Dimanche 🙁Pour la jauge à essence, le problème ne vient probablement pas du transmetteur mais plutôt de la jauge ! Mauvaise masse par exemple (souvent à l’intérieur même de la jauge) Ta jeep est en 12 ou 24V ?
Amicalement,
Christophe.
21 août 2008 à 14h47 #60139Christophe,
Merci pour les infos. Les tambours ne sont pas ovalisés puisqu’ils ont deja ete rectifie il y a quelques années..il y a de la marge sur celui qui est corrodé ( l’epaisseur de l’acier fait 5,52 mm ( palmer) donc je pense que si je descend pas trop bas ca va aller..
Ok pour la clef spéciale je m’endoutais 😉 la mienne est un peu massive et je verrais quelle tete a celle des fournisseurs…question: comment retordre la cale ronde bloque ecrou sans la casser…?
Pour la jauge ( je suis en 12V) je n’avais pas pensé a ce souci….y’a t’il un moyen de tester la jauge a “blanc”? comment savoir si c’est le pb?
Derniere question: j’ai une courroie en 13 et elle depasse legerement des gorges de la pompe a eau/moteur/alternateur…quelle cote de courroie faut il prendre pour que ca soit affleurant.? ( c’est l’angle/profondeur qu’il me faut..En tous cas merci pour la vitesse de la réponse 🙂
Nilsnb: je suis à Lyon mais la jeep est en Lot et Garonne Nord..je suis dans un coin ( villeréal/montflanquin) ou il y a au moins 10 jeep qui se baladent, la plupart en état US ( un passionné a Villeréal a également un dodge 51 et je crois un half-track…)…
Il y a une willys dans mon quartier à Lyon ( Croix-Rousse) quartier chariot d’or / bertone… 🙂21 août 2008 à 15h26 #60142Pour info tu peut trouvé des piece a St Laurent de Mure a droite en rentrant en ville.
Le dépot est difficile a trouvé dérrière des cyprés et je ne sais pas s’il exite encore. 04 78 90 67 75 RN6 St Priest
Pour ta jauge, prend pour devise, Pour tous problème électrique, on commence par les masse.
A+
Moon21 août 2008 à 15h32 #60144Change les rondelles repliées, faut pas chipoter.
21 août 2008 à 15h48 #60147yes faut changer pb mon fournisseur habituel n’a pas de stock pour le moment 🙂
Pour la jauge ok pour voir depuis la masse, mais y’ a t’il un moyen de tester autrement?
Merci
N21 août 2008 à 16h23 #60152pour la jauge j’ai eu le probleme :
tu la sors l’arrose de produit (aerosol ) pour les contacts electrique ,avec un multimetre sur la position ohmmetre (fil noir sur la carcasse et fil rouge sur la borne )tu fais bouger le flotteur et il doit y avoir une valeur indiquée(resistance)qui doit varier selon le deplacement du flotteur ,si la valeur ne bouge pas ou si elle reste sur 0 =jauge poubelle21 août 2008 à 17h32 #60162Bonsoir,
Le : “jauge poubelle” est un peu expéditif ! 😛 Une jauge, ca se répare assez facilement. D’ailleurs, en général il s’agit d’un problème de masse à l’intérieur de la jauge et la parade est assez simple.
Amicalement,
Christophe.
21 août 2008 à 18h52 #60174Moi aussi j’ai bondi en voyant la poubelle. 😮
21 août 2008 à 18h57 #60176Ahhhhh ! Ces jeunes ! Quand ca ne fonctionne plus, ils jètent 🙁
Enfin, si tu jètes ta jauge 12V, jète la près de chez moi car ca m’intéresse 😀
Amicalement,
Christophe.
22 août 2008 à 5h37 #60236hmm en fait je me suis mal expliqué: la jauge pour moi c’est le truc au tableau de bord…le truc sur le reservoir c’est le “capteur”….a priori le capteur est ok ( neuf sortant de l’emballage) et j’en ai d’ailleurs une autre qui me permettra de tester la piece… en revanche coté tableau de bord, l’indicateur lui peut il etre egalement testé?
d’ailleurs puisqu’on y est dans les disgressions: quel avantage y’a t’il a etre en 24V par rapport au 12V sur une voiture qui n’a pas vocation a alimenter en electricité de gourmands accessoires..?
Merci 🙂
N22 août 2008 à 6h23 #60237Bonjour Nils,
Tu t’es très bien expliqué !
La jauge est bien l’indicateur de niveau d’essence au tableau de bord et le transmetteur que tu nomes “capteur” est bien sur le réservoir 😉 Dans tout les cas, les deux se réparent.
Pour tester une jauge, il faut tout simplement un multimètre pour vérifier la valeur de résistance entre les deux plots de la jauge et aussi entre le plot “transmetteur” et la carcasse de la jauge (masse) Cette mesure se fait jauge sortie du tableau de bord et sans aucune connexion.
Amicalement,
Christophe.
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