• Ce sujet contient 1 participant et 24 réponses.
10 sujets de 16 à 25 (sur un total de 25)
  • Auteur
    Messages
  • #130102
    Michel94Michel94
    Modérateur

      Merci Pierrot

      Une pompe de 1942, donc sans la soufflette sur le flexible.

      #130125
      landais52
      Participant

        Pierrot tu tiens le POMPE on…. 😉

        #130522
        lepat00
        Participant

          Bonjour,
          Je relance le sujet, pouvez vous me confirmer le montage dans le bon ordre le l’intérieur de la pompe, il me semble qu’il manque une pièce (vu en photos dans un kit de réfection chez un revendeur).
          On parle de joint en cuir, pourquoi ? par rapport à du caoutchouc ? et comment le fabriquer (diamètre, épaisseur) car je voudrais éviter de dépenser 20€ dans un kit complet simplement pour un joint, ou si quelqu’un à.
          Merci

          #130525
          Michel94Michel94
          Modérateur

            Pourquoi du cuir ? Bonne question 😛

            C’était traditionnel à l’époque et même après guerre.

            Probable que cela tiens mieux que le caoutchouc.

            Possible d’en faire soit même, il faut un cuir pas trop épais.
            Découper un rond et amincir légèrement le bord. Réaliser une ’empreinte’ mâle et femelle à la dimension souhaitée. Mouiller le cuir et le presser dans l’empreinte, maintenir avec un serre joint jusqu’à séchage du cuir.

            Graisser (graisse à chaussure) et monter le joint.

            Pomper 😀

            #130534
            lepat00
            Participant

              Bonjour Michel,
              Quand vous dite amincir, c’est éliminer de l’épaisseur en biseau égal dessus et dessous du rebord extérieur ?
              Pour l’empreinte mâle et femelle, je ne vois pas et avec quoi.
              Merci de votre réponse.

              #130538
              Michel94Michel94
              Modérateur

                Hum, pas facile à expliquer 🙁

                Amincir du coté qui sera opposé au corps de pompe (c’est à dire coté intérieur du clapet) pour favoriser le plaquage du cuir contre le corps de pompe lorsque l’on descend le clapet et le passage de l’air lorsque l’on remonte le clapet.

                Pour l’empreinte ou matrice j’ai utilisé une scie cloche pour le bois, coup de pot, c’était presque le bon diamètre (c’était pour une seringue d’atelier en laiton)

                Faire un trou dans une chute de contreplaqué d’une épaisseur supérieure au clapet à réaliser, garder la rondelle de bois, quelques coup de râpe pour ajuster le tout et obtenir une matrice.

                Désolé je n’ai pas de photo 😎

                #130540
                Michel94Michel94
                Modérateur
                  #130565
                  lepat00
                  Participant

                    Super ! j’ai gratté sur le net en fin d’après midi et sur un forum, j’ai trouvé l’idée d’une personne qui à confectionné une pièce mâle et femelle pour joint.
                    Vos liens sont nickel et j’attaque ça ce week-end.
                    Encore merci Michel 😉

                    #130568
                    Michel94Michel94
                    Modérateur

                      Si tu en a la possibilité, fais quelques photos, ça fera un article pour MILJEEP

                      😛

                      #131039
                      Pierrot25pierrot25
                      Modérateur

                        je viens de retrouver encore une pompe la semaine dernière 😉

                        US QMC

                        peinture gris/bleu

                        aucuns marquages de fabriquant 😕

                        et … particularité, elle possède un ressort sous la poignée, c’est la seule que j’ai avec ce ressort. Celle-ci date d’avant sept42, alors une question se pose 😕 dans quel cas y avait-il ce ressort 😕 était-il toujours présent puis cassé avec le temps 😕 😕

                        A+ 😉

                        -°\IIIII/°-

                      10 sujets de 16 à 25 (sur un total de 25)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.