Accueil › Forums › Equipements Embarqués dans les Véhicules › Equipages › Recherche pompe à air
- Ce sujet contient 1 participant et 24 réponses.
-
AuteurMessages
-
4 avril 2013 à 0h39 #130102
Merci Pierrot
Une pompe de 1942, donc sans la soufflette sur le flexible.
4 avril 2013 à 19h00 #130125Pierrot tu tiens le POMPE on…. 😉
17 avril 2013 à 8h44 #130522Bonjour,
Je relance le sujet, pouvez vous me confirmer le montage dans le bon ordre le l’intérieur de la pompe, il me semble qu’il manque une pièce (vu en photos dans un kit de réfection chez un revendeur).
On parle de joint en cuir, pourquoi ? par rapport à du caoutchouc ? et comment le fabriquer (diamètre, épaisseur) car je voudrais éviter de dépenser 20€ dans un kit complet simplement pour un joint, ou si quelqu’un à.
Merci
17 avril 2013 à 10h13 #130525Pourquoi du cuir ? Bonne question 😛
C’était traditionnel à l’époque et même après guerre.
Probable que cela tiens mieux que le caoutchouc.
Possible d’en faire soit même, il faut un cuir pas trop épais.
Découper un rond et amincir légèrement le bord. Réaliser une ’empreinte’ mâle et femelle à la dimension souhaitée. Mouiller le cuir et le presser dans l’empreinte, maintenir avec un serre joint jusqu’à séchage du cuir.Graisser (graisse à chaussure) et monter le joint.
Pomper 😀
17 avril 2013 à 14h14 #130534Bonjour Michel,
Quand vous dite amincir, c’est éliminer de l’épaisseur en biseau égal dessus et dessous du rebord extérieur ?
Pour l’empreinte mâle et femelle, je ne vois pas et avec quoi.
Merci de votre réponse.17 avril 2013 à 16h20 #130538Hum, pas facile à expliquer 🙁
Amincir du coté qui sera opposé au corps de pompe (c’est à dire coté intérieur du clapet) pour favoriser le plaquage du cuir contre le corps de pompe lorsque l’on descend le clapet et le passage de l’air lorsque l’on remonte le clapet.
Pour l’empreinte ou matrice j’ai utilisé une scie cloche pour le bois, coup de pot, c’était presque le bon diamètre (c’était pour une seringue d’atelier en laiton)
Faire un trou dans une chute de contreplaqué d’une épaisseur supérieure au clapet à réaliser, garder la rondelle de bois, quelques coup de râpe pour ajuster le tout et obtenir une matrice.
Désolé je n’ai pas de photo 😎
17 avril 2013 à 16h55 #130540Trouvé sur le net
”coupelle cuir pour pompe”
http://www.homehardware.ca/fr/cat/search/_/N-2pqfZ67l/Ne-67n/Ntk-All_FR?Ntt=coupelle+cuir+pompe
http://www.achat-langres.com/ray843-Pompe-a-eau-manuelle-et-Cuir-de-pompe-MARTIN-Motoculture.htm
http://lampes-a-pression.les-forums.com/message/search/?q=Cuir*
Et ça, mais c’est pour des petits clapets de lampe à essence, le principe reste bon
17 avril 2013 à 21h05 #130565Super ! j’ai gratté sur le net en fin d’après midi et sur un forum, j’ai trouvé l’idée d’une personne qui à confectionné une pièce mâle et femelle pour joint.
Vos liens sont nickel et j’attaque ça ce week-end.
Encore merci Michel 😉18 avril 2013 à 5h41 #130568Si tu en a la possibilité, fais quelques photos, ça fera un article pour MILJEEP
😛
12 mai 2013 à 17h47 #131039je viens de retrouver encore une pompe la semaine dernière 😉
US QMC
peinture gris/bleu
aucuns marquages de fabriquant 😕
et … particularité, elle possède un ressort sous la poignée, c’est la seule que j’ai avec ce ressort. Celle-ci date d’avant sept42, alors une question se pose 😕 dans quel cas y avait-il ce ressort 😕 était-il toujours présent puis cassé avec le temps 😕 😕
A+ 😉
-°\IIIII/°-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.