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19 mars 2013 à 8h55 #22450
Rassurez-vous, je ne vais pas collectionner les pompes (quoique, vu le prix demandé pour certaines …)
Suite à l’achat de ma pompe Fr, j’ai effectué une petite recherche sur les pompes, on trouve principalement des US (normal …) mais je me suis rendu compte qu’il existait une foultitude de modèles et de marques, plus des … Ford !
J’envisage de vous faire un état récapitulatif pour vous guider dans la constitution du lot de bord.
J’ai donc besoins de photos de vos pompes suivant le schéma ci-dessous :
Détail de la tête montrant l’écrou et la moitié de la poignée bois
Dessus du pied
Dessous du pied (flèche)Pour la photo du marquage sous le pied, pensez à passer de la craie dessus pour faire ressortir le marquage 😉
Envoyer vos documents par email, ce sera plus exploitable.
Merci à tous pour votre contribution.
19 mars 2013 à 9h00 #129698Pour info, j’en suis à 9 constructeurs repérés et une quinzaine de modèles de pompes.
19 mars 2013 à 9h13 #129699bonjour
la pompe ford ne va pas sur jeep mais sur ford model t ou a mais pas sur gpw
a bientot les amis19 mars 2013 à 17h39 #129710Bonsoir Michel,
Lors de notre rencontre je prendrai des pompes et tu pourras faire plein de photos. 😀
Amicalement,19 mars 2013 à 21h45 #129721A ma connaissance, le marquage ORD est apparu en septembre 42, les pompes grises QMC sont courantes.
j’en ai déjà vu avec des sorties d’air sur le pied en haut à droite (au dessus du QMC/ORD/OD), en bas à droite fabriquée par WALKER(en dessous du QMC/ORD/OD), et en bas à gauche fabriquée par DALTON (en dessous du US/USA).
J’en ai 5 :
4 QMC et une ORD (pied plus long et pompe légèrement plus haute) voir la photo ci-dessous
la ORD est la dernière au fondhttp://img15.imageshack.us/img15/4065/img4932z.jpg
http://img827.imageshack.us/img827/792/img4930wk.jpg
toutes les 5 (WALKER) ont la sortie d’air en bas à droite, ainsi que les extrémités marquées en étoile, sûrement pour l’usinage du bois. (sauf une qui n’a pas sa poignée d’origine)
http://img826.imageshack.us/img826/7792/img4955wa.jpg1 US QMC
poignée pas d’origine et trou dans le tube
peinture noirehttp://img705.imageshack.us/img705/3969/img4946n.jpg
http://img259.imageshack.us/img259/7379/img4940ux.jpg
http://img26.imageshack.us/img26/9024/img4934f.jpg
dessous aucuns marquages
http://img842.imageshack.us/img842/5953/img4945ye.jpg2 US QMC 305592 « C » WALKER RACINE
peinture ODhttp://img842.imageshack.us/img842/5464/img4936a.jpg
http://img585.imageshack.us/img585/4480/img4942n.jpg
dessous
http://img689.imageshack.us/img689/5202/img4950f.jpg
3 US ORD 305602 « A » WALKER RACINE
peinture noirehttp://img838.imageshack.us/img838/5599/img4937n.jpg
bouchon moleté supérieur plus haut que les autres
http://img43.imageshack.us/img43/3521/img4943th.jpgdessous
http://img822.imageshack.us/img822/8736/img4953q.jpg
4 US QMC 305592 « E » WALKER RACINE
peinture ODhttp://img845.imageshack.us/img845/7387/img4933hz.jpg
http://img829.imageshack.us/img829/9977/img4939sb.jpg
dessous
http://img571.imageshack.us/img571/8462/img4944dx.jpg
5 US QMC 305592 «B» WALKER RACINE
peinture gris fordhttp://img694.imageshack.us/img694/5986/img4935e.jpg
http://img132.imageshack.us/img132/9016/img4941w.jpg
dessous
http://img10.imageshack.us/img10/1805/img4947w.jpg
je dois aussi avoir une DALTON avec embase pleine, il faut que je cherche dans mes caisses…
-°\IIIII/°-
20 mars 2013 à 8h32 #129730MERCI Pierrot
Tu es le ”Léon” de la pompe 😛
Effectivement, en septembre 1942 le marquage QMC est remplacé par le marquage ORD.
De plus, la soufflette est ajoutée en mars 1943. (ce qui implique normalement une modification du support sous le siège. Qui a une info ?)Chez les constructeurs on rencontre des peintures noires, grises (genre Ford ou Navy) et bien sur OD, sans que je sache pourquoi.
Concernant les constructeurs, outre WALKER et DALTON FOUNDRIES (les plus courants) on rencontre aussi :
NOERA, PETERS & RUSSELL, ARNOLD HAVILAND Co, R.S.F., et un constructeur identifié par un ‘N’ dans un cercle (peut-être NOERA premier modèle ?)Ces pompes se retrouvent dans tous les véhicules et dans certains matériels, comme les cuisines roulantes par exemple.
20 mars 2013 à 10h47 #129733bonjour
merci pierrot pour les photos,tu a raison les empreintes dans les bouts du manche correspondes au griffes du tour à bois,il y a le pointeau pour centrer la piece de bois, et les petites griffes autour pour eviter à la piece de bois de tounée sur elle meme pendant l’usinage.
je vais faire des photos de la miene est te les envoyée pour que tu puisse me les postée sur le forum,a pus…rick 😉
car je n’arrive toujours pas à les postée 😕20 mars 2013 à 19h54 #129740voici une ford, (mais rien à voir avec la jeep)
http://www.mtfca.com/discus/messages/179374/250249.jpg
il y a celle aussi qui est marqué ford de chaque côté
A+ 😉
-°\IIIII/°-
21 mars 2013 à 17h49 #129756Bonsoir à tous,
Merci pour ces photos et explications aux “Léon” de la pompe, j’aime bien l’expression !
Sympa ta liste de contructeurs, je n’en avais pas autant dans mes références.
Je passerai avec plusieurs pompes Michel pour les photos.
Très sympa ce post
🙂22 mars 2013 à 7h51 #129765Sur les jeep US, je trouve trace de la pompe dans le lot de bord dès le début.
La soufflette a été ajoutée en 43 et le support de pompe comporte un trou permettant la fixation de l’embout.
Comment était le support avant 43 😕
31 mars 2013 à 9h55 #129996je viens de retrouver ceci en cherchant autrechose 😀
USA OD
peinture noire avec un petit trou dans le tubela sortie d’air se trouve en haut à droite contrairement aux autres.
la poignée avec un écrou de tube différent
et le dessous..;aucuns marquages 😕
-°\IIIII/°-
31 mars 2013 à 11h10 #129997Salut Pierrot 25,
J’ai acheté la semaine dernière exactement la même pompe et voulais faire des photos pour alimenter la banque de donnée de Michel 94, tu m’a devancé.
Sujet intéressant, merci.31 mars 2013 à 13h04 #129998Merci pierrot
Les pompes se différencient aussi par les écrous.
Il semble qu’un constructeur apposait une décalcomanie sur le corps, ce qui pourrait expliquer l’absence de marque de fonderie.
31 mars 2013 à 22h28 #130008de mémoire, je dois encore en avoir une autre…avec le pied “évidé”. je vais essayer de la retrouver demain, il ne semble qu’elle était datée.
A+ 😉
-°\IIIII/°-
3 avril 2013 à 19h34 #130091et voilà je l’ai retrouvée 😛
peinture noire recouverte d’une peinture argentée….
aucuns marquage sous le pieds
et particularité, le petit trou n’est pas dans le tube, mais dans l’écrou.
A+ 🙂
-°\IIIII/°-
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