• Ce sujet contient 1 participant et 24 réponses.
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  • #22450
    Michel94Michel94
    Modérateur

      Rassurez-vous, je ne vais pas collectionner les pompes (quoique, vu le prix demandé pour certaines …)

      Suite à l’achat de ma pompe Fr, j’ai effectué une petite recherche sur les pompes, on trouve principalement des US (normal …) mais je me suis rendu compte qu’il existait une foultitude de modèles et de marques, plus des … Ford !

      J’envisage de vous faire un état récapitulatif pour vous guider dans la constitution du lot de bord.

      J’ai donc besoins de photos de vos pompes suivant le schéma ci-dessous :

      Détail de la tête montrant l’écrou et la moitié de la poignée bois
      Dessus du pied
      Dessous du pied (flèche)

      Pour la photo du marquage sous le pied, pensez à passer de la craie dessus pour faire ressortir le marquage 😉

      Envoyer vos documents par email, ce sera plus exploitable.

      Merci à tous pour votre contribution.

      #129698
      Michel94Michel94
      Modérateur

        Pour info, j’en suis à 9 constructeurs repérés et une quinzaine de modèles de pompes.

        #129699
        mamane
        Participant

          bonjour
          la pompe ford ne va pas sur jeep mais sur ford model t ou a mais pas sur gpw
          a bientot les amis

          #129710
          LeonLeon
          Participant

            Bonsoir Michel,
            Lors de notre rencontre je prendrai des pompes et tu pourras faire plein de photos. 😀
            Amicalement,

            #129721
            Pierrot25pierrot25
            Modérateur

              A ma connaissance, le marquage ORD est apparu en septembre 42, les pompes grises QMC sont courantes.

              j’en ai déjà vu avec des sorties d’air sur le pied en haut à droite (au dessus du QMC/ORD/OD), en bas à droite fabriquée par WALKER(en dessous du QMC/ORD/OD), et en bas à gauche fabriquée par DALTON (en dessous du US/USA).

              J’en ai 5 :
              4 QMC et une ORD (pied plus long et pompe légèrement plus haute) voir la photo ci-dessous
              la ORD est la dernière au fond

              http://img15.imageshack.us/img15/4065/img4932z.jpg

              http://img827.imageshack.us/img827/792/img4930wk.jpg

              toutes les 5 (WALKER) ont la sortie d’air en bas à droite, ainsi que les extrémités marquées en étoile, sûrement pour l’usinage du bois. (sauf une qui n’a pas sa poignée d’origine)
              http://img826.imageshack.us/img826/7792/img4955wa.jpg

              1 US QMC
              poignée pas d’origine et trou dans le tube
              peinture noire

              http://img705.imageshack.us/img705/3969/img4946n.jpg

              http://img259.imageshack.us/img259/7379/img4940ux.jpg

              http://img26.imageshack.us/img26/9024/img4934f.jpg

              dessous aucuns marquages
              http://img842.imageshack.us/img842/5953/img4945ye.jpg

              2 US QMC 305592 « C » WALKER RACINE
              peinture OD

              http://img842.imageshack.us/img842/5464/img4936a.jpg

              http://img585.imageshack.us/img585/4480/img4942n.jpg

              dessous

              http://img689.imageshack.us/img689/5202/img4950f.jpg

              3 US ORD 305602 « A » WALKER RACINE
              peinture noire

              http://img838.imageshack.us/img838/5599/img4937n.jpg

              bouchon moleté supérieur plus haut que les autres
              http://img43.imageshack.us/img43/3521/img4943th.jpg

              dessous

              http://img822.imageshack.us/img822/8736/img4953q.jpg

              4 US QMC 305592 « E » WALKER RACINE
              peinture OD

              http://img845.imageshack.us/img845/7387/img4933hz.jpg

              http://img829.imageshack.us/img829/9977/img4939sb.jpg

              dessous

              http://img571.imageshack.us/img571/8462/img4944dx.jpg

              5 US QMC 305592 «B» WALKER RACINE
              peinture gris ford

              http://img694.imageshack.us/img694/5986/img4935e.jpg

              http://img132.imageshack.us/img132/9016/img4941w.jpg

              dessous

              http://img10.imageshack.us/img10/1805/img4947w.jpg

              je dois aussi avoir une DALTON avec embase pleine, il faut que je cherche dans mes caisses…

              -°\IIIII/°-

              #129730
              Michel94Michel94
              Modérateur

                MERCI Pierrot

                Tu es le ”Léon” de la pompe 😛

                Effectivement, en septembre 1942 le marquage QMC est remplacé par le marquage ORD.
                De plus, la soufflette est ajoutée en mars 1943. (ce qui implique normalement une modification du support sous le siège. Qui a une info ?)

                Chez les constructeurs on rencontre des peintures noires, grises (genre Ford ou Navy) et bien sur OD, sans que je sache pourquoi.

                Concernant les constructeurs, outre WALKER et DALTON FOUNDRIES (les plus courants) on rencontre aussi :
                NOERA, PETERS & RUSSELL, ARNOLD HAVILAND Co, R.S.F., et un constructeur identifié par un ‘N’ dans un cercle (peut-être NOERA premier modèle ?)

                Ces pompes se retrouvent dans tous les véhicules et dans certains matériels, comme les cuisines roulantes par exemple.

                #129733
                rickrick
                Participant

                  bonjour
                  merci pierrot pour les photos,tu a raison les empreintes dans les bouts du manche correspondes au griffes du tour à bois,il y a le pointeau pour centrer la piece de bois, et les petites griffes autour pour eviter à la piece de bois de tounée sur elle meme pendant l’usinage.
                  je vais faire des photos de la miene est te les envoyée pour que tu puisse me les postée sur le forum,a pus…rick 😉
                  car je n’arrive toujours pas à les postée 😕

                  #129740
                  Pierrot25pierrot25
                  Modérateur

                    voici une ford, (mais rien à voir avec la jeep)

                    http://www.mtfca.com/discus/messages/179374/250249.jpg

                    il y a celle aussi qui est marqué ford de chaque côté

                    A+ 😉

                    -°\IIIII/°-

                    #129756
                    LeonLeon
                    Participant

                      Bonsoir à tous,
                      Merci pour ces photos et explications aux “Léon” de la pompe, j’aime bien l’expression !
                      Sympa ta liste de contructeurs, je n’en avais pas autant dans mes références.
                      Je passerai avec plusieurs pompes Michel pour les photos.
                      Très sympa ce post
                      🙂

                      #129765
                      Michel94Michel94
                      Modérateur

                        Sur les jeep US, je trouve trace de la pompe dans le lot de bord dès le début.

                        La soufflette a été ajoutée en 43 et le support de pompe comporte un trou permettant la fixation de l’embout.

                        Comment était le support avant 43 😕

                        #129996
                        Pierrot25pierrot25
                        Modérateur

                          je viens de retrouver ceci en cherchant autrechose 😀

                          USA OD
                          peinture noire avec un petit trou dans le tube

                          la sortie d’air se trouve en haut à droite contrairement aux autres.

                          la poignée avec un écrou de tube différent

                          et le dessous..;aucuns marquages 😕

                          -°\IIIII/°-

                          #129997
                          lepat00
                          Participant

                            Salut Pierrot 25,
                            J’ai acheté la semaine dernière exactement la même pompe et voulais faire des photos pour alimenter la banque de donnée de Michel 94, tu m’a devancé.
                            Sujet intéressant, merci.

                            #129998
                            Michel94Michel94
                            Modérateur

                              Merci pierrot

                              Les pompes se différencient aussi par les écrous.

                              Il semble qu’un constructeur apposait une décalcomanie sur le corps, ce qui pourrait expliquer l’absence de marque de fonderie.

                              #130008
                              Pierrot25pierrot25
                              Modérateur

                                de mémoire, je dois encore en avoir une autre…avec le pied “évidé”. je vais essayer de la retrouver demain, il ne semble qu’elle était datée.

                                A+ 😉

                                -°\IIIII/°-

                                #130091
                                Pierrot25pierrot25
                                Modérateur

                                  et voilà je l’ai retrouvée 😛

                                  peinture noire recouverte d’une peinture argentée….

                                  aucuns marquage sous le pieds

                                  et particularité, le petit trou n’est pas dans le tube, mais dans l’écrou.

                                  A+ 🙂

                                  -°\IIIII/°-

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