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  • #25356
    Michel94Michel94
    Modérateur

      Bonjour

      Pour changer un peu des bricoles sur les jeep, voici un accessoire assez courant : le réchaud fonctionnant à l’essence.

      Pour mémoire, en type individuel il existe (à ma connaissance) 2 modèles
      – le modèle 1941 de construction assez forte
      – le modèle 1942 nettement plus ‘élégant’ ( plusieurs légère variantes de fabrication semble exister, peut-être plusieurs constructeurs)

      Le miens est de marque ALADDIN de 1944.

      Il n’a pas fonctionné depuis plusieurs années mais est en bon état.

      Bien sur, tout est bouché 😡 Si je suis parvenu à démonter et déboucher le gicleur de sortie, je n’arrive pas à remplir le réservoir ni à pomper pour le mettre en pression.

      J’ai 2 photos récupérée sur la toile qui montre bien les pièces mais pas comment les démonter 🙁

      Photo de Hervé54 :

      Auteur inconnu :

      Photo de weasel m29:

      Voici comment se présente la partie filetée sur mon réchaud, je ne vois aucune trace de jointure et rien ne bouge !

      Je fais appel à vos connaissances 😉

      #153508
      webmasterwebmaster
      Maître des clés

        bon ben vu ces periodes chaudes vaut mieux manger froid…..laisse tomber ton chalumeaux :):)

        Y a ceux qui causent, y a ceux qui font.....

        #153509
        Jeep35Jeep35
        Participant

          Le mien est différent , je regarderai .

          #153520
          Michel94Michel94
          Modérateur

            Salut à tous.

            Finalement, il fait frais dans ma cave, j’en profite pour m’occuper de ce réchaud 😛

            Après des recherches, il m’apparait que le tube de la pompe est simplement emboité sur la douille du réservoir, problème c’est complètement collé et pas de césure visible et pas de possibilité de glisser quoi que ce soit.

            Je démonte le piston pour récupérer l’écrou :

            Donc, vinaigre d’alcool pour dissoudre l’essence, dégripant sur les pièces. J’ai aussi tenté de chauffer la douille en introduisant une tige métallique préalablement chauffée, histoire de provoquer un petit choc thermique.

            En photo :
            détail de la partie sur le réservoir

            Sur le corps du piston de la pompe, la poignée se dévisse (c’était bien sur bloqué 🙁 ) Je récupère l’écrou et le visse partiellement sur la partie haute de la douille.

            En forçant doucement avec un gros tournevis et un martyre : ça bouge !

            Une fois décollée, la pièce sort toute seule 😛

            Je peux donc démonter le clapet. Le joint est très usé, un petit morceau (flèche) est même coincé dans l’orifice du tube.

            Je vais tenter de tailler un joint dans un clapet de robinet car si l’on regarde les photos trouvées sur la toile, le joint est assez épais.

            Prochaine étape, nettoyage du réservoir, remontage et … essais 😀

            #153579
            Michel94Michel94
            Modérateur

              Bonjour

              Bon, c’est pas gagné ! le joint cuir est en mauvais état, il faut que j’en fabrique un autre.

              ca va prendre un peu de temps 🙁

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