Accueil Forums Association Sorties / Manifestations rassemblement dans un ancien PC d’Hitler en mai 2009

• Ce sujet contient 1 participant et 17 réponses.
15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)
  • Auteur
    blackbird
    Participant

Mes amis et moi sommes en train d’organiser un rassemblement dans un lieu historique fort peu connu: l’ancien PC d’Hitler à Marival, dans l’Aisne. Ce site se nomme W2 ou WOLFSSCHLUCHT 2 ce qui veut dire : le ravin du loup.
      C’est le seul des PC d’Hitler encore entier sur les 5 construits en Europe.
      Plutot que des mots vous pouvez consulter le site de l’association : http://w2margival.ifrance.com/
      Vous pourrez voir ce que l’on a déjà fait e surtout le travail colossal qui nous reste à faire 😮 Le site était occupé depuis 1945, par l’armée Anglaise,l’armée US jusqu’en 1968, ensuite l’armée Française qui a quitté définitement, le site, en 1993. Cette date est le début d’une très logue période d’oubli et de dégradations 😎 Le site s’étend sur des dizaines d’hectares où dorment une quantité impressionnante de bunker ( plusieurs centaines )
      Nous essayons, à la mesure de nos moyens , de redonner vie à cet endroit.
      Donc c’est dans ce cadre que nousvoulons organiser cette manifestation le we de la pentecote les 21, 22, 23 et 24 mai 2009 .
      Si vous étes potentielement interréssé, dites le moi.
      De plus une partie du site se trouve sur la commune de Laffaux ( Chemin des Dames ) bien connue pour la période de la WWI
      Je tiens à préciser que nous acceptons toutes les époques et armées, sauf armée allemande WW2.
      Nous sommes situés à une centaine de kms au nord de Paris

celestin
      Participant

superbe site

il y a du travail 😮 😮

JEEP34JEEP34
        Participant

Malheureusement cannibalisé comme beaucoup de sites de cette époque
          heureusement il y a encore des bénévoles
          Merci à eux pour leur travail et surtout celui qui reste à faire

phil77phil77
          Participant

Bonjour, le 21 mai 2009 c’est l’ASCENSION et un camp sur 4 jours cela peut être bien mais c’est long il faut savoir occuper les gars .
            cordialement
            phil77

blackbird
            Participant

je pense que pas mal de personnes pourraient arriver le jeudi après midi, pour eviter de partir aux aurores. De plus monter un camp pour 2 jours, ca fait beaucoup de travail pour peu de temps. Comme cela on prends le temps de s’installer.
              On peut organiser des balades sur le Chemin des Dames, il y à pas mal de trucs à voir dans la région.La journée du vendredi pourrait etre passé comme cela.
              En fait pas mal de choix s’offres à nous, mais nous acceptopns toutes les suggestions.

jean-mariejean-marie
              Participant

Ca y est v’la encore les français qui nous chopent notre histoire.
                On mettra ça avec Godefroid de Boulogne dit de Bouillon 😕

Le W1 ou WOLFSSCHLUCHT 1 est toujours entier et en Belgique.

http://www.lesmuseesenwallonie.be/html/musee.php?id=64

Perdu au milieu d’un vaste massif forestier, Brûly-de-Pesche aurait pu ne rester qu’un point sur les cartes. Mais le déroulement du second conflit mondial en a décidé autrement. Le 22 mai 1940, le petit village était choisi par les Allemands pour installer le GQG (Grand Quartier Général). Le 6 juin, Hitler débarque dans ce bunker, entouré de son état-major. En tout, il y séjourna 22 jours et baptisa l’endroit «Wolfsslucht» (le ravin du loup). Deux bunkers y furent construits (un pour Hitler et un pour le maréchal Goering) par l’organisation Todt, afin de protéger des attaques aériennes éventuelles. Un troisième aurait été prévu, mais n’a jamais été terminé. Les deux bunkers sont toujours présents comme témoins de cette période. Il s’agit de deux abris antiaériens identiques de forme cubique, ayant des dimensions extérieures de 7 m sur 7 m, possédant une unique salle de 2 m sur 3 m protégée par un mur en béton de 2 m d’épaisseur et accessible par un couloir protégé par un mur de1 m d’épaisseur. La quantité de béton utilisée pour chaque abri est estimée à 175 m3. Le premier abri est situé près de la fontaine Saint-Méen; le deuxième est implanté dans une propriété privée. Dans les pavillons, un musée retrace l’historique du GQG de Hitler pendant la campagne de France et commémore la Résistance dans la région, principalement à travers les actions de sabotage menées par le groupe D du service Hotton. Une exposition et des maquettes donneront un aperçu de la dure vie quotidienne des partisans.

[ Edité par jean-marie le 13/10/2008 21:37 ]

Pierrot25pierrot25
                Modérateur

bruly, j’y suis aller il y a quelques années

en tout cas bon courage pour cette excellente initiative, j’ai appris recement qu’il y avait un abris d’Hitler dans les bois de signy-l’abbaye (environ 50km au sud de charleville)
                  il y avait même une piscine, j’y suis allé mais on ne voit plus grand chose, en fait on m’a dit que c’était plutot une résidence pour lui et ces officiers…les batiments sont détruit, on voit encore la piscine et quelques gros blocs de bétons ici et là

A+ 😉

-°\IIIII/°-

blackbird
                  Participant

ca y est tout est bouclé . Si vous étes interessé, en participant ou en touriste . C’est à 1 heure de Paris.

[ Edité par blackbird le 15/4/2009 19:15 ]

Pierrot25pierrot25
                    Modérateur

“historique du camp et circuit pédestre avec les commentaires d’un historien local”

c’est tout les jours où un jour particulier seulement 😕 matin ou après-midi 😕

merci 😉

A+ 😉

-°\IIIII/°-

Pierrot25pierrot25
                      Modérateur

alors blackbird, pas d’infos 😕 😕

A+ 😉

-°\IIIII/°-

blackbird
                        Participant

désolé pour le retard de ma réponse. Mais je viens seulement de voir ta question
                          Les visites et les commentaires, c’est tout les jours, matin et am .
                          Dès qu’un groupe est pret, il part en visite .
                          Si tu viens n’hésite pas à te faire connaitre pour que l’on puisse ce voir. 🙂

Pierrot25pierrot25
                          Modérateur

je ne peux malheureusement pas m’y rendre, je me renseigne pour mes parents qui habite dans les Ardennes et qui projetent de s’y rendre (suivant la météo)

Merci et A+ 😉

-°\IIIII/°-

blackbird
                            Participant

nous comptons bien le refaire l’année prochaine.
                              J’en ai parlé à Coolus, et j’avais mis une affiche à la popotte.
                              De toute façon, avec les commémos du 65 ème , je me doutais bien que plus de personnes iront en Normandie.
                              Mais je pense que l’année prochaine, ca pourrai plus le faire, contenu du fait que beaucoup ne vont pas tout les ans en Normandie .

blackbird
                              Participant

en fait, nous sommes 2 associations qui travaillons en commun sur le site.
                                L’association Aisne Club 44 et l’association W2. C’est moi qui interviendrai auprès des forums et des autres associations interessées par notre manif. Notre président n’intervient sur aucuns forums, pas trop de temps il travaille beaucoup.
                                Avec le boulot qui a déjà étè fait et celui que l’on fera encore cette année, le site ne sera que plus beau. Et il y a de la place, aux alentours de 100 hectares. Donc, ca peut etre sympa pour se balader la nuit, ou le jour à la recherche de ……. 😀
                                En fait peu de personnes connaissent le W2 et ils ne rendent pa compte de la dimension de l’endroit. Je pense, que ceux qui pourront venir en touristes cette année, seront très surpris du potentiel 😮 Et tou cela à 100 kms de Paris 🙂

[ Edité par blackbird le 17/5/2009 10:32 ]

Pierrot25pierrot25
                                Modérateur
                                15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 18)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.