Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 06 : Electricité. [résolu] Mon démarreur 12v tourne dans le mauvais sens

  • Ce sujet contient 1 participant et 8 réponses.
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #25528
    NilNil
    Participant

      Bonjour à vous,

      je suis nouveau ici et j’aimerais avoir vos avis.

      j’ai un souci avec mon démarreur, après avoir changé les balais j’ai l’impression que mon démarreur tourne à l’envers ! Le bendix ne monte pas et donc pas d’entrainement moteur. Je démonte et je vois qu’il tourne dans le sens horaire en testant sur l’établis 🤨

      En regardant votre jeep de face, on est d’accord que le volant moteur tourne dans le sens horaire et que le démarreur doit donc tourner dans le sens anti-horaire ? 😕

      Je ne sais vraiment pas ce que j’ai pu monter à l’envers si c’est vraiment ca. Les balais n’ont qu’un seul emplacement possible, et c’est un montage en série l’inversion de polarité ne change rien au sens de rotation, j’ai testé.
      enigme

      Merci d’avance pour vos idée

      [ Edité par houéran le 3/4/2020 10:27 ]

      [ Edité par houéran le 11/4/2020 10:50 ]

      #154913
      dandepdandep
      Participant

        Bonjour.
        C’est une impression ou une réalité?
        Le démarreur tourne dans le sens horaire lorsque l’on regarde du côté lanceur. A l’établi, au départ le pignon ne monte pas, il avance avec l’augmentation de la vitesse et suivant l’état du ressort antagoniste.
        Pour inverser le sens de rotation, il aurait fallu intervenir sur le branchement interne des inducteurs, ce n’est pas le cas, donc?.
        Voir éventuellement un contact parasite vers ces branchements…ainsi que l’isolation des portes balais +, et le montage correct du porte balai ( quart de tour ).
        Salutations.

        [ Edité par dandep le 4/4/2020 12:00 ]

        #154914
        NilNil
        Participant

          Merci pour la réponse,

          Démonté sur l’établi, lorsque on regarde le bendix en face le miens tourne dans le sens anti-horaire. (il tourne dans le sens horaire lorsqu’il est monté sur la jeep, en regardant la jeep de face). C’est donc l’inverse en théorie ?
          Il tourne dans le meme sens que le volant moteur donc ca ne va pas.

          Oui à priori je n’ai rien interverti au remontage, les balais vont deux par deux et face à face, avec un montage en croix sur les portes balais. Je vais vérifier si j’ai fais une masse en soudant ou quelque chose comme ca.

          #154919
          dandepdandep
          Participant

            Ok. Attention à la position de la flasque des porte-balais, normalement il y a un cran pour la positionner , mais en forçant on peut la décaler et un quart de tour suffit pour faire tourner dans l’autre sens.

            #154923
            NilNil
            Participant

              Merci je vais tester avec un quart de tour de décalage.
              J’avais essayé avec un demi tour de décalage pour voir le résultat mais ca tournait toujours dans le mauvais sens.

              Une explication sur le fait que le quart de tour pourrait faire tourner dans le sens inverse ? Parce que de prime abord je dirais que la flasque a un role support uniquement 😕 si je ne fais que tourner l’ensemble sans déplacer la positions des balais entre eux

              #154924
              dandepdandep
              Participant

                Bonjour.
                C’est un peu long à expliquer, il faudrait que je révise toute la théorie… Le quart de tour provoque une alimentation inversée de l’induit, car les balais négatifs prennent la place des positifs ( vaste histoire de champ magnétique et de règle des 3 doigts de la main droite ) ce qui ne se passe pas dans le cas d’un demi tour.
                Il faut faire l’essai…
                Salutations.

                #154989
                NilNil
                Participant

                  Bonjour,

                  Merci pour ce retour instructif.

                  Alors pour vous faire un retour de mon problème, mon démarreur tourne maintenant dans le bon sens.

                  En fait avant démontage la flasque de mon démarreur était tournée d’un quart de tour de trop. Mais il tournait dans le bons sens d’une façon inexpliquée.

                  J’ai remonté dans la même configuration avec des balais neufs et ca tournait dans le sens inverse.

                  J’ai regardé des images du net afin de remonter les 3 parties du démarreur dans le bon alignement mais ce n’était pas possible à cause d’un cable de balais trop court.

                  Après de multiple démontage j ‘ai finalement rallongé le câblage d’un balais (neuf) pour pouvoir l’emboîter comme il faut. Après essai cela à fonctionné et il tourne donc dans le bon sens maintenant.
                  Donc tout cela juste pour un quart de tour de la flasque.

                  [ Edité par houéran le 11/4/2020 10:49 ]

                  #154991
                  dandepdandep
                  Participant

                    Bonjour.
                    Eh bien c’est parfait, et si en plus il entraîne le moteur…
                    Bon WE.

                    #155005
                    NilNil
                    Participant

                      Oui heureusement impeccable, démarrage au quart de tour

                    9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.