Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 06 : Electricité. Régulateur(s) 24V

• Ce sujet contient 1 participant et 2 réponses.
3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Philippe94Philippe94
    Participant

Bonjour à tous,
      Selon vous, est-ce une bonne idée de cannibaliser les pièces de 2 régulateurs pour n’en faire qu’un ? Par ailleurs, les 2, bien que montés sur M201 24V ne sont pas parfaitement identiques. Je m’explique. Le premier monté dans ma jeep depuis au moins 10 ans est sans plaque constructeur (Paris-Rhône, Marchal ?). Il possède une grosse résistance – qui s’est consumée par le bas et située à côté de la bobine centrale. Il est oxydé de partout en plus d’avoir fondu cette résistance, létanchéité n’y étant plus depuis des lustres. Le second régulateur, bien qu’ayant beaucoup roussi (un malheureux achat auprès d’un heureux arnaqueur !) semble au moins complet mais sans reparler de cette forte odeur de cramé… Aussi, pensais-je repartir de ce second appareil, qui n’a pas cette fameusse grosse résistance côté bobine, comme base en reprenant des câbles non fondus du premier pour en refaire un complet 😕 Suis-je clair ?
      Dernier détail pour les puristes, ce second régulateur est de marque Marchal SEUD (daté de 1991) et possède une résistance de couleur verte marquée 20 ohms, située sous la plaque des bobines (peut-être de même capacité que l’autre ?).
      Ainsi, si parmis vous certains ont des avis éclairés, je suis preneur. Prends-je le risque de tenter cette expérience jusqu’au bout ? Vais-je mettre le rifle à ma trotinette ? NB: ma dynamo est de marque Paris-Rhône si cela est utile.
      Amicalement 🙂

dandepdandep
      Participant

Bonsoir.
        Ce n’est pas vraiment une bonne idée. Théoriquement, sur M201 24v, les dynamos et régulateurs sont appairés dans des conditions précises. Maintenant, si il n’y a pas moyen de connaître la valeur de la résistance cramée, personnellement, je tenterais le coup d’en faire un avec les deux, ce qui n’engagerait que moi,( mais là, à vous de voir suivant vos connaissances ) en cas d’échec l’affaire risquant de toute façon de se terminer par un achat ou d’un autre régulateur, ou d’un ensemble cohérent. D’autre part savez vous pourquoi il y a eu ce problème et si la dynamo fonctionne toujours?
        Salutations

Philippe94Philippe94
        Participant

Alors, pour l’apparaige, j’ai récupéré également la dynamo lors de l’achat de mon régulateur auprès de mon vendeur arnaqueur. Peut-être est-ce LA bonne dynamo aussi. Sous réserve de la réviser totalement, je pourrais peut-être la monter. Je m’en vais déjà travailler sur le régulateur en cannibalisant les pièces de l’ancien… Cela se fait en aéronautique, je verrais bien ce que cela va donner en élec auto. Par ailleurs, pour ton info, mon régulateur d’origine a très certainement souffert d’un défaut d’étanchéité donc d’humidité ce qui a dû le bousiller je pense…
          Au prochain post, je mettrais quelques photos si j’y arrive. Cela sera plus démonstratif qu’un long discours 😀
          En tout cas merci beaucoup pour tes conseils 🙂

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.