Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 09-10-11 : Ponts et Arbres de Transmission. › Réglage pont TRACTA
- Ce sujet contient 11 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
mb94, le il y a 3 jours et 2 heures.
-
AuteurMessages
-
23 mai 2021 à 15h49 #26020
Bonjour,
Je continue le remontage de mon pont avant TRACTA et je ne comprend pas trop le réglage du jeu au niveau du moyeu.
On doit mettre des cales pour avoir un jeu entre deux valeurs d’après le TM.
Avez-vous une explication plus simple à me donner pour définir le nombre de cales à mettre et surtout le mode opératoire.
merci[ Edité par sittingbul le 23/5/2021 17:49 ]
25 mai 2021 à 9h02 #158775
Bonjour,Alors, pour le réglage des cardans TRACTA, rien de bien compliqué … MAIS … Avant de faire le réglage, il faut vérifier certains points comme :
– As-tu les bonnes bagues bronze dans le tube de pont et dans la fusée ? (deux modèles)
– As-tu la bonne fusée ? (il y a deux modèles)Montage TRACTA :
– Fusée avec bague lisse WO-A-853.
– Extrémité du tube de pont avec palier bronze WO-A-6362.
– Réglage du jeu à l’aide de cales entre le flasque d’entrainement et le moyeu.Amicalement,
Christophe.
25 mai 2021 à 17h28 #158776Bonjour Christophe,
je n’ai rien touché sur les pièces existantes, simplement un changement des joints de direction et des roulements de roues + pivots.
J’ai remis les mêmes cales qu’au démontage mais cela ne veut pas dire que les réglages étaient correctes.27 mai 2021 à 5h30 #158777Bonjour,
Mise en place du flasque d’entrainement pour les cardans TRACTA et BENDIX
– Placer le flasque d’entraînement sur le demi-arbre.
– Poser l’écrou crénelé sur le demi-arbre et le serrer à fond.
– Braquer complètement les roues à droite et à gauche puis mesurer l’espace entre le flasque d’entraînement et le moyeu avec une jauge d’épaisseur afin d’évaluer le nombre de cales d’épaisseurs nécessaires.
– Enlever le flasque.
– Ajouter le nombre de cales nécessaire entre le flasque et le moyeu.
– Fixer le flasque d’entraînement au moyeu à l’aide des 6 vis.
– Placer et serrer l’écrou crénelé sur le demi-arbre.
– Dévisser légèrement l’écrou en bout du demi-arbre jusqu’à ce qu’on puisse faire passer une jauge d’épaisseur de 0,050 pouce (1,27 mm) entre l’écrou et le flasque.
– Taper légèrement sur l’écrou placé sur le demi-arbre. Le demi-arbre se déplacera vers l’intérieur.
– Vérifier de nouveau l’espace entre l’écrou et le flasque. L’espace ne doit pas être inférieur à 0,015 pouce (0,40 mm) ou supérieur à 0,035 pouce (0,90 mm).
– Si l’espace à moins de 0,015 pouce (0,40 mm) ajouter des cales derrière le flasque d’entraînement et le moyeu jusqu’à ce qu’on obtienne la bonne valeur.
– Si l’espace est supérieur à 0,035 pouce (0,90 mm), enlever des cales jusqu’à ce qu’on obtienne la bonne valeur.
– Serrer l’écrou à bloc sur le demi-arbre.
– Placer le chapeau de moyeu.Voilà ! La procédure paraît un peu compliquée, mais si tu la suis à la lettre, tu auras le bon réglage.
Amicalement,
Christophe.
3 juin 2021 à 20h44 #158820Bonjour Christophe,
merci pour tout, c’est réglé et nickel !
A bientôt pour la commande john&Marry.
François
4 juin 2021 à 5h14 #158821
Bonjour François,Parfait !
Pour la commande groupée chez John & Mary, je suis ça de près. 😉
Amicalement,
Christophe.
18 octobre 2025 à 11h14 #173578Bonjour, je suis désolé de ressortir ce vieux post très bien fait de Christophe.
J’applique à la lettre la procédure, étape par étape.
– Ajouter le nombre de cales nécessaire entre le flasque et le moyeu
– Fixer le flasque d’entraînement au moyeu à l’aide des 6 vis.
– Placer et serrer l’écrou crénelé sur le demi-arbre.
– Dévisser légèrement l’écrou en bout du demi-arbre jusqu’à ce qu’on puisse faire passer une jauge d’épaisseur de 0,050 pouce (1,27 mm) entre l’écrou et le flasque
– Taper légèrement sur l’écrou placé sur le demi-arbre. Le demi-arbre se déplacera vers l’intérieur.C’est la que je ne comprend plus le principe pour la suite de la procédure (désolé)
En vissant l’écrou, on tire l’arbre à fond vers l’extérieur.
En dévissant l’écrou, on crée un jeu de 1.27mm / avec l’arbre toujours tiré à fond vers l’extérieur.
En tapant sur l’arbre, on renfonce l’arbre, qui du coup s’enfonce de 1.27mm, non ? En quoi les cales interviennent ?
Quelque soit le nombre de cales que j’ajoute (en 0 et 3.2mm, pour un espace mesuré au braquage de 1.7mm) , lorsque je tape sur le demi arbre pour le faire rentrer, je me retrouve avec zéro espace.
Et je ne comprends pas non plus pourquoi, pour ajouter du jeu, on doit ajouter des cales
Il doit y avoir un truc évident qui m’échappe….
Merci pour votre aide.
Arnaud
18 octobre 2025 à 12h17 #173583En tapant sur l’arbre, on renfonce l’arbre, qui du coup s’enfonce de 1.27mm, non ? En quoi les cales interviennent ?
A mon avis, l’arbre extérieur ne s’enfonce que jusqu’à toucher l’arbre intérieur. Et dans cette position on doit avoir le jeu indiqué qui se retrouvera dans le cardan entre les 2 arbres une fois l’écrou revissé.
Sur la mienne j’ai abandonné le réglage il y a très longtemps et je n’ai aucune cale car le jeu était trop important.19 octobre 2025 à 9h57 #173612Pour préciser. Le jeu du cardan n’est pas mesurable directement. L’objet de la procédure est d’effectuer une mesure indirecte.
– Dévisser l’écrou pour obtenir un espace de 1.27mm (la valeur en elle même importe peu)
– Enfoncer l’arbre pour qu’il vienne en butée sur le cardan
Le jeu du cardan est donc la différence entre la valeur initiale (1.27mm) et la valeur mesurée (entre 0.38 et 0.89) soit entre 0.89 et 0.38. Pour augmenter ce jeu (et donc réduire la valeur mesurée), il faut ajouter des cales et en enlever pour le réduire.Si le jeu est supérieur à 1.27mm, cette méthode ne marche pas. Il faut donc dévisser un peu plus par exemple 2mm et régler la valeur mesurée entre (2-0.89) soit 1.11 et (2-0.38) soit 1.62. C’est le cas sur la mienne où j’ai un jeu de 1.90mm sans cale. Donc soit le cardan est trop usé soit le flasque a été détérioré par des serrages excessifs et l’arbre rentre trop.
La mesure initiale du jeu pour déterminer une première épaisseur des cales sert à éviter que l’arbre vienne en butée sur le cardan lors d’un premier serrage du flasque au risque de détérioration.
19 octobre 2025 à 14h41 #173619Un très grand merci !
Du coup, je dois avoir un vrai problème d’usure, car je dois laissé un jeu énorme pour pouvoir effectuer la mesure.
Pour être sur de bien comprendre, j’ai fait plusieurs essais.
Le gros problème est certainement l’usure en général, car au delà du jeu sans cale de 1.7mm, j’ai un enfoncement de l’arbre de plus de 5mm…
Bref, 1er essai avec des cales alignées sur le jeu sans cale (1.7mm), et 3 espacements de départ –> je suis très proches du jeu mini.
2iéme essai ane enlevant 0.25mm de cales –> je suis sur un jeu moyen
Donc, le réglage semble OK comme ça.
En revanche, il faudra que je démonte un jour pour voir pourquoi j’ai autant d’enfoncement.
Merci beaucoup pour l’explication !
19 octobre 2025 à 15h01 #173621.
19 octobre 2025 à 15h10 #173622Je pense que tu te trompes
Le jeu c’est la valeur du déplacement de l’arbre jusqu’à la butée sur le cardan. Soit, dans le 1er cas (espace initial 5.80mm) 5.80-010=5.70mm. C’est ce que tu appelles “enfoncement” dans ton tableau.
Au minimum, il faudrait enlever toutes les cales mais il restera quand même trop de jeu. Bien vérifier que le cardan fonctionne bien sans bruit roues braquées à fond (sur chandelle en faisant tourner la roue à la main). Donc à mon avis soit le cardan est trop usé soit il s’enfonce trop dans le flasque. As tu regardé l’intérieur du flasque pour voir si il est détérioré au niveau des cannelures? -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.