Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 06 : Electricité. › Réglage à la lampe stroboscopique
- Ce sujet contient 1 participant et 46 réponses.
-
AuteurMessages
-
30 août 2014 à 10h10 #139847
Salut
Physiquement,sur l’arbre d’allumeur,j’aimerai bien savoir comment prendre de telles mesures pour calculer l’angle de came!Marche à suivre et outillage!!?
Benoît30 août 2014 à 17h20 #139853Bonjour,
Alors, impossible de régler l’angle de came aux alentours des +/-60°.
Je dois diminuer l’écartement des vis, mais l’angle correct est loin d’être atteint ! J’obtient 46° avec un écartement de vis de 0.40mm……!!!!!
Si je veux être pil poil, mes vis devront pratiquement être…..fermés sur une came ! 😮 😮30 août 2014 à 19h16 #139857Bonsoir,
C’est tout simple Ben, entre le moment de fermeture total des vis et juste avant le début d’ouverture de la came suivante.
Ce qui correspond à l’angle total durant lequel les vis sont fermées. (angle nécessaire à la bobine pour se “charger”).
Entre ces deux traits tu as ton angle de came.
Si tu as trop d’ouverture, ton angle diminuera.
Cet angle additionné à celui de l’ouverture des vis, et donc après passage de la came , pour un 4 cyl , sera forcément de 90°.Jean.
30 août 2014 à 22h01 #139859Bonsoir.
Il y a erreur dans la conversion de la lecture faîte sur l’indication à l’échelle 8 cyl. Je pensais moi aussi qu’il fallait comme pour les tours multiplier par 2, mais je viens de regarder sur la boîte de contrôle haute tension, sur l’échelle de mesure en 8,6,4 cyl, la lecture de 20° correspond à plutôt 42°et pour avoir 58° en 4cyl, il faudrait lire aux environs de 27° sur l’échelle en 8cyl. Ces observations ne sont pas trop précises, car j’ai regardé sur un schéma du tableau de la boîte, je ne peux pas aller voir sur la boîte maintenant ni demain, je verrais ça lundi si j’y pense.
Salutations31 août 2014 à 5h49 #139861Bonjour dandep,
Figure toi que je m’étais posé la même question sans pouvoir réellement bien imaginer le problème après y avoir beaucoup réfléchi, et donc sans obtenir une certitude.
Maintenant, je pense que tu dois avoir raison, en effet, on multiplie la valeur par deux, mais on ne tient pas compte d’une partie de l’angle perdue par l’angle d’ouverture de la came “parasite” située entre les deux cames qui nous concernent, et donc dans le cas d’un 4 cyl.
Je ne suis pas physicien, il faudrait faire un graphique, mais je ne sais pas dessiner !!!! 😛
Le brouillard commence à se dissiper, ton avis ?
Pas de physicien sur miljeep ?Jean.
31 août 2014 à 7h14 #139862Bonjour à tous,
Dans le cas présent, j’ai diminué l’écartement de mes vis à 0,40 pour obtenir un 23° sur d’échelle 8 cylindres.
Mon calcul est-il de 23°X2 =46 °?
Si ce calcul est exact, comment expliquer que je ne puisse pas obtenir mes 57°, avec vis neuves et allumeur neuf ?Faut t-il mieux revenir comme avant, c’est à dire à 0,50, ou bien laissé comme ça et se contenter de ce dernier réglage de 0,40 ?
Merci
31 août 2014 à 7h57 #139864Bonjour Mimi,
Que tu doives régler tes vis à 0,5 c’est certain, pour le reste comme dandep, je ne suis pas certain du tout qu’il faille se contenter de multiplier la valeur par deux.
Mais j’y réfléchi, enfin j’essaye, car au plus j’y réfléchi, au plus je vois du brouillard !
Mais ………………ça viendra, enfin j’espère.
Héhé.Jean.
31 août 2014 à 8h18 #139865Merci Jean.
Ok, je conserve les 0,50 alors…. Il est vrai que si je voulais atteindre cet angle de came, avec la formule de multiplication par 2, et bien……j’aurais juste de quoi passer une feuille à cigarette, pas plus !!
😮
J’attends de vos nouvelles si le brouillard se dissipe. … 😛
Merci
31 août 2014 à 13h23 #139871Salut
Je comprend bien l’utilité de la prise de de côtés,mais comment le fait on physiquement sur l’arbre?
Benoît31 août 2014 à 13h53 #139872Bordel Benoit , mais tu nous fais chier avec ta physique physiquement sur l’arbre !!!!!!!!!!!!!
PfffffffffffffJean.
31 août 2014 à 15h34 #139874
Bonjour,Intéressant tout ça ! Je voulais ajouter un élément dans cette discussion :
On parle ici de Dwell. Mais il ne faut pas confondre le % Dwell et l’angle de came !Pour revenir à l’angle de came, il me semble que celui-ci est de 47° pour le moteur Go-Devil L134 et de 42° pour le moteur Go-Devil F134.
J’ai donc ressorti mes appareils de mesures pour faire un relevé sur ma Jeep et je trouve :
– 620 tours/minute
– Angle de came : 40°
– Ecartement du rupteur : 0,50 mmAmicalement,
Christophe.
31 août 2014 à 15h48 #139875Bonjour tout le monde.
Finalement, je suis rentré plus tôt que prévu , et je viens de regarder ma boîte ht; l’échelle correspond bien à une multiplication par 2 pour passer de 8 à 4 cyl, mais par contre à chaque fois que l’on fait ce contrôle, on doit étalonner l’aiguille de l’appareil. Je suppose donc qu’il soit possible que l’étalonnage soit différent suivant le moteur ( nb de cylindre ). Je dois avouer que la dernière fois que j’ai effectué cette mesure, ça devait être pour la préparation du c.a.p.( en 67 ), et depuis je ne me suis jamais em…é avec ça, et je n’ai pas envie de brancher tout ça rien que pour voir; quand j’aurais l’occasion, je regarderai et vous ferai part de mes observations.
Salutations.31 août 2014 à 16h20 #139876Christophe ,
Exact ce que tu dis, mais connais tu la formule pour passer de l’un à l’autre ?
En outre sur tous les Dwellmeter que j’ai eu en main, l’échelle était bien étalonnée en degré.Jean. 😛
31 août 2014 à 17h17 #139878Re- bonsoir. Pour ceux qui sont vraiment intéressés…
Relevé sur :http://francis404technique.free.fr/blog/index.php?post/R%C3%A9glage-Allumeur-sur-Banc-Souriau
Pour info ne pas confondre Indice de Dwell (qui est l’angle de came en degré) avec le Pourcentage de Dwell (qui est le rapport entre temps de remplissage bobine / Temps complet d’allumage).
J’ai utilisé ce banc, il y a fort longtemps, ce qu’il y a de sûr, dès que l’on a dwell angle ( comme dans le cas présent ) en degré on est bien dans la mesure de l’angle de came.
A+31 août 2014 à 17h43 #139879Pas tout compris moi !!!
😛
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.