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20 août 2014 à 20h29 #23590
“La lampe stroboscopique à déphasage.
—–L’avantage est qu’avec ce type de lampe, on peut appliquer la valeur d’avance souhaitée tout en utilisant un seul repère, celui du PMH. (Point Mort Haut)”Ayant fait l’acquisition d’une lampe stroboscopique, j’aimerais peaufiner mon avance à l’allumage. J’ai une plaquette sur le carter de distribution avec T et 5°. J’ai cru comprendre qu’il fallait aligner le repère de la poulie, mais aligner ce repère avec quoi?
Et que les 5° n’était plus d’actualité !!!!!Alors comment effectuer le réglage. Je précise que je roule au SP98.
Merci
21 août 2014 à 6h00 #139670Bonjour
Yellow Corner va se faire un plaisir de te répondre, mais je peu déjà te préciser que la plaquette repère sur les M201 est associée à un repère sur la poulie du vilebrequin : une encoche faite sur l’extérieur.
21 août 2014 à 17h58 #139675Bonjour Michel,
Voici la plaquette que j’ai sur la mienne !
J’avais cru voir un repère avec 5° 😮 mais non.
21 août 2014 à 18h42 #139676Bonsoir.
Le repère “A” correspond à ” 5°” du volant. Il paraîtrai ( ? ) qu’avec les essences actuelles, on devrait régler sur le pmh ( ici ” T ” ) . Perso sur ma 6v, je continue à caler sur 5°( ou IGN ), sans problème particulier, j’ajuste ensuite éventuellement à ma convenance en diminuant très légèrement l’avance. J’ai dernièrement calé 2 M201 sur 5° qui correspondait au A sur le carter, ce qui donnait un fonctionnement normal.
Salutations.22 août 2014 à 6h43 #139677Bonjour à tous
J’avais cru comprendre qu’il fallait, au contraire, augmenter l’avance à cause justement de l’indice d’octane plus élevé.
Il me semble que lors d’un échange sur le sujet, YC préconisait 7° au lieu des 5° du repère. Mais je n’ai pas retrouvé le post sur le forum.
22 août 2014 à 11h36 #139685Bonjour,
Alors, il me semble que le repère A sur la plaquette soit déjà un repère corrigé à l’époque. …! Et celui pour les M201.
Mais qu’en est-il aujourd’hui. Si je mesure globalement l’angle du repère A par rapport au PMH, je trouve plus de 15° d’avance…..22 août 2014 à 20h02 #139686Bonsoir.
Pour répondre à Michel, moi aussi je pense qu’il faut augmenter l’avance, la preuve étant que lorsque j’étais encore à l’armée, on nous avait indiqué et mis en place un repère ” AA ” sur le volant des M201 24v qui correspondait à une avance de 20°, ce qui correspond aux observations de mimi35. Sur sa photo, il semblerait que son repère A soit à la même position que ce que j’ai déjà observé, c’est à dire une équivalence à 5°, maintenant, il suffit de vérifier où se trouve son volant lorsqu’il met le repère du carter aligné avec celui de la poulie avec bien sûr le cyl 1 en compression. Le problème de la différence d’indice d’octane est un vaste sujet ( débat ) , car en principe lorsque l’indice d’octane augmente, le risque d’auto allumage est plus faible, ce qui ne devrait d’après moi n’avoir que peu d’incidence avec un allumage commandé ( je ne suis pas spécialiste dans ce domaine et ne veux surtout pas entrer dans une polémique ). Je me fie uniquement à mes expériences personnelles: lorsque je dis que je diminue légèrement l’avance, c’est parce que je pars du calage initial et règle ensuite à l’oreille à ma convenance, un peu moins d’avance éventuellement pour diminuer la résistance au démarrage surtout par temps froid.
Autre anecdote, déjà rapportée je crois, lorsqu’on a changé de carburant au début des années 90, je me suis pris un sérieux retour de manivelle, utilisée car trop de résistance au démarreur dûe à l’avance; j’ai alors enlevé de l’avance, et démarrage et fonctionnement normal après ajustement à l’oreille. Le but est d’obtenir un rapport performances/ consommation optimal, il faut évidemment que tout le reste soit correct ( carburation, soupapes,etc..). Pour résumer, ce que je dis n’engage que moi et je répète sans vouloir entrer dans une quelconque polémique, je conseille à mimi35 de caler avec sa lampe stoboscopique sur le repère A, d’en profiter pour voir si l’avance centrifuge joue bien son rôle, en étant sûr que tout le reste est bon, puis voir ensuite si le fonctionnement lui donne satisfaction.
Salutations et excusez la longueur de mon post.23 août 2014 à 8h53 #139687Bonjour,
Le fait d’augmenter les degrés d’avance avec l’essence actuelle n’est pas une question d’avis, mais tout simplement une évidence !
Je ne me prononcerai pas sur une valeur précise, mais certain que 20° je doute très fort.
En outre, trop peu d’avance peu provoquer de gros dégâts mécanique.
Pour régler l’avance:
-Faire pivoter le petit cache sur carter embrayage.
-Sur le volant moteur apparaissent les différents traits d’avance ainsi que celui du point mort haut.
-Sur le carter, également un trait.
-Il suffit alors tout simplement d’aligner les traits souhaités au moyen de la lampe strobo qui se trouvera bien en face de ces traits.Si l’on veut effectuer le réglage au niveau du carter de distribution:
-Bien aligner le trait de point mort haut “volant moteur-carter embrayage”.
-Je ne connais pas les M201, mais je suppose que le T correspond au point mort haut. Si tel est le cas, après avoir bien aligné les repères du volant, faire un trait sur la poulie avant du vilebrequin et juste en face du T sur le cache distribution.
-Lors du réglage avec la lampe strobo, on alignera ce trait avec le A qui devrait correspondre au degré d’avance renseigné par le constructeur, ou sur une valeur que l’on aura déterminé en fonction des essences actuelles.Jean.
23 août 2014 à 12h02 #139690
Bonjour Dandep,Merci pour ton post ! Je me sens moins seul ! 😉
Sinon, j’avais déjà écris à ce sujet : Voir >>> ICI <<<
Ou encore : >>> ICI <<<
Et : >>> LA <<<
Amicalement,
Christophe.
23 août 2014 à 18h57 #139696Bonsoir et merci à tous.
Je regarde ça demain. J’en profite pour changer les vis platinées.
Bonne soirée.24 août 2014 à 20h25 #139705Bonsoir,
Alors contrôle de l’avance à l’allumage. Mon réglage à l’oreille était bon 😀 à 1 ou 2 ° près, là ou le moteur en fait tourne finalement le mieux.. 😉 .
Ensuite, je me suis amusé à brancher un appareil que j’ai eu avec la lampe stroboscopique.
Quelqu’un peut-il m’aider à déchiffrer le cadran et quels sont les chiffres à retenir en voyant l’aiguille.
Je précise que le moteur est au ralenti.La première photo est en position TACH
La deuxième photo en position DWELL
Merci par avance.
24 août 2014 à 21h45 #139707Bonsoir,
La première photo renseigne que ton moteur tourne à 700 trs.
Le Dwellmeter renseigne les degrés correspondant au temps de fermeture des vis.
Jean.
25 août 2014 à 5h35 #139708Salut Jean,
Donc si je comprends bien, je prends la graduation du haut en rouge et je multiplie par 2 ? Ok !
Ensuite dans mon cas mon le Dwellmeter, quel degré lis-tu ? Et surtout, à quoi ça sert 😛 …..pour moi?
25 août 2014 à 7h04 #139709Bonjour Mimi,
Tout cela est très loin pour moi et pas vraiment facile à expliquer, enfin pour moi quand même.
-Si tu traces un cercle sur l’axe de ton distributeur qui reprend les 4 cames,
-Tu traces un trait entre la fin d’un bossage et le centre de ce cercle,
-Tu traces un trait entre le début du bossage suivant et le centre de ton cercle.
-Tu traces également un trait entre la fin du deuxième bossage et le centre.
-Entre le premier et le troisième trait, tu as forcément 90°. (4cyl=90°x4)
-La valeur en degrés entre le premier et le deuxième te renseigne l’angle de came, c’est cette valeur qui nous intéresse et qui renseigne le nombre de degrés durant lesquels les vis restent fermées et permettent à la bobine de se recharger.Et donc, si angle de came trop faible,(écartement des vis trop important), tu augmentes l’avance, par contre si angle de came est trop important, tu retardes le moment d’allumage.
En résumé, le Dwellmeter permet d’optimiser le temps durant lequel la bobine va se recharger en peaufinant le réglage de tes vis.
De mémoire, pour un 4 cyl, je pense que cet angle de came doit se situer entre 55 et plus ou moins 60°, ce qui laisse un bon 30° d’ouverture aux vis.
On aura donc compris que pour avoir un moment d’allumage parfait, il importe de bien régler les vis au Dwell avant de corriger l’avance.
J’espère avoir été clair et que ma petite mémoire ne m’a pas fait raconter des conneries.
Jean.
25 août 2014 à 9h12 #139710Bonjour.
Les explications de jbwillys sont correctes et voilà quelques précisions :
Angle de came pour un 4 cyl : 57°+ ou- 2°
Contrôle de cet angle à 1000 t/mn, si on lit moins de 55°, les vis sont trop ouvertes, si on lit plus de 59°, les vis sont trop fermées.
A tous les régimes moteur, on doit rester dans les tolérances, sinon on a un problème au linguet mobile ( jeu excessif , ressort défectueux.. )
Salutations. -
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