Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 06 : Electricité. Réfection câbles bougies blindés

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 30)
  • Auteur
    Michel94Michel94
    Modérateur

Bonjour

Je fais appel à Dandep et ses connaissances en électricité, mais d’autres peuvent répondre !

J’envisage de remplacer le fil de bougie dans mes gaines blindées.

Suivant un article sur un autre forum, préconisant un fil de dia 5 mm pour un conducteur de dia 3 mm, j’ai commandé un fil de diamètre extérieur de 5 mm (le vendeur ne donne pas la taille du fil cuivre)

Après réception du câble, je mesure le conducteur : 1,5 mm (surprise de ma part)

Je démonte un câble blindé et coupe le fil, section du conducteur 1,8 mm (la gaine fait 7mm). On est loin de la dimension du conducteur indiquée dans l’article (3 mm)

Alors, qui peut le plus, peut le moins ? ?

Si d’origine (me semble-t’il) la section est de 1,8 mm, le fil acheté est-il trop petit ou peut-il convenir ?

La section préconisée dans l’article est-elle trop ‘confortable’ ?

Je n’ai pas trouvé sur Internet comment déterminer la section du câble.

J’ai bien-sur posé la question à l’auteur de l’article, mais j’aimerais bien avoir d’autres avis …

Prenez soins de vous et de vos proches, respectez les consignes.

mb94mb94
      Participant

La section du câble, ce n’est pas son diamètre.
        3mm de diamètre ça fait 7mm2 et ça me semble énorme.
        3mm2 de section ça donne environ 2mm de diamètre.

Sur les miens le diamètre de l’âme est d’environ 1.36mm soit à peu près 1.4mm2 de section.

Attention, je pense que l’isolant des câbles d’allumage est différent de l’isolant classique.

[ Edité par mb94 le 9/4/2020 21:51 ]

dandepdandep
        Participant

Bonsoir Michel.
          Pour moi, avec 1,5 mm de diamètre on est dans la norme habituelle et il ne devrait y avoir aucun souci en adaptant ce câblage. Comme le dit mb94, il est possible que l’isolant soit un peu différent, mais ça ne doit pas poser de problème, vu le rythme avec lequel les câbles blindés ont créé des problèmes ( dûs quand même quelques fois à de mauvaises manipulations surtout au démontage, mais aussi à la porosité des isolants suivant les fournisseurs ). Pour rassurer sur la conformité du câble remplaçant, il faudrait mesurer sa résistance par rapport au même d’origine, elles devraient être sensiblement les mêmes.
          Pour comparer l’isolation, il suffit de laisser le côté bougie libre, prendre successivement les deux câbles à pleine main, et voir à quelle vitesse et intensité on prend un coup de jus…( là je rigole ), on peut aussi utiliser un tournevis ou autre. Mais attention, si un passage se fait, il est compliqué de revenir dessus par la suite.
          Salutations.

mb94mb94
          Participant

C’est ça que tu as acheté?
            https://www.classicautoelec.com/fr/fil-haute-tension/5145-fil-haute-tension-silicone-standard.html

Si oui, pas de problème.
            Il y a aussi du 7mm

DamsDams
            Participant

Bonsoir,
              Je viens de vérifier sur un vieux câble: le conducteur mesure entre 1.5mm et 2mm de diamètre, je n’arrive pas à être plus précis. Je pense que 1.5 mm est convenable.
              Quand on connait le prix de vente des câbles blindés, j’ai moi-aussi été tenté par leur réfection.
              Jusqu’ici, je n’ai pas pu réaliser cette opération car si la technique parait assez simple, je n’ai pas pu trouver les tubes isolants qui se placent à l’extrémité des câbles (le petit tube en bakélite ou en porcelaine qui rentre dans la tête de la bougie). Je n’ai trouvé aucun site qui en propose sur le net.
              Si quelqu’un a une solution, je lui serais reconnaissant de nous la faire partager…
              Amicalement; et selon la formule, prenez soin de vous!

mb94mb94
              Participant

Je confirme, le diamètre extérieur des câbles est bien 7mm. Plus il y a d’isolant, mieux c’est.

Pour les isolants en bakélite aux extrémités , mieux vaut garder les existants s’ils ne sont pas détériorés. Sinon, il faut rechercher des vieux câbles avec les isolants en bon état ou en trouver en neuf par exemple :
                https://www.abe-negoce.com/fr/produits-de-bobinage/isolants/tubes-bakelite.html
                ou
                https://www.atecfrance.fr/merchant/product/tube-bakelite-verni-classe-e

[ Edité par mb94 le 9/4/2020 22:15 ]

FAHRSCHULEFAHRSCHULE
                Participant

Ce câble ressemble au câble haute tension de clôture électrique pour chevaux. Par contre je ne connais pas la section de ce genre de cable. 🙁

DamsDams
                  Participant

Moi aussi, j’ai mesuré 7 mm de diamètre extérieur.
                    Pour en revenir aux tubes isolants, j’ai exposé mon problème car le jeu de câbles que je souhaite refaire est équipé de tubes en porcelaine qui se sont fêlés ou brisés au cours des divers démontages…d’où ma recherche de tubes en bakélite.
                    Bonsoir.

Michel94Michel94
                    Modérateur

Bonjour et merci pour vos réponses.

Dandep, Le diamètre de 1,5 mm te semble suffisant, pour la gaine, il s’agit d’une gaine silicone avec deux composants (voir photo) Le câble est vendu comme câble haute tension pour bougie. Pour ce qui est de tenir les câbles en main, je vais attendre, j’aime bien les châtaignes mais celles que l’on trouve sous les arbres, pas dans les moteurs 😛

mb94, oui c’est ce câble que j’ai acheté et pour la section, c’est le diamètre mesurée avec un pied à coulisse. Ce n’est pas l’indication habituelle des fils électriques qui se fait en mm2 , mais au moins c’est mesurable 😉
                      Si je calcule, les sections s’établissent comme suit :
                      – câble existant = 2,54 mm2
                      – câble acheté = 1,76 mm2

Ce qui fait quand même une bonne différence.

Merci pour les adresses pour les gaines bakélite

Dams, si tu mesure entre 1,5 et 2 mm, c’est certainement la valeur de 1,8 mm, soit celle du câble existant.

J’ai une réponse de l’auteur de l’article. Depuis la rédaction et le remplacement des câbles, ceux-ci lui ont posés un problème et il a dû recommencer avec un autre câble, le conducteur est maintenant d’un diamètre de 1,5 mm et le fonctionnement est sans problème. Il va d’ailleurs corriger son article.

2 photos pour illustrer nos propos. (cliquez dessus pour agrandir)
                      Câbles : à gauche celui d’origine avec un isolant d’une matière. A droite celui acheté avec un isolant composé de 2 matières.

Gaines : état des embouts, fendus ou fêlés, protection usée (c’est remplaçable)

Je prendrai des photos du travail réalisé.

[ Edité par Michel94 le 10/4/2020 11:14 ]

dandepdandep
                      Participant

Bonjour Michel.
                        Ce principe de double isolation me semble bien.
                        Le plus important dans les câbles blindés ( si le reste est bon ) c’est l’isolation des embouts ( bien, les liens… ) et l’état des bougies. Le courant étant un grand feignant, encore pire en haute tension, l’étincelle ( très puissante à partir du 24v ) a vite fait de trouver une masse le long du corps de bougie et le raccord, s’il se trouve une moindre résistance aux électrodes de bougie ( réglage, noyage, fissure interne, mauvais calage de l’allumage ).
                        Salutations

mb94mb94
                        Participant

Bonjour
                          Si tu as acheté des câbles haute tension d’allumage, ils sont valables quelque soit la tension du véhicule car la tension d’allumage est à peu près la même. C’est pour cette raison les bobines sont différentes et l’écartement des électrodes des bougies identiques.

DamsDams
                          Participant

Bonjour,
                            La réponse de mb94 est correcte; c’est ce que m’a dit mon rebobineur électricien auto.
                            J’en reviens aux tubes bakélite: les liens envoient vers les fournisseurs que j’avais trouvés sur le net; problème: aucun ne propose la bonne dimension (même le plus fin est trop gros pour notre usage). Il faudrait du 07/09 (7 mm intérieur et 9 mm extérieur). Mon électricien auto lui non plus ne connait pas de fournisseur; je crois que je vais les contacter pour voir .
                            Bon week-end.

mb94mb94
                            Participant
                              mb94mb94
                              Participant
                                DamsDams
                                Participant

Pour l’isolation, ce serait parfait mais il faut quelque chose de rigide; c’est ce petit tube qui permet par pression de communiquer la tension de l’extrémité du câble au contact (ressort) au fond du “puits” de la bougie .
                                  Merci quand même pour ces recherches.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 30)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.