Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 17-18-21 : Carrosserie – Sellerie et Peinture. Récupérer la peinture d’origine.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur

Bonsoir à tous.
    Déjà propriétaire de deux jeeps, j’ai acheté une mb au fin fond de … Mais dans son jus et bien d’origine à priori. de +/- sept 43 avec une caisse ACM 1. Moteur Willys mais post daté de par le numéro. (Dommage..). La caisse a eu plusieurs couches de peintures successives et en vue de la remise en état je trouve très dommage de sabler une caisse avec des marquages d’époque qui sont dessous et qui seraient définitivement perdus. L’idée serait donc de récupérer autant que faire se peut la peinture d’origine (extérieure) avec ses marquages et refaire tout le reste à neuf ….. Bon ma question est la suivante, est ce que quelqu’un a une expérience pour récupérer cette peinture d’origine au mieux ou faut il passer par le papier de verre au grain de plus en plus fin ? Ensuite, une fois la peinture “récupérée” que mettre dessus afin de la stabiliser. Vernis, produit spécifique ?? Peut être que ma question est sotte mais avant de faire n’importe quoi je commence par poser la question au petit monde des amoureux de la jeep car il vaut mieux un qui sait que dix ….
    Merci pour toutes infos ou retour.
    Benjamin Mauguio 34

Michel94Michel94
    Modérateur

Bonjour

Ta démarche est celle de beaucoup de collectionneurs, mais !

Si les couches de peintures ont protégées la tôle de la rouille, ce n’est pas un millefeuille qu’il suffit d’éplucher.

Les marquages d’usine sont fait, en principe, sur des peintures neuves, propres. Mais les marquages d’unités sont réalisés dans les ateliers régimentaires, dans des conditions pas toujours adéquats, résultat, les peintures tiennent mal et partent donc avec la couche qui les recouvrent. De plus les couches de recouvrement ‘migrent’ dans les couches inférieures accentuant le risque d’effacement lors de la dépose.

Mais tout n’est pas désespéré 😀 il est possible de retrouver suffisamment d’éléments pour recomposer le marquage d’origine, de là à le conserver … 😕 voir de conserver toute la voiture dans sa peinture d’origine …. il y a une marche !

Il va falloir poncer gentiment couche après couche et s’arrêter au bon niveau, ce sera long et fastidieux.

Il sera possible, sous réserve d’un essais de compatibilité de peinture, de recouvrir par un vernis, les zones à préserver.

En fouillant dans le forum, tu trouvera des exemples de découverte de marquages après ponçage, je dois même en avoir quelques clichés dans mes archives, je vais fouiller 😉

En tous cas, bon courage ! patience et longueur de temps 😉

Michel94Michel94
      Modérateur

Cela a été plus vite que je ne le pensais, voici un aperçut :

les conditions de travail 😛

Résultats de ponçages …

Ces photos ont été récupérées sur différents sites, je remercie au passages leurs auteurs pour le partage.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.