Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 00 : Jeep en Général. question d’histoire

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    bzh56
    Participant

Bonjour à tous!
      je me demande souvent par ou est passée la ford early que je suis en train de restaurer:
      elle est de fevrier 42,donc normalement,une des premières débarquée en France …Ou en italie!
      Je n’ai qu’une donnée sûre:elle a été achetée directement (1ere main)aux américains à la fin de la guerre(ou pendant la guerre car elle devait être cassée) dans le Morvan (région de Arnay le duc)
      Ma question est la suivante:
      les troupes de libération qui sont passées dans cette région venaient de Marseille ou des plages de Normandie?
      Merci
      Bernard

bzh56
      Participant

Bon,j’ai cherché un peu sur internet,et là,j’apprends que en sept 44 ,les forces de l’ouest (plages) et celles du débarquement en Provence se sont rejointes à Montbard,c’est à dire à 30 km de Arnay le Duc!! C’est grillé,aucune chance de retrouver ou elle est passée!

Michel94Michel94
        Modérateur

De toutes façons, c’est l’administration des Domaines qui regroupe et vend le matériel.
          Il est improbable qu’un régiment vende le matériel directement au fur et à mesure des mises au rencart.
          Le plus sur, c’est de retrouver les n° du capot ou du pare choc.

bzh56
          Participant

Pas sûr pour tous les véhicules!
            Dans mes bonnes Ardennes natales,un bon nombre de jeeps et de wc 51 et 52 se son retrouvées dans les fermes sans trop de cartes grises,ces véhicules étaient,comme les tracteurs équipés du numéro d’exploitation;pour etayer mon discours,voici ce qui est arrivé à mon père,qui à son retour de prisonnier,en 45 avait trouvé un petit boulot de cantonnier,à Juniville;
            un matin,alors qu’il coupait l’herbe sur le bord de la route,il voit arriver unGMC avec une citerne d’essence,suivi d’une jeep;l’équipage s’arrête et mon père essaye de comprendre qu’ils voulaient vendre de l’essence…Ils vendaient l’essence mais avec la citerne et le GMC!!la jeep servait pour le retour.Il fallait simplement à cette époque,trouver un coin pour planquer tout ça!!
            Et je ne parle pas des trafics en tous genre.
            Tout ça pour dire que les domaines,à cette époque ne pouvaient pas tout contôler.
            En tous cas merci Michel
            Bernard

william
            Participant

A mon avis c’est une 101 AB ou 82 AB …….et elle a débarqué le 6 juin ’44 à Ohama beach …….. peut être même que Patton roulait avec …….. 😉

Benleroy
              Participant

Pour sur elle aura été parachutée directement les lignes ennemies. 😀

Concernant ton histoire bzh, ca ne m’étonne pas. Vu la quantité de matos laissé derriere eux, et surtout la misère résultant de la guerre, bon nombre de personne ont essayé d’arrondir les fins de mois en troquant, revendant du matériel juste après guerre.

Ca a permis d’en sauver une grande partie aussi.

Mighty
                Participant

C’etait la Jeep de Patton ?
                  Merci pour cette info importante .
                  William tu es vraiment le plus fort !

william
                  Participant

Théoriquement ( peut être plus tôt ) en 2045 tous les archives WW2 seront ouvert au grand public ( 100 ans après ) .

Là on saura à 100% quel véhicule avait quel n° d’enregistrement , où le véhicule a été envoyé , qui a roulé avec etc etc ….

Mais un véhicule qui n’a plus ses plaquettes d’origine , ni N° d’enregistrement , ni marquages d’origines …. ça sera difficile de savoir …… 😕

bzh56
                    Participant

101AB?82AB? qu’est ce que ça veut dire William?
                      Toi tu l’as vue cette jeep ça m’intéresse que tu me dises ce que tu penses!
                      Pourquoi débarqué à Omaha et pas à Marseille?
                      Merci
                      Bernard

jean-mariejean-marie
                      Participant

Trop fort le William 😮

william
                        Participant

Jean-Marie ……… 🙂 😉

Benleroy
                          Participant

Tu as ton numéro de capot BZH?

Une des pistes serait de regarder TOUTES les photos présente sur le front européen afin de trouver une jeep proche de la tienne. Ca te permettrai d’avoir une idée de l’endroit ou elle a débarqué.

Dans mon cas par exemple, j’ai trouvé une photo à 1 unité. Une jeep ayant débarqué à Marseille en décembre 44 avec la 63rd.

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.