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  • #24618
    spookyfrspookyfr
    Participant

      Bonjour à tous,

      J’ai une question technique à vous soumetre, c’est à propos des manuels militaires français et US.
      Je suis en train de me développer un logiciel avec une grosse base de données de parts list US. Il me permet d’identifier rapidement une pièce par rapport à son part ou stock ou manufacturer number. Il y a environs 120 manuels soit près de 4 millions de références !

      Par contre, j’ai un soucis avec les pièces fabriquées après guerre. Je pense que l’armée française devait changer certains numéros de pièces afin de les identifier comme nouvelles pièces.
      Par exemple, sur la doc du G102 du Half Track White, un pignon de pompe à huile identifié comme G102-0101640 et devenu G102-5215151 une fois fabriqué et surement modifié par l’AF:

      Ma question est toute simple: Savez vous s’il existe des manuels de ‘mises à jour’ des parts list US par l’AF ? Sur quoi pouvaient se baser les gars qui corrigeaient à la main les SNLG comme sur l’image ?
      Avez vous déjà vu passer ce genre de correctif ? sous forme de MAT ? bulletins ?

      Par exemple, j’ai deux pièces pour Ford M8/M20 : G136-6247333 et G136-7376647 fabriquées pour l’armée française et elles n’apparaissent pas dans mes SNL G-136 ORD9, ni ORD8 (1953 impress AF) ni ORD7….

      Merci pour toutes voss infos, sait-on jamais! ça fait deux mois que je cherche mais je n’ai même pas un début de piste !!!

      SpookyFR

      #147949
      Michel94Michel94
      Modérateur

        Bonjour Spookyfr

        Il existe des documents de l’AF avec les concordances et/ou les remplacements des références US/FR, c’était généralement des classeurs car des feuillets de mise à jour étaient régulièrement édités.

        Je possède un exemplaire pour la jeep, intitulé MAT 3541, puis MAT 3310. C’est un classeur de plus de 600 pages 😉

        Les mises à jour sont faites par bulletins, notes techniques, pages à substituer, etc. Ce qui explique que des annotations manuscrites sont faites sur certaines pages 😉

        J’ai croisé quelques fois ce genre de document sur le marché aux livres à Paris, mais rarement car c’est un document de type listing, pas très intéressant (sauf pour nous)

        C’était plus un document pour le responsable de l’atelier qu’un manuel d’atelier, donc forcément plus rare.

        Deux mois de recherches c’est rien dans ce type d’aventure 😛 Il faut parcourir les brocantes, les marchés aux livres, éventuellement les anciens revendeurs de véhicules militaires.

        Bonne chasse 😉

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