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- Ce sujet contient 7 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Michel94, le il y a 2 semaines et 3 jours.
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9 novembre 2025 à 22h43 #174409
Bonjour,
Je suis en 6V et j’envisage de refaire une partie de mon faisceau électriques : phares, clignotants et contacteur de frein.
Je n’arrive pas à trouver de document indiquant la section des fils.
Que faut-il prendre pour refaire ce faisceau : 1,5mm² ? 2mm² ? supérieur ?
Avez-vous des avis entre un fil standard et fil tressé ?
Merci
9 novembre 2025 à 23h29 #174411Toutes les infos sont sur ce post :
https://www.miljeep.fr/forums/topic/section-faisceau-electrique/
10 novembre 2025 à 8h53 #174418Bonjour
Il existe un document de l’AF qui donne les sections de fils, mais en jauge US …
Cela dit, la majorité des sections est en fil de 2,5 M2, sauf les gros consommateurs : phares, démarreur, etc.
J’ai réalisé mon faisceau en fil de 2,5 mm2 couleur noir, le repérage étant fait sur les manchons rétractables des cosses.
Je vais chercher dans mes notes …
10 novembre 2025 à 10h47 #174425Bonjour.
Dans le lien cité au dessus les mesures indiquées donnent le diamètre en dixième de mm, la mesure indiquée entre parenthèses est en jauge us AWG.
Exemple: a1 raccord branchement feux de position AV à barrette de jonction principale: 16/10 (14) donne diamètre 1,6mm, section 2mm2.
Salutations
voir sur le net les conversions AWG
10 novembre 2025 à 14h22 #174450Bonjour,
Merci pour le lien et les retours.
Il existe un document de l’AF qui donne les sections de fils, mais en jauge US …
J’avais vu ce document mais j’avoue que les valeurs ne me parlaient pas du tout 16/10 (14) ou 20/10 (12) et je ne savais pas comment les interpréter.
a1 raccord branchement feux de position AV à barrette de jonction principale: 16/10 (14) donne diamètre 1,6mm, section 2mm2. Salutations voir sur le net les conversions AWG
Merci c’est beaucoup plus clair 🙂
Si je comprend bien, le 20/10 (12) correspond à une section de 3,5mm² ?
Ok donc qu’en pensez vous ? Je peux partir sur du 2 mm² et 3,5mm² ou vaut il mieux prendre une petite marge en surdimensionnant à 2,5mm² et 4mm² ?
Je pense passer une commande chez Classic Auto Elect. Ils ont du fil normal et du fil tissus. Un avis sur l’un ou l’autre ?
Merci
Sébastien
10 novembre 2025 à 15h06 #174451Bonjour
Jamais eu de problème chez Classicautoelec.
Il faut mieux surdimensionner, ça diminue les pertes donc en 6V c’est pas négligeable.11 novembre 2025 à 14h01 #174550Exact, en 6V les sections de fils sont plus importantes que pour du 24V. Par standardisation l’A.F. adoptait du fil de 2,5mm2, question solidité aussi.
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