Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 05 : Circuit de Refroidissement. Quand ça chauffe … Ca chauffe !

• Ce sujet contient 1 participant et 50 réponses.
15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 51)
  • Auteur
    JeepMDJeepMD
    Participant

bonjour les gars , chez restom ils vende un additif a
      metre dans le radiateur qui abaisse la temperature
      jusqua 10 degrés .
      qu’en pensez vous ??

Yellow-cornerYellow-corner
      Maître des clés

Bonjour JeepMD,

Oui, il s’agit du Restom Cooler 6070 qui permet d’abaisser la T° de 5 à 15°.
        Mais bon, même si ce produit est efficace, il ne s’attaque pas à la cause du problème.

Amicalement,

Christophe.

crapahut31crapahut31
        Participant

Bonsoir,
          Pour amener de l’eau au moulin 🙁 , je peux vous dire qu’il y a de la marge avant que ça claque (si le moteur était en bon état avant la surchauffe).
          Au remontage de ma MB, j’ai dès la première sortie fait une excursion dans la glaise autour de chez moi.
          Problème : l’allumeur avait été mal calé au remontage, et au delà des difficultés de démarrage, les efforts pour se dégager de la glaise l’on fait chauffer abusivement, et le pire, c’est après l’avoir arrêté, quand je voyais le manomètre continuer à grimper…j’ai bien cru que l’aiguille allait s’enrouler autour de la butée 😮 !!!
          Au final, une vidange pour ne pas prendre de risque, démontage et remontage correcte de l’allumeur, et aucun problème…depuis (ça fait plus de 2 ans maintenant).
          La seule stigmate : le collecteur d’échappement qui a gardé une couleur plus rouge qu’auparavant 😉

mb94mb94
          Participant

La casse du moteur ne peut intervenir que sir les chemises ne sont plus baignées par de l’eau. dans ce cas, il n’y a plus de refroidissement donc serrage.

La meilleure performance de refroidissement de l’eau est obtenue à 100°. Donc tant qu’il reste de l’eau, même si elle bout au contacts des chemises, le refroidissement continue d’être assuré. Le seul problème, c’est qu’en bouillant, l’eau s’évapore et donc son niveau baisse. Il suffit de refaire le plein.

Au début des moteurs à explosion, il y a eu des tentatives de refroidissement par vaporisation d’eau. Mais ça n’a pas eu de suites.

crapahut31crapahut31
            Participant

Bonsoir,
              Je remonte ce post après réflexion et surtout quelques échanges sur un forum qui traite d’Allemande refroidies par air qui, par conséquent, sont potentiellement sensibles aux étés chauds.
              La plupart d’entre nous je pense utilisons de la 20w50.
              Je pense que nous arrivons aux limites avec un indice 50.
              Est ce que certains d’entre vous ont déjà utilisé une 20w40 ?

Jeep35Jeep35
              Participant

J’ai toujours mis de la 20/40 sans soucis

Maître des clés

Bonjour à tous,

Voici la préconisation de TOTAL pour nos Jeeps :

Ici, vous pouvez voir la SAE 40 mais aussi une 20W-50.

Amicalement,

Christophe.

Maître des clés

Bonjour,

Aujourd’hui, autopsie de la Jeep ! Après les problèmes de chauffe que j’ai eu lors de notre balade dans le Jura, il faut en trouver la cause.

Capot ouvert, je commence pas vérifier :
                    – Courroie … OK
                    – Le niveau de LdR dans le radiateur … OK
                    – Le niveau d’huile dans le moteur … OK

Aucune trace de fuite (radiateur, durites, culasse …)

Passons aux choses sérieuses … Je vais vidanger le circuit de refroidissement afin de contrôler le bon fonctionnement du thermostat.
                    Pour les novices, je place un bac sous la Jeep et j’ouvre la vis de vidange du radiateur et aussi celle du bloc-cylindres.

Le LdR qui en sort est propre … Comme neuf !

Je sors le thermostat pour une vérification de sa bonne ouverture. Je le mets dans une casserole d’eau que je fais chauffer … Le thermostat s’ouvre correctement et totalement.

Amicalement,

Christophe

webmasterwebmaster
                    Maître des clés

reste plus qu’à tester la sonde et la boucle et bouclée et sans bonne réponse …. le chat noir

y en a qui disent, y en a qui font.....

jackcpejackcpe
                      Participant

Salut Y-C,

Regarde les marquages de ta sonde car elles ne s’ouvrent pas toutes à même température.

Terrible ton garage!!! Je veux le même 🙂

Maître des clés

Bonjour,

Oui, mon thermostat est gravé “155” (degrés F) et le début d’ouverture se fait bien à 155° F.

Amicalement,

Christophe.

mimi35mimi35
                          Participant

Bonsoir,

Idem, la température est montée à 190 ° pendant la canicule !!
                            Dans une côte sur 1km…puis est redescendue aussi vite sur le plat…..

mb94mb94
                            Participant

190°F ça fait seulement 87°C

Il y a encore de la marge avant la surchauffe.

100°C c’est 212°F. C’est à partir de là qu’il faut commencer à s’inquiéter. Je pense même qu’avec la pression du bouchon on peut monter jusqu’à 105°C soit 220°F sans que le liquide se mette à bouillir.

mimi35mimi35
                              Participant

Absolument !! Encore de la marge.
                                Tellement habitué à voir l’aiguille plus basse…que là ca saute au yeux !!!!

jean-mariejean-marie
                                Participant

La pompe à eau de YC serait elle un peu naze .?
                                  Il y a qqs temps j’ai restauré une pompe Ford dont la turbine était entièrement bouffée.

15 sujets de 16 à 30 (sur un total de 51)
                                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.