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29 août 2020 à 9h41 #156236
bonjour les gars , chez restom ils vende un additif a
metre dans le radiateur qui abaisse la temperature
jusqua 10 degrés .
qu’en pensez vous ??29 août 2020 à 10h06 #156237
Bonjour JeepMD,Oui, il s’agit du Restom Cooler 6070 qui permet d’abaisser la T° de 5 à 15°.
Mais bon, même si ce produit est efficace, il ne s’attaque pas à la cause du problème.Amicalement,
Christophe.
29 août 2020 à 20h06 #156244Bonsoir,
Pour amener de l’eau au moulin 🙁 , je peux vous dire qu’il y a de la marge avant que ça claque (si le moteur était en bon état avant la surchauffe).
Au remontage de ma MB, j’ai dès la première sortie fait une excursion dans la glaise autour de chez moi.
Problème : l’allumeur avait été mal calé au remontage, et au delà des difficultés de démarrage, les efforts pour se dégager de la glaise l’on fait chauffer abusivement, et le pire, c’est après l’avoir arrêté, quand je voyais le manomètre continuer à grimper…j’ai bien cru que l’aiguille allait s’enrouler autour de la butée 😮 !!!
Au final, une vidange pour ne pas prendre de risque, démontage et remontage correcte de l’allumeur, et aucun problème…depuis (ça fait plus de 2 ans maintenant).
La seule stigmate : le collecteur d’échappement qui a gardé une couleur plus rouge qu’auparavant 😉30 août 2020 à 8h20 #156246La casse du moteur ne peut intervenir que sir les chemises ne sont plus baignées par de l’eau. dans ce cas, il n’y a plus de refroidissement donc serrage.
La meilleure performance de refroidissement de l’eau est obtenue à 100°. Donc tant qu’il reste de l’eau, même si elle bout au contacts des chemises, le refroidissement continue d’être assuré. Le seul problème, c’est qu’en bouillant, l’eau s’évapore et donc son niveau baisse. Il suffit de refaire le plein.
Au début des moteurs à explosion, il y a eu des tentatives de refroidissement par vaporisation d’eau. Mais ça n’a pas eu de suites.
6 septembre 2020 à 17h50 #156304Bonsoir,
Je remonte ce post après réflexion et surtout quelques échanges sur un forum qui traite d’Allemande refroidies par air qui, par conséquent, sont potentiellement sensibles aux étés chauds.
La plupart d’entre nous je pense utilisons de la 20w50.
Je pense que nous arrivons aux limites avec un indice 50.
Est ce que certains d’entre vous ont déjà utilisé une 20w40 ?7 septembre 2020 à 6h29 #156306J’ai toujours mis de la 20/40 sans soucis
7 septembre 2020 à 7h18 #156307
Bonjour à tous,Voici la préconisation de TOTAL pour nos Jeeps :
Ici, vous pouvez voir la SAE 40 mais aussi une 20W-50.
Amicalement,
Christophe.
18 septembre 2020 à 11h21 #156439
Bonjour,Aujourd’hui, autopsie de la Jeep ! Après les problèmes de chauffe que j’ai eu lors de notre balade dans le Jura, il faut en trouver la cause.
Capot ouvert, je commence pas vérifier :
– Courroie … OK
– Le niveau de LdR dans le radiateur … OK
– Le niveau d’huile dans le moteur … OKAucune trace de fuite (radiateur, durites, culasse …)
Passons aux choses sérieuses … Je vais vidanger le circuit de refroidissement afin de contrôler le bon fonctionnement du thermostat.
Pour les novices, je place un bac sous la Jeep et j’ouvre la vis de vidange du radiateur et aussi celle du bloc-cylindres.Le LdR qui en sort est propre … Comme neuf !
Je sors le thermostat pour une vérification de sa bonne ouverture. Je le mets dans une casserole d’eau que je fais chauffer … Le thermostat s’ouvre correctement et totalement.
Amicalement,
Christophe
18 septembre 2020 à 11h32 #156440reste plus qu’à tester la sonde et la boucle et bouclée et sans bonne réponse …. le chat noir
y en a qui disent, y en a qui font.....
18 septembre 2020 à 12h24 #156441Salut Y-C,
Regarde les marquages de ta sonde car elles ne s’ouvrent pas toutes à même température.
Terrible ton garage!!! Je veux le même 🙂
18 septembre 2020 à 15h06 #156443
Bonjour,Oui, mon thermostat est gravé “155” (degrés F) et le début d’ouverture se fait bien à 155° F.
Amicalement,
Christophe.
18 septembre 2020 à 18h07 #156445Bonsoir,
Idem, la température est montée à 190 ° pendant la canicule !!
Dans une côte sur 1km…puis est redescendue aussi vite sur le plat…..18 septembre 2020 à 18h16 #156446190°F ça fait seulement 87°C
Il y a encore de la marge avant la surchauffe.
100°C c’est 212°F. C’est à partir de là qu’il faut commencer à s’inquiéter. Je pense même qu’avec la pression du bouchon on peut monter jusqu’à 105°C soit 220°F sans que le liquide se mette à bouillir.
18 septembre 2020 à 18h19 #156447Absolument !! Encore de la marge.
Tellement habitué à voir l’aiguille plus basse…que là ca saute au yeux !!!!18 septembre 2020 à 21h56 #156450La pompe à eau de YC serait elle un peu naze .?
Il y a qqs temps j’ai restauré une pompe Ford dont la turbine était entièrement bouffée. -
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