Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 06 : Electricité. › Puissance batteries
- Ce sujet contient 1 participant et 26 réponses.
-
AuteurMessages
-
29 mai 2013 à 19h05 #131585
Bonsoir
Tout à fait d’accord avec William. En 24V, les 2 batteries doivent être maintenues le plus possible dans le même état de charge. Si vous n’avez pas de chargeur d’entretien, une recharge périodique séparée des 2 batteries en 12V aidera à les maintenir au même niveau de charge.
Aucune raison que l’inversion des batteries change quoique ce soit
Après des années de remplacement quasi annuel d’au moins une batterie, depuis que j’utilise un chargeur d’entretien, les batteries tiennent beaucoup plus longtemps.
Autrement , pour la question d’origine, le claquement entendu est le bruit du lanceur du démarreur.Il est donc possible qu’il ne fasse plus le contact pour lancer le démarreur. Il faut vraiment que les batteries soient très à plat pour que le démarreur ne tourne pas du tout.
Vérifiez les tensions des 2 batteries avant et après un essai de démarrage. Si elles n’ont pas variées c”est le lanceur qui a un problème. Si elles ont chuté sur 1 ou les 2 batteries alors c’est un problème de batterie
29 mai 2013 à 20h13 #131590d’où ma question de départ 😕
quand se fait entendre ce cliquetis 😕 lors de la mise du contact ou lors d’une action sur le démarreur 😕
avant de partir dans tous les sens il faudrait déjà savoir quel est le problème….c’est peut-être tout simplement une connexion défectueuse ou un problème de masse 🙄
-°\IIIII/°-
29 mai 2013 à 20h37 #131591Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
Le cliqueti provient sans doute du solénoide.
Il faut dire aussi que les batteries ont plus de 6 ans.
Je vais essayer de les charger séparement.
Merci30 mai 2013 à 6h36 #131595Attention si tu changes uniquement une des deux batteries, car tu vas aligner l’intensité des deux batteries au niveau de la batterie dont l’intensité est la plus faible.
Dans ce cas, il est impératif d’acheter une batterie dont l’intensité sera égale à celle que tu garderas.
Mais cela reste tout à fait déconseillé de ne pas changer les deux, et ce, justement à cause de cet alignement des intensités vers le bas, perte de puissance garantie.Jean.
30 mai 2013 à 15h03 #131599(C’est sur avec l’appareil que William montre c’est le top), mais il n’y a que les garagiste qui ont ce matériel.
http://www.ebay.com/sch/eBay-Motors-/6000/i.html?_from=R40&_nkw=battery+tester
D’une dixaines d’euros jusq’une centaine d’euros ………. je pense donc bien que c’est à la portée de tout le monde , et pas seulement les pros ….
🙂 😉
D’autre part, moteur à l’arrêt, une tension mesurée de 24 volts, signifie que tes batteries sont déchargées.
Tu devrais logiquement avoir entre 26 et jusqu’à 28 volts avec des batteries bien chargées.Que 50% d’accord Jean ……
D’abord , dans un cirquit électrique “série” , on additionne les tensions ( les courants sont les mêmes .)
Supposons qu’il y a une des deux faible/épuisée , tu n’atteindra jamais à tes 26V et certainement pas 28V …. !
Et moteur à l’arrêt ( pas de charge ) , la surtension ( + que 6 / 12V ) n’est pas si énorme .
Je viens de mesurer ma batterie de ma nouvelle voiture ( 2200 km roulé , donc batterie neuve ) …..
Roulé 250km , moteur à l’arrêt , batterie chargé à fond donc > 12.87 V
Comme la charge à l’aide d’un régulateur électro-mécanique ( Jeep ) n’est jamais si bien réglé/performant/efficasse q’un régulateur électronique ( voiture moderne ) , les batteries sur nos vieilles jeeps souffrent plus .Tout dépend de sa résistance interne .
Je viens de mesurer à l’aide d’un miltimètre digital la tension sur une (vieille) batterie 12V épuisée , et mesure encore 12.03 V .
Quand je place le testeur batterie avec une charge/résistance interne) dessus …… même pas 4V ……
(Désolé pas de photos , batterie épuisé sur mon appareil photo 😀 😉 )
30 mai 2013 à 15h09 #131600Exact William que l’on rencontre rarement une tension supérieure à 12,8 volts.
Mais j’ai déja mesuré une tension de 28 volts sur des batteries de camion montées en série.
12,8 volts est effectivement la valeur de référence si batterie en bonne santé.Jean.
30 mai 2013 à 15h30 #131601Bonsoir
Personnellement j’utilise un Ansmann ALCS (2/6/12/24V). Ça ne peut pas recharger les batteries mais c’est très efficace en chargeur d’entretien et ça ne vaut que 30€ environ.
Pour la tension des batteries, il faut faire attention. En effet, le régulateur délivre une tension > 28v Donc si on mesure juste après l’arrêt du véhicule, on obtient une tension supérieure à 28V. Il faut attendre un peu que la tension se stabilise pour mesurer la tension réelle des batteries. La tension nominale d’un élément au plomb est de 2.1v ce qui donne 25.2V pour les 2 batteries (2×6 éléments).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Batterie_au_plomb
[ Edité par mb94 le 30/5/2013 19:13 ]
30 mai 2013 à 15h34 #131602Je ne suis pas à 100% certain … mais les camions n’ont pas 4 batteries ? Raccordé en série-parallel … 😕
30 mai 2013 à 15h36 #131603Oui ce branchement existe William, mais tres peu courant.
Jean.
30 mai 2013 à 15h45 #131605Hihihihihihi jeu de mots !!!!!!
Se rencontre sur les véhicules munis de pompe hydraulique notamment, et donc surtout sur les véhicules de chantier.Jean.
30 mai 2013 à 16h53 #131606Bjr,
Se trouve aussi sur les anciennes loco diesel SNCB pour le lancement moteur, 22 blocs de 6 volts 220 Ah en série-parallèle.
Et quand cela merde, 22 blocs au bac.Phil. 😉
30 mai 2013 à 17h01 #131608Bonjour,
Pour info valeurs charge batterie
12.6V charge 100% – 12.4V charge 75% – 12.1V charge 50% – charge inferieure 11.9V 0%
Cordialement -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.