Accueil › Forums › Jeep en Vrac › Groupe 06 : Electricité. › Probleme de demarrage
- Ce sujet contient 16 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
gpw14, le il y a 1 jour et 13 heures.
-
AuteurMessages
-
27 juillet 2025 à 14h46 #171024
Bonjour,
Impossible de mettre le moteur en route…elle marchait tres bien puis dernière sortie, elle ne tournait plus bien, retour tant bien que mal a la maison car je n’étais pas loin. Depuis elle ne démarre plus..
La bobine est tres chaude
Les vis platinees et les bougies sont bien réglées.
Comment tester si il y a du voyant aux bougies ?
Je peut agir sur l’allumeur ?
Que vérifier d’autre ?
Merci
27 juillet 2025 à 17h55 #171025Bonsoir.
Si elle tournait bien avant la panne mieux vaut ne pas toucher pour l’instant à l’allumeur.
Pour voir s’il y a de l’ étincelle aux bougies, il faut débrancher le câble qui y arrive, l’approcher de la masse et/ou de la bougie, tout en essayant de lancer le moteur avec le contact ( plus facile à faire à deux ) on doit voir une étincelle bleue de quelques millimètres.
Si la bobine est vraiment très chaude, et s’il n’y a pas eu de très longs essais de démarrage ainsi qu’un bon réglage des vis, il est probable qu’elle ait un problème.
Salutations.
27 juillet 2025 à 19h41 #171037Bonsoir,
La version proposée par Dandep est la version simple et efficace pour voir si les étincelles se produisent bien.
Il existe de petits accessoires qui permettent cette vision tout en laissant les bougies sur la culasse. Ci joint lors d’un de mes tests sur la remise à plat du moteur j’ai utilisé des flash lazerjet de mémoire qui se clipsent sur les bougies et s allument à chaque moment d’alimentation.
On voit bien les éclairs à chaque sollicitation. C’est peu couteux et fort pratique.
y en a qui disent, y en a qui font.....
27 juillet 2025 à 20h00 #171040Salut Hub, as-tu un lien pour ton jeu de guirelande ?
Bruno
https://passion-jeep-b.blogspot.com/2017/11/resto-ford-gpw.html
28 juillet 2025 à 9h34 #171050Et on peut les laisser tout le temps ?
28 juillet 2025 à 10h15 #171051Bonjour
Donc j’enleve la bougie
Je la mets sur le fil de la bougie où elle est branchée normalement, je fais contact du filletage avec la culasse et je fais actionner le demareur. C’est cela ? Tout en tenant le fil avec des gros gants en cuir.
28 juillet 2025 à 11h51 #171052Bonjour.
On peut faire comme ça pour voir si la bougie fonctionne ( hors pression interne ), mais je propose de laisser la bougie en place et d’essayer le fil seul en approchant son embout de la masse et/ ou de la bougie , ce qui donnera une première indication. Sinon c’est le principe comme vous l’évoquez. Les “gros” gants en cuir…il suffit de prévoir une bonne isolation le fil est quand même gainé et est censé ne pas avoir de pertes et si ça ne va pas, vous aurez immédiatement le résultat du test…
Salutations.
28 juillet 2025 à 12h40 #171053<p style=”text-align: left;”>Finalement il y a bien une etincelle aux bougies…</p>
Je ne comprends d’où vient le probleme… bobine ? ( qui chauffe apres plusieurs tentatives de demarrage) ou condensateur ? Je n’ose pas toucher l’allumeur vu que ca fonctionnait bien avant ( 0.4 aux vis platinees)…28 juillet 2025 à 13h04 #171055Bonjour
Une panne qui survient progressivement est souvent due à la carburation. Les pannes d’allumage sont en général plus brutales.
Vérifier le fond de cuve du carbu pour voir s’il n’est pas encrassé ce qui pourrait avoir bouché des gicleurs.
28 juillet 2025 à 13h45 #171056Si l’étincelle aux bougies est correcte, il faut démonter les bougies et voir si elles sont humides ou pas, de façon à savoir si de l’essence arrive ou non dans les cylindres. Si elles sont sèches il faut effectivement voir du côté carburation, alimentation ( comme dit mb94 ), si elles sont noyées, bougies ou aussi carburation ( départ à froid par ex ).
Le bon réglage des vis platinées est 0,50 et les bougies 0,80 serré.
28 juillet 2025 à 17h40 #171059<p style=”text-align: left;”>J’ai oublie de couper le contact, et j’ai voulu toucher la bobine elle est brulante , est normal ?</p>
J’ai une bobine 6v , Est ce que je peux essayer de la monter sur ma jeep 12v pour faire un essai et voir si ce n’est pas la bobine qui deconne ?28 juillet 2025 à 17h46 #171060C’est normal que la bobine chauffe si le contact reste branché et que le rupteur était fermé quand le moteur s’est arrêté. Le moteur s’arrête dans n’importe quelle position donc parfois rupteur fermé. Ça a pu endommager la bobine.
Une bobine 6V ne résistera pas en 12v donc oublie.28 juillet 2025 à 20h45 #171071Bonsoir,
Finalement en mettant 0.5 aux vis platinees, ca a démarré, au debut un peu sur 3 cylindres puis finalement pas trop mal meme si ca petarade un peu a l’echappement.
Demain je regarderai le réglage du carbu, vis a fond puis 1.5 tours. C’est cela ?
Puis l’allumeur si qqun peut me rappeler le callage a l’oreille car je n’ai aucun appareil.
Moteur chaud ou froid.
Merci a tous pour votre aide
28 juillet 2025 à 21h00 #171072En réglant le rupteur, la cale a peut être enlevé des débris ou de l’oxydation. Un coup de toile émeri très fine lui ferait du bien.
28 juillet 2025 à 21h46 #171076bonsoir a tous . a l ‘appel de Bruno ci joint un lien parmi tant d’autre pour les petits testeurs de bougies
y en a qui disent, y en a qui font.....
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.