Accueil Forums Jeep en Vrac Groupe 05 : Circuit de Refroidissement. Problème de refroidissement M201

• Ce sujet contient 1 participant et 7 réponses.
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    eur1940
    Participant

Bonjour,

J’ai eu un petit soucis le week-end dernier avec ma M201. Après une quinzaine de km, la température de l’eau a commencé à grimper (même si la jauge qui a près de 55 ans n’est probablement pas très fiable).
      Quelques km plus loin, le moteur hoquette et s’arrête. je constate alors une perte de liquide de refroidissement (par le tuyau de trop plein).
      La partie haute du radiateur (et les durites) sont très chaudes alors que la partie basse du radiateur est tiède. Après 45 mn (le temps que le moteur revienne à une température normale) je repars sans problème et rentre illico au bercail.

Avant de tout démonter je voudrais un avis : pompe à eau HS? Radiateur encrassé? Calorstat HS? ou les trois??
      Un avis sur cette panne me serait bien utile! MErci.

Alain

LMZ
      Participant

Bonjour eur1940,

Probablement un radiateur encrassé ou entartré…
        Essaie de le déposer et de le nettoyer avec du vinaigre blanc pur ou mélangé à de l’eau chaude (tu bouches les 2 orifices du radiateur et tu le remplis avec le vinaigre + eau) …
        Tu laisses agir plusieurs heures (jours si tu as le temps) et tu fais circuler de l’eau dans ton radiateur pour sortir la “merde” …
        C’est vraiment pas cher et au moins aussi efficace que les produits que l’on peut trouver pour nettoyer les circuits de refroidissement …
        Bon bricolage …

Yellow-cornerYellow-corner
        Maître des clés

Bonjour Alain,

La T° est montée à combien au mano ? Quelle T° extérieure lors de ta balade ?
          De l’eau qui s’échappe par le tuyau de trop plein, ce n’est pas vraiment anormal car il y a dilatation du liquide mais ça doit rester occasionnel. Ne pas non plus remplir trop le radiateur.

Radiateur encrassé, possible … Mais avant de le déposer, je commencerais par vérifier que le calorstat fonctionne correctement.
          Facile à déposer et test dans une casserole d’eau que l’on fait chauffer pour voir s’il s’ouvre correctement. Si possible utiliser un thermomètre afin de voir à quelle température il commence à s’ouvrir.

Amicalement,
          Christophe

eur1940
          Participant

Merci à vous deux pour les conseils – je vais commencer par le radiateur – j’ai trouvé étrange que la partie basse soit tiède et je verrai ensuite pour le calorstat. Quant à la témpérature on fleurtait avec les 100° pour l’eau alors que la température extérieure était de 30° environ.

Alain

Gilbert30Gilbert30
            Participant

eur1940 a écrit : – j’ai trouvé étrange que la partie basse soit tiède
              Alain[/quot
              signe classique que la circulation du liquide ne se fait pas dans le radiateur, 3 causes possible:
              – Pompe à eau
              – Calostat
              – Radiateur bouché.

LMZ
              Participant

Re les amis,
                Il me semble que si c’est froid en bas et chaud en haut, c’est que le thermostat s’ouvre (sinon, eau froide en haut) et que la pompe aspire bien en bas, pour faire circuler dans le moteur et revenir en haut du radiateur.
                Maintenant, si c’est froid (tiède) en bas et que le liquide coule par le trop plein, c’est que l’eau n’arrive pas à descendre du haut du radiateur au bas du radiateur… Donc, il est probablement bouché quelque part…
                Avant de le déposer si tu as un doute, défaire les deux durite du radiateur (haut et bas)… Mets un jet d’eau dans la durite du haut (ou verse à l’arrosoir), ça doit couler assez fort en bas, si ça coule au compte goutte, ne cherche pas, le radiateur est bouché…
                Bon bricolage.

eur1940
                Participant

Et bien ça ne doit pas être le radiateur (les durites ont été démontées, puis j’ai mis le tuyau d’arrosage dans l’embout du radiateur et…le liquide s’est mis à couler à flots en bas (sans boues ou impuretés).
                  J’ai quand même un doute sur la pompe. Le moteur avait tourné trois minutes afin de mettre la jeep en position et après avoir démonté les durites j’ai testé la température du liquide : chaud dans la pipe et froid dans le radiateur…
                  Alain

LMZ
                  Participant

Bonjour eur1940,
                    Le thermostat ne s’ouvre qu’à 76° si mes souvenirs sont bons.
                    Il est donc normal que l’eau soit chaude dans la pipe et froide dans la durite qui va vers le radiateur si ton moteur n’a pas suffisamment tourné.
                    Ensuite, si l’eau s’écoulait bien du radiateur et qu’en plus elle était claire, on peut en déduire que ce n’est pas lui.
                    Reste le thermostat et la pompe.

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.